Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Proportionnalité : utilisation de l’égalité des produits en croix en classe de 4ème

Résumé : La proportionnalité est un domaine des mathématiques très présent dans la vie courante. En effet tout le monde y est confronté pour savoir combien coûtent ou combien pèsent un certain nombre d'objets. On peut également se retrouver en situation de proportionnalité dans des problèmes liés à la vitesse, la distance ou le temps. De plus dans la scolarité des élèves la proportionnalité est présente du cycle 3, avec des problèmes comme dit précédemment, jusqu'au lycée avec les fonctions linéaires. Pour résoudre ces problèmes les élèves ont accès à diverses procédures. Néanmoins il semble que la procédure « égalité des produits en croix » reste la procédure dont les élèves à la fin de leur scolarité et les parents d'élèves se souviennent le plus. J'ai donc cherché à savoir pourquoi et à partir de quand cette procédure prends le dessus sur les autres pour résoudre des situations où les données ne nécessitent pas forcément une utilisation de « l'égalité des produits en croix ». Pour tenter de répondre à cela j'ai réalisé 2 expérimentations : une en milieu d'année et une en fin d'année et j'ai pu constater que en fin d'année de 4ème les élèves utilisent plus cette procédure qu'en début et milieu d'année.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02374608
Contributor : Jenny Guillaume <>
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 3:39:32 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM

File

RAVENET_Anthony_maths_2018.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02374608, version 1

Collections

Citation

Anthony Ravenet. Proportionnalité : utilisation de l’égalité des produits en croix en classe de 4ème. Education. 2018. ⟨hal-02374608⟩

Share

Metrics

Record views

47

Files downloads

1293