, Chronographe : c'est une montre équipée d'une aiguille indépendante que l'on peut démarrer, stopper et remettre à zéro, en vue de mesurer un intervalle de temps. Dans le langage commun, on utilise souvent et abusivement le terme chronomètre pour désigner un chronographe. Le nom est dérivé du grec ancien ? ??? , khrónos « temps » et ? ??? gráph? « écrire ». C'est un abus de langage que de parler de chronomètre qui est un appareil qui mesure le temps

A. C. , Schrödinger à la plage, la physique quantique dans un transat, 2018.

. Aubertin-j-c, B. Bettinelli, L. Chambon, . Dornier-j-m, . Le-borgne-p et al., Prend ton temps ! Presses universitaires de, 2006.

C. Audoin and . Guinot-b, Les fondements de la mesure du temps : comment les fréquences atomiques règlent le monde, BORDAS, 1998.

. Bouley-s, L'astronomie en 300 questions/réponses, Delachaux et Niestlé, 2009.

C. F. Coppe-s, Grand N n°96. Revue de Mathématiques science et technologie pour les maîtres de l'enseignement primaire, pp.45-70, 2015.

. Cooleman-r, Keeping Time : Why 60 minutes ?, Live science, Purch HATIER, 2014.

. Ifrah-g, The Universal History of Numbers : From Prehistory to the invention of the computer, 2000.

. Klein-e, Site de vulgarisation scientifique, 2018.

. Klein-e and . Spiro-m, Le temps et sa flèche, Poche, Champs sciences, 2013.

. Landes-d.-;-l'encyclopédie and W. Le-dictionnaire, L'heure qu'il est. Les horloges, la mesure du temps et la formation du monde moderne, Gallimard Coll, Bibliothèque illustré des histoires LAROUSSE, 1987.

J. Piaget, Le développement de la notion de temps chez l'enfant, PUF, première édition, 1973.

. Samuel-ae, Greek and Roman chronology: calendars and years in classical antiquity, 1972.

. Seguin and . Villeneuve, Astronomie et Astrophysique, Cinq grandes idées pour explorer et comprendre l'Univers, 2 e édition, 2002.

. Simoni-m, 2002) Encyclopaedia Universalis vol 3 « Aztèques