Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Le malaise enseignant : Les néo-enseignants et l'entrée dans le métier, entre appréhension et bonheur : quels sont les impacts de l'habitus et des variables sociales dans l’accommodation à la fonction ?

Résumé : Vaste sujet que celui du malaise enseignant ! Tellement conséquent qu'il a fallu, une fois les lectures synthétisées se questionner pour aboutir à une problématique alliant faisabilité d'enquête et intérêt d’étude. Des échanges informels et des discussions impromptues autour des difficultés de l'entrée dans le métier vécues par les professeurs des écoles stagiaires ont imposé de façon évidente cette thématique et de ce fait ce panel. Ainsi, ce constat a permis d'établir le questionnement suivant : "Les néo-enseignants et l'entrée dans le métier, entre appréhension et bonheur : quels sont les impacts de l'habitus et des variables sociales dans l’accommodation à la fonction ?". Cette problématique a permis de dégager trois hypothèses auxquelles des entretiens ont tenté d'amener des réponses. Se sont également dégagées de ce travail de recherche et notamment des entretiens menés auprès des néo-enseignants des ouvertures de recherches vers d'autres possibles. En conclusion, vaste sujet que le malaise enseignant !
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [49 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02375961
Contributor : Marie-Hélène Billmann <>
Submitted on : Friday, November 22, 2019 - 12:03:19 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM

File

BARREIROS_Sandra_PE90_2019_cin...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02375961, version 1

Collections

Citation

Sandra Barreiros. Le malaise enseignant : Les néo-enseignants et l'entrée dans le métier, entre appréhension et bonheur : quels sont les impacts de l'habitus et des variables sociales dans l’accommodation à la fonction ?. Education. 2019. ⟨hal-02375961⟩

Share

Metrics

Record views

52

Files downloads

1173