, propre aussi du français c'est-à-dire que, p.658

, Donc il y a déjà le premier décentrage oral qu'il faut avoir pour pouvoir lire 659 entrer dans l'étude du phonème, de la syllabe du graphème et cetera et la deuxième c'est ben l'étude de 660 la langue plus poussée, où là y'a toutes ces marques euh morphologiques, p.661

. Servent-À-rien, Donc euh, c'est très compliqué de voilà de de d'aller leur faire comprendre l

, ER : J'imagine que donner du sens, expliciter c'est fondamental mais pas toujours suffisant

E. Exactement, je pense à 667 certains élèves qui arrivent en cycle 3, qui savent décoder, qui comprennent ce qu'ils lisent, y'a une 668 lecture fluide et cetera et cetera donc, là on tend à vouloir transférer tout ça à l'écrit, enfin, dans leur 669 production écrite, et puis ptt, voilà y'a pas y'a pas de réelle motivation et cetera. Après on trouve en 670 plus, surtout que la plupart des élèves a quelque chose qui est assez intéressant c'est voir comment ils 671 segmentent les mots, la plupart du temps ils sont bien segmentés. Donc on voit vraiment que le problème 672 est vraiment sur l, Après on retrouve ces problématiques avec d'autres élèves, p.673

, Une note sur la conjugaison parce que c'est intéressant dans l'usage 674

, Après ils vont utiliser l'imparfait à l'école, on peut en avoir mais disons que dans l'usage qu'ils 676 ont le plus souvent entre eux on entend souvent ça, et basé, avec le passé composé qui est fait donc avec 677 un auxiliaire de présent et le futur proche qui est fait avec le verbe « aller, p.678

, fait le présent et le passé des fois c'est indifférent aussi. Un présent d'habitude peut être exprimé par 679

, On peut avoir dans une phrase un temps qui peut être au passé composé 680 avec un adverbe qui va indiquer le futur, mais ça ne pose pas de problème. Y'a pas d'incohérence à ce 681 moment là parce que ça représente une habitude

C. Sûr, Et après est ce qu'ils ont des traits d'oralité particulier par rapport à ça ? C'est 686 vrai qu'on l'entend parfois au niveau des conjugaisons, que c'est pas forcément les mêmes que le 687 français académique

, E : L'usage des pronoms peut être différent, alors y'a des élèves qui peuvent dire « y » pour « je, p.690

. Manger, je vais manger, un « nos » qui peut désigner alors un « nous » 691 générique et symbolique mais de ce contexte qu'il désigne juste lui, lui en tant que représentant de la 692 communauté des gens du voyage face à l'autre qui ne l'est pas. Pas forcément de manière, pas de 693 manière agressive mais juste pour dire, ben nous c'est comme ça. Voilà, donc moi supposé, si je fais ça 694 maintenant c'est que c'est comme ça. Dans les, dans les, ben oui la troisième personne du pluriel qui 695 est marquée au présent par un « en

». «-on, Ce matin je suis passé à l'école Jules Ferry, euh voilà les élèves en train 697

, partir de syllabes de réécrire des mots, c'était un « kongourou » et non pas un « kangourou » 698 voilà, animal très intelligent. Et euh, genre de chose, le « é

, Bon c'est le cas pour d'autres élèves mais disons que c'est systématique chez eux, Le « on

. «-en-»-;-le-«-É-»-;-le-«-ai, la marque de la troisième personne, les tournures de phrases 701 aussi, des mots génériques, beaucoup de mots génériques. C'est très dur d'aller dans les, dans des sous 702 catégories. Euh, parce que pareil, ces sous-catégories ça n'a pas d'intérêt pratique sur le moment, y'a 703 aucun intérêt d'aller chercher plus de précision. Tout ce qui vole est un moineau

. Er-:-d'accord, Et donc par rapport à l'apprentissage de la lecture, est ce qu'il y a des, est ce que 707 dans vos enseignements il y a des méthodes qui vous ont paru plus adaptées à ce public

, E : Alors l'entrée en lecture que moi j'utilisais ce sont pour des enfants qui n'ont, euh, peu ou pas 711 scolarisés. Euh, j'ai beaucoup utilisé le train des mots d'Ouzoulias, dont le principe c'est de rentrer 712 dans le principe graphophonologique en passant par la syllabe. Euh, c'est-à-dire que grosso modo ce 713

, à la maternelle on passe du temps à découper des unités, qu'on va appeler 714 mots à l'oral, en syllabes, et ces syllabes on va aller les découper après en phonèmes

, on part du graphème pour retrouver le phonème pour reconstituer la syllabe écrite, le mot et cetera 717 et cetera et cetera. Donc on déconstruit l'oral et après on reconstruit pour aller vers l'écrit. Ça prend 718 du temps. Ça a son efficacité hein, mais en tout cas pour des enfants qui n'ont pas été scolarisés avant 719 ou peu, ben on ne peut pas se permettre de refaire de la maternelle, CP et on va écouter des phonèmes pour retrouver le graphème ou des 716 fois

, Donc cet outil là en fait il permet de de de travailler l'axe oral-écrit, de découper les deux en même 721 temps ; et pour aller plus vite vers la syllabe parce qu'elle est plus facilement perceptible par, par, les 722 élèves parce qu'elle a une réalité physique hein

