Rôles de simulations numériques et d’objets matériels dans les activités de modélisation des élèves : un exemple en astronomie en 5ème concernant les phases de la Lune
Résumé : Ce mémoire porte sur l’évolution des conceptions des élèves de classe de 5ème concernant le phénomène des phases de la Lune. Cette étude a été faite sur l’année scolaire 2017-2018 au collège de l’Arc à Dole. Le but de cette étude est de voir le rôle de la simulation et des objets matériels de la modélisation des élèves. Plus particulièrement, cette étude se concentre sur l’apport de l’expérimentation à la simulation pour faire évoluer les conceptions des élèves vers des modèles compatibles avec le savoir savant. Les résultats de cette étude montrent que l’expérimentation favorise l’évolution des conceptions des élèves mais ne favorise pas l’accès à la notion.
https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02374646
Contributor : Jenny Guillaume <>
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 3:48:52 PM Last modification on : Monday, December 21, 2020 - 8:06:01 AM
Julie Lapere. Rôles de simulations numériques et d’objets matériels dans les activités de modélisation des élèves : un exemple en astronomie en 5ème concernant les phases de la Lune. Education. 2018. ⟨hal-02374646⟩