, Une solution serait la mise en place de projets permettant d'accroître la durée consacrée à l'enseignement des sciences

, Une autre solution serait d'aborder plusieurs notions dans une même séquence

, Le manque de matériel adéquat est considérable. C'est surtout le nombre d'exemplaires de

, enseignants ne s'engagent pas par manque de temps. Il y a un certain blocage de la part des enseignants, ils n'osent pas se lancer dans la préparation de matériels

, Le besoin le plus important des enseignants est celui d'intervenants spécialisés en sciences

, La présence d'un intervenant permet d'être plusieurs en classe pour prendre en charge des groupes

, De plus, un intervenant spécialisé en sciences a les connaissances adéquates de la notion travaillée

, Carte heuristique présentant les réponses concernant les connaissances et connaissances abordées, vol.22

M. Dell'angelo-sauvage, La construction d'un rapport au vivant un autre regard sur les enseignements relatifs aux vivants à l'école et au collège, p.157, 2009.

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A. Autour-du-jardin-À-l'école and . Toulouse, Recherches internet

, Education.gouv: L'éducation à la sexualité dans les écoles, 2018.

, Comment faire aborder les sciences à partir d'albums de jeunesse, 2013.

, Fondation la main à la pâte

, Outils Pour l'amélioration d'un enseignement des sciences fondé sur l'investigation, 2017.

, Préparer des activités scientifiques pour une démarche d'investigation dans la classe, 2017.

, Quelques approfondissements sur le cahier d'expériences, les sciences, le langage, Saltiel E, 2006.

J. Hébrard, L'histoire de l'enseignement des sciences en France, 1997.

. «-l', Éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l'intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l'esprit de l'enfant sont d'une rigoureuse exactitude, p.60

, Questionnaire sur l'enseignement des sciences au cycle 2

, Dans le cadre de mon master MEEF professeur des écoles, je réalise un mémoire sur l'enseignement des sciences à l'école primaire sous la direction de P. Bourgeade, maître de conférence à l

, Ce questionnaire a pour but de savoir ce que vous mettez en place en sciences du vivant et de la terre, de quelle manière et quels sont les problèmes que vous avez rencontrés

, Je vous remercie d'avance de l'attention portée à ce questionnaire, p.62

A. Scolaire, , 2016.

L. Niveau-de and . Classe,

, Compétences et connaissances concernant le monde vivant

, Précisez si elles ont été réalisées en classe ou si elles vont être réalisées avant la fin de l'année scolaire

, Réalisée en classe : Si oui : Décrivez brièvement la séquence (objectifs,?) Si non : Pourquoi ne l'avez-vous pas abordée ? Le corps humain et son fonctionnement : -Repérer les éléments permettant la réalisation d'un mouvement corporel. Réalisée en classe : Si oui : Décrivez brièvement la séquence (objectifs,?) Si non : Pourquoi ne l'avez-vous pas abordée ? -Mesurer et observer la croissance de son corps, Les êtres vivants et leurs milieux : -Identifier ce qui est animal, végétal, minéral, ou élaboré par des êtres vivants. Réalisée en classe : Si oui : Décrivez brièvement la séquence (objectifs,?) Si non : Pourquoi ne l'avez-vous pas abordée ? -Développement et/ou cycle de vie d'animaux et de végétaux

C. Réalisée-en, Réalisée en classe : Si oui : Décrivez brièvement la séquence (objectifs,?) Si non : Pourquoi ne l'avez-vous pas abordée ? 65 -Changements des rythmes d'activité quotidiens. Réalisée en classe : Si oui : Décrivez brièvement la séquence (objectifs,?) Si non, Si oui : Décrivez brièvement la séquence (objectifs,?)

, Pratiques pédagogiques

, Avez-vous réalisé des expériences lors de vos séances ? Si oui : Comment les avez-vous intégrées à votre séquence ? Quelle était la position des élèves ? Si non : Pourquoi ne pas en avoir mises en place? Les élèves ont-ils un cahier d'expériences ? Si oui : Comment celui ci est-il utilisé ? Si non: Pourquoi ne pas en utiliser ? Utilisez-vous la démarche d'investigation lors de vos séances ? Si oui : Précisez les grandes étapes

, Quelles ressources utilisez-vous pour préparer vos séances de sciences: Manuels : Si oui : Lesquels? Sites internet : Si oui lesquels ? Autres ressources: Si oui : Lesquelles ?

. Exemples, Sources Autres Exemples 67 Interdisciplinarité : Quelles autres matières sont abordées lors de vos séances de sciences ? Donner quelques exemples

, L'interdisciplinarité permet-elle de développer de nouvelles compétences ? Si oui, lesquelles ? L'interdisciplinarité est-elle un gain de temps ? Sa mise en place est-elle complexe ? 68 aviez prévu ? Si non : Pour quelles raisons

, Avez-vous à votre disposition le matériel adéquat ? Si non : Que vous manque-t-il ?

, De quelles aides auriez-vous besoin ? Ressources en ligne : Si oui : Sur quels sujets ? De quel type ? Mallette avec matériels : Si oui : Sur quels sujets ? Intervenants: Si oui : Sur quels sujets ? Formations : Si oui : De quel type ? Autres: Si oui : Précisez lesquelles ? Quelles autres remarques voulez-vous ajouter