, est une décomposition c'est artificiel. Donc de fait on 724 arrive très vite à la syllabe et après, à partir de la syllabe écrite on va voir que là graphiquement il y a 725 une similitude, quand on va écrire la syllabe « du » et la syllabe « tu » on voit que là à l'écrit il y a 726 quelque chose de commun, il y a le u. Et du coup on repart de ça pour aller vers le phonème. Et une fois 727 que l'enfant est arrivé

, Donc ça c'est on va dire la partie, tout ce qui se fait autour, en partie, phonologie-décodage, on va 729 l'appeler comme ça en, en, en? et en parallèle y'a donné tout ce qui est axé sur la compréhension 730

, Donc moi je faisais tout ce qui était principalement deux choses sur le temps du matin, donc en 731 plus de ça, c'était une partie inférence à l'oral, et puis une partie euh, découverte de texte, donc de la 732 lecture hein, soit de la lecture offerte, p.733

, images, des descriptions d'images aussi. Ça c'est très compliqué aussi, d'aller décrire une image

, était des jeux par exemple de décrire une 735 image à quelqu'un qui ne la voit pas, et cetera et cetera. Après on retrouve des choses qu'on peut faire 736 ailleurs en maternelle mais euh, disons qu'il y a le côté exigence de temps. C'est-à-dire qu'il fallait 737 quand même trouver des outils qui permettent de, p.738

, Le train des mots par exemple, ça se fait avec un petit groupe de 4 élèves 739 maximum. Donc voilà, ça on ne peut pas le faire en classe ordinaire. Donc, voilà, c

, ER : Mais donc, ce n'est pas comme en classe ordinaire où on peut suivre un manuel, là il faut 743 vraiment s'adapter sans arrêt

. E-:-non, Et, bon après moi-même quand j'ai eu des CP je n'ai jamais suivi 746 un manuel j'ai toujours créé mes outils d'entrée dans la lecture moi-même, moi-même ou avec des 747 collègues. Et là aussi. Non mais on pourrait s'appuyer, on peut s'appuyer sur des pages d'un manuel 748 mais moi je ne trouve pas ça pertinent, p.749

. Alors-est-ce-que-c'est and . Moi, est ce que? mais je pense que de toute façon ça ne répondrait pas à la 750 demande du public. C'est-à-dire que la plupart des manuels ont, ont une progression soit par phonèmes 751 soit par graphèmes. Mais des fois ça mélange un peu les deux donc euh

, Et puis la deuxième chose qu'il y avait dans cette manière de fonctionner, c'est que par exemple un 753

, train des mots c'est par exemple, au fur et à mesure des séances c'est l'élève qui prend de plus 754 en plus en main la séance, parce qu'il est familier avec le matériel, la démarche et cetera, p.755

, un élève qu'un élève qui va arriver en cours d'année, lui va pouvoir observer l'autre qui fait 756

, Et du coup on a quelque chose euh, un outil qui permet 757 vraiment de s'adapter assez facilement aux départs aux arrivées des élèves

, élève il arrive et puis qu'il a étudié la syllabe « RA » ou la syllabe « BO » et cetera

, ER : Mais il n'y a aucun texte ou quoi que ce soit qui vous dit comment fonctionner, c'est vraiment 762 à vous de vous adapter sur le terrain

, E : Après ça ça serait à priori, y'a aucun texte qui dit pour personne? 765 766 ER : Et ça serait enlever la liberté de toute façon

E. Exactement, Mais, par contre c'est sûr que, on reparlait de formation initiale et compagnie, c'est 769 sûr que le fait d'avoir une formation en science du langage et en français langue étrangère, ça aide, 770 enfin c'est pas que ça aide c'est, c'est c'est, j'ai envie de dire c

, ER : Tout à fait, et d'avoir fait beaucoup de CP et des niveaux plus grands en élémentaires et pas 773 de que la maternelle c'est aussi fondamental aussi pour enseigner auprès, p.774

, E : Après c'est aussi intéressant de la grande section pour aussi se, se? 776 777 ER : Pour les préapprentissages ?

, Après y'a quand même pas mal de classe 780 de cycle 2, qui ont un fonctionnement on va dire moins rigide que ce qu, E : Pour les préapprentissages et aussi dans le fonctionnement

, Je veux dire, je trouve que c'est bien aussi pour permettre aux élèves d'appréhender ne serait-ce que 782

, Aussi de 785 mettre assis toute la journée euh voilà. Faut accepter un moment donné de pouvoir faire la lecture, ben 786 d'être par terre pour apprendre à lire parce qu'il est par terre à ce moment-là. Et moi l'UPS je le vivais 787 comme ça, c'est-à-dire que y'avait un moment donné un temps où j'exigeais des élèves qu'ils soient, on 788 va dire quelque chose de plus habituel par rapport aux classes. C'était sur un temps court

, ER : Et être élève c'est un apprentissage en soi aussi pour tous les enfants qui vont à l'école

. E-:-hum and . Sûr, Et puis pour reprendre l'idée du palier 1 qui est l'exigence, donc il y'a français, 795 maths et y'a ci? y'a dans la partie éducation civique c'était voilà c'était tout ce qui a trait au vivre 796 ensemble donc ce qui suppose le le le le comportement d'élève. Donc oui ça c

. Er-:-j'imagine and . Oui,