Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

LE TEMPS : Des origines à sa structuration en classe.

Résumé : Qu’est-ce que le temps ? A quoi nous sert-il ? D’où viennent les 60 min ? 60 secondes ? Et les horloges ? Autant de questions que nous pouvons nous poser en tant qu’enseignants. Le temps, cette notion abstraite et contradictoire, nous suit depuis l’antiquité. Si nous voulons l’enseigner à notre tour, il nous faut le comprendre, dans toutes ses dimensions. Mais cela ne s’arrête pas là. Existe-t-il une méthode, un moyen d’enseigner le temps ? Car ce qui nous semble à nous adultes, évident, l’est beaucoup moins pour les élèves de cycle 2 qui doivent à leur tour maîtriser cette notion essentielle. Ce mémoire a pour but de traiter de manière générale l’aspect historique du temps, sa mesure et son utilisation au travers de l’histoire et des cultures. Dans une seconde partie, le temps est étudié de manière didactique et présenté de deux façons différentes à des élèves de CE1 en fin de période 4 et début de période 5. Entre la méthode proposée par Cap Maths et celle de Math Tout Terrain, laquelle offre le plus de possibilités ?
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02376154
Contributor : Marie-Hélène Billmann <>
Submitted on : Friday, November 22, 2019 - 1:42:46 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:39 AM

File

GANGLOFF-GRATEAU_Laetitia_PE90...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02376154, version 1

Collections

Citation

Laetitia Gangloff-Grateau. LE TEMPS : Des origines à sa structuration en classe.. Education. 2019. ⟨hal-02376154⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

146