J. Astolfi and B. Peterfalvi, Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales, 1993.

. Bachelard, La formation de l'esprit scientifique, 1938.

D. Beaufils and B. Richoux, Un schéma théorique pour situer les activités avec des logiciels de simulation dans l'enseignement de la physique, p.30, 2003.

K. Bécu-robinault, Activités de modélisation des élèves en situation de travaux pratiques traditionnels, Didaskalia n11, pp.7-37, 1997.

J. Boilevin and L. Morge, Séquences d'investigation en physique-chimie... recueil et analyse de séquences issues de la recherche en didactique des sciences, 2007.

M. Coquidé and J. Le-maréchal, Introduction. Modélisation et simulation. ASTER, p.16, 2006.

V. Kubiszewski, Connaissance et psychologie de l'adolescence, 2017.

,. Le-maréchal and K. Bécu-robinault, La simulation en chimie au sein du projet Microméga®, Aster, vol.43, pp.81-108, 2006.

H. Merle and Y. Girault, L'enseignement de l'astronomie. ASTER, p.12, 2003.

L. Morge and A. Doly, L'enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? Spirale n 52, pp.149-175, 2003.

M. Pierrard, Modélisation et astronomie. ASTER, p.102, 1988.

J. Toussaint, Mots clés de la didactique des sciences, 2008.