Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Travail scolaire à la maison et inégalités sociales

Résumé : Plus de 40% des parents consacrent moins de trente minutes aux devoirs de leurs enfants chaque jour » et pourtant le travail scolaire à la maison est vu indispensable tant par les enseignants que pour les parents. Manque de compétences, de moyens, de temps… les origines d’un manque d’accompagnement des enfants lors des devoirs sont diverses et à l’origine d’inégalités qui risquent à un moment ou un autre de nuire à la progression de l’élève dans le système éducatif. A travers ce mémoire, on s’intéressera alors aux inégalités générées par le travail scolaire à la maison ainsi qu’aux différents moyens mis en place pour y pallier. Il s’agira alors d’échanger avec les différents membres de la communauté éducative afin de comprendre ce phénomène et de prendre conscience des leviers d’action mis en place pour tenter de réduire les inégalités. La question de nouvelles pistes d’action permettant d’assurer un meilleur accompagnement de l’élève sera également étudiée afin de réfléchir à des possibilités de la communauté éducative au service de l’élève. Ce dernier, au coeur du dispositif, doit pouvoir être accompagné dans les meilleures conditions possibles par ses différents éducateurs afin de pouvoir se développer autant sur le point de vue social qu’intellectuel.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02376185
Contributor : Marie-Hélène Billmann <>
Submitted on : Friday, November 22, 2019 - 1:58:12 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM

File

GERARD_joanna_PE90_2019_cines....
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02376185, version 1

Collections

Citation

Joanna Gerard. Travail scolaire à la maison et inégalités sociales. Education. 2019. ⟨hal-02376185⟩

Share

Metrics

Record views

50

Files downloads

329