, Je tiens à remercier monsieur Arnaud Simard, mon directeur de mémoire, pour m'avoir guidé et conseillé tout au long de la réalisation de ce mémoire, Je remercie également monsieur Philippe LeBorgne pour m'avoir accordé du temps et pour m

, Et enfin je remercie mes collègues de mathématiques du collège de TAVAUX. Mesdames Boulhot, Nidiau et Bourquin pour m'avoir permis de réaliser mes expérimentations au sein de leurs classes

, En milieu d'année, sur un exercice ne nécessitant pas l'utilisation de l'égalité des produits en croix, les élèves de 4ème ont utilisé pour la grande majorité la procédure qui à priori était la plus efficace. C'est à dire une procédure linéaire. Contrairement aux élèves de 4ème, les élèves de 3ème ont opté pour l'égalité des produits en croix en vendant tout le mérite de sa rapidité et de son efficacité, La séquence « proportionnalité » a été travaillé en début d'année scolaire (09/17), les élèves ont donc rencontré l'égalité des produits en croix pour la première fois, p.50

, contre 4% pour la première expérimentation) ont cette fois-ci opté pour l'égalité des produits en croix

, On ne peut pas faire de conclusion étant donné le trop petit effectif d'élèves ayant réalisé les expérimentations, mais je peux remarquer qu'au sein de mon établissement en fin d'année de 4ème et encore plus en fin d'année de 3ème, les élèves semblent de plus en plus privilégier l'égalité des produits en croix. Cette procédure est, selon leur termes

, SIMARD (2012) Petit x n° xx, 2012.

. Simard, , p.90, 2012.

, Ressources pour les classes de 6°, 5°, 4° et 3° du collège, 2005.