, Je tenais tout d'abord à dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à effectuer ce mémoire, j'ai trouvé ces recherches très intéressantes et enrichissantes, Mes élèves ont apprécié travailler sur les différentes expériences et ont bien joué le jeu

, La conclusion qui va suivre sera très nuancée car mes expériences n'ont été faites que sur deux classes d'élèves qui proviennent d'un même établissement et il est donc difficile d'élargir avec seulement une quarantaine d'élèves à toute une population d'élèves

, Le contexte du premier problème étant moins familier, la vidéo a peut-être été davantage utile pour se représenter la situation. Pour aller plus loin, on pourrait élargir l'expérience à un plus grand nombre d'élèves pour obtenir un échantillon plus large. Il faudrait également diversifier la complexité des problèmes, les deux problèmes sur lesquels nous avons travaillé n'avaient pas la même quantité d'informations à prendre. Il faudrait donc différents problèmes avec une quantité d'informations différentes mais un contexte proche pour pouvoir vraiment voir si la quantité d'informations à prendre à un impact sur l'entrée dans un problème, mais aussi différents problèmes avec un nombre d'informations proche mais des contextes bien séparés. On pourr ait également ajouter une expérience où les élèves peuvent écouter individuellement l'énoncé au format vidéo avec un ordinateur ou une tablette par exemple. Cela permettrait aux élèves de pouvoir agir sur leur prise de notes, Ainsi grâce à ces deux expériences nous pouvons émettre quelques hypothèses. La quantité d'informations à prendre semble donc jouer un rôle important. De plus, lors de la première expérience les élèves sont rentrés dans le problème plus rapidement avec un format vidéo et lors de la deuxième expérience les élèves sont rentrés plus rapidement dans le problème avec un énoncé au format texte

. ?-«-culturemaths,

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M. ?-roland-charnay and . Mante, Devenir Professeur des écoles CRPE Admissibilité, 2017.

. Mathématiques, HATIER CONCOURS. Hatier, s. d, vol.2