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. .. Sommaire,

I. Partie, Angélique Du Coudray, la réponse aux maux du siècle ?????????

, 10 2. La prise de conscience de l'État et le soutien qui en découle

L. , Église : l'impérieuse nécessité de sauver des âmes innocentes, p.16

I. I. Partie and .. .. Féminité,

.. .. Apprendre,

L. and ?. .. ,

I. ;. Partie, Angélique Du Coudray, l' art de révolutionner l'enseignement obstétrique ?, p.31

, Abrégé : enseignement traditionnel, apports nouveaux ???????, p.36

, La Machine, une innovation pédagogique unique

. .. Conclusion,

, Création d'une séquence pédagogique: Angélique Du Coudray, une femme de science, p.47

. .. Bibliographie,

. .. Annexes,

. Résumé-:-le-travail, Angélique du Coudray s'épanouissent en un siècle de renouveau des sciences, et notamment de la formation des accoucheuses. La prise de conscience de la forte mortalité des femmes en couche et des nouveaux-nés explique le soutien institutionnel dont bénéficie Madame Du Coudray. Par l'ampleur de son travail, cette femme savante se fait remarquer de ses collègues masculins et subit de nombreuses railleries. Malgré tout, elle marque de son empreinte l'histoire obstétricale grâce à son sens de la pédagogie inouï et inédit

, Étudier l'oeuvre d'une savante du XVIII ème siècle s'intègre parfaitement dans le cadre des nouveaux programmes d'histoire-géographie et permet de remédier à l'invisibilisation des femmes de science. Mots clés : Angélique Du Coudray (1712-1774), sage-femme, science, technique, femme, pédagogie