La modélisation en sciences à l’école élémentaire permet-elle une évolution des conceptions initiales des élèves sur le concept de mouvement corporel ?
Résumé
Les pédagogies actuelles mettent l’accent sur la nécessité de travailler selon la démarche d’investigation en sciences. Cette démarche met en avant l’observation, la manipulation, l’expérimentation de la part des élèves afin de valider ou de réfuter des hypothèses. La possibilité d’utiliser le modèle en sciences se présente alors aux enseignants dans un souci de faire observer et manipuler les élèves. Il s’agit donc ici de comparer l’efficacité et la pertinence de deux types de modèle liés au concept de mouvement corporel : un squelette et un bras articulé pour la notion de muscle. Le premier modèle est considéré comme une représentation de la réalité simplifiée et le second est considéré comme un modèle pour penser, une aide à la compréhension de certains phénomènes. L’étude complémentaire menée chez des élèves de CE2 permet de dire que le modèle comme représentation de la réalité est pertinent pour des élèves de cet âge alors que le modèle comme support pour penser (compréhension d’un phénomène) reste possible mais nécessite de nombreuses précautions pour qu’il soit bien reçu et utilisé à bon escient par les élèves.
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