La modélisation en sciences à l’école élémentaire permet-elle une évolution des conceptions initiales des élèves sur le concept de mouvement corporel ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2018

La modélisation en sciences à l’école élémentaire permet-elle une évolution des conceptions initiales des élèves sur le concept de mouvement corporel ?

(1)
1

Abstract

Les pédagogies actuelles mettent l’accent sur la nécessité de travailler selon la démarche d’investigation en sciences. Cette démarche met en avant l’observation, la manipulation, l’expérimentation de la part des élèves afin de valider ou de réfuter des hypothèses. La possibilité d’utiliser le modèle en sciences se présente alors aux enseignants dans un souci de faire observer et manipuler les élèves. Il s’agit donc ici de comparer l’efficacité et la pertinence de deux types de modèle liés au concept de mouvement corporel : un squelette et un bras articulé pour la notion de muscle. Le premier modèle est considéré comme une représentation de la réalité simplifiée et le second est considéré comme un modèle pour penser, une aide à la compréhension de certains phénomènes. L’étude complémentaire menée chez des élèves de CE2 permet de dire que le modèle comme représentation de la réalité est pertinent pour des élèves de cet âge alors que le modèle comme support pour penser (compréhension d’un phénomène) reste possible mais nécessite de nombreuses précautions pour qu’il soit bien reçu et utilisé à bon escient par les élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
PULICANI_Julie_PE25_2018.pdf (1.14 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02374948 , version 1 (21-11-2019)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-02374948 , version 1

Cite

Julie Pulicani. La modélisation en sciences à l’école élémentaire permet-elle une évolution des conceptions initiales des élèves sur le concept de mouvement corporel ?. Education. 2018. ⟨hal-02374948⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
84 View
1409 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More