Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Rôles de simulations numériques et d’objets matériels dans les activités de modélisation des élèves : un exemple en astronomie en 5ème concernant les phases de la Lune

Résumé : Ce mémoire porte sur l’évolution des conceptions des élèves de classe de 5ème concernant le phénomène des phases de la Lune. Cette étude a été faite sur l’année scolaire 2017-2018 au collège de l’Arc à Dole. Le but de cette étude est de voir le rôle de la simulation et des objets matériels de la modélisation des élèves. Plus particulièrement, cette étude se concentre sur l’apport de l’expérimentation à la simulation pour faire évoluer les conceptions des élèves vers des modèles compatibles avec le savoir savant. Les résultats de cette étude montrent que l’expérimentation favorise l’évolution des conceptions des élèves mais ne favorise pas l’accès à la notion.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02374646
Contributor : Jenny Guillaume <>
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 3:48:52 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM

File

LAPERE_Julie_physique chimie_2...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02374646, version 1

Collections

Citation

Julie Lapere. Rôles de simulations numériques et d’objets matériels dans les activités de modélisation des élèves : un exemple en astronomie en 5ème concernant les phases de la Lune. Education. 2018. ⟨hal-02374646⟩

Share

Metrics

Record views

21

Files downloads

182