, rien n'est dit, il n'y avait peut-être rien à dire. Si l'on n'accède pas aux pensées et sentiments d'Anne et de
en avions pas besoin pour réellement comprendre le d'Anne par exemple, nous aurions peut-être été amenés à la juger, à faire d'elle une femme volage, une mauvaise mère où que sais-je encore ,
, Si l'on m'interroge ; si l'on s'inquiète de ce que j'ai voulu dire dans tel poème
, Écrire, vol.11, 1960.
516 pages NARTEAU, Carole, Littérature française : Les grands mouvements littéraires du Moyen-Age au XXe siècle, Paris, Librio mémo, vol.368, 2008. ,
, La littérature du silence, vol.19, 2004.
, Annexe 1
, Impression soleil levant, Claude Monet, 1872, huile sur toile, 43 x 65 cm Annexe 2
, Alexandre Cabanel, 1863.
La patronne se leva, remua, rinça des verres, Dépêchez-vous de parler. Inventez ,
, Elle fit un effort, parla presque haut dans le café encore désert. -Ce qu'il faudrait c'est habiter une ville sans arbres les arbres crient lorsqu
, Il la regarda avec une grande attention. -Peut-être, dit-il, que nous nous trompons, peut-être a t-il eu envie de la tuer très vite
Ses mains recommencèrent à trembler, mais pour d'autres raisons que la peur et que l'émoi dans lequel la jetait toute allusion à son existence. Alors il parla à sa place ,
,
, Anne Desbaresdes n'écoutait pas
,
, Des cris et des rires d'enfants éclatèrent dehors, qui saluaient le soir comme une aurore
, Du côté sud de la ville, d'autres cris, adultes ceux-là, de liberté, s'élevèrent, qui
, Thème 2 Se chercher
, Comment la poésie permet-elle d'extérioriser les sentiments qui sont parfois difficiles à exprimer ?, Corpus de textes
Pierre de Marboeuf in Recueil de vers, p.1628 ,
, Colloque sentimental, Paul Verlaine in Fêtes Galantes, p.1869
, Guillaume Apollinaire in Alcools, 1913.
, Complainte amoureuse, publié à titre posthume Documents complémentaires : Musiques : Oxmo Puccino, J'te connaissais pas, 2009.
, , 2006.
, , 2003.
Ne me quitte pas 1959 ,
, , 1908.
, , pp.1881-1898
, , 1950.
, , 1990.
, Objectifs littéraires : ? Je sais faire des liens entre la musique et la poésie car j'ai compris l'importance de « dire » ses sentiments par le biais de mélodies ? Je comprends que l'amour se décline sous plusieurs formes et qu'un simple « baiser » n'est jamais anodin Table des matières Introduction
,
, Des dialogues pour exister et se poser en tant que personnages actifs de l'histoire 9
, Un dialogue basé sur les sentiments
, Quand la parole est synonyme d'incommunicabilité
, 14 I.4.3 Le dialogue comme facteur d'exclusion
3 Les relations familiales d'Anne : une envie de s'échapper de sa vie silencieuse..23 II.4 Silence et recours à l'impersonnel entre Anne et Chauvin, .19 II.1 Silence du narrateur, silence du texte ,
, 2 Les silences du texte et les sens (l'essence) de l'oeuvre
, III.3 Les réalités du terrain : activités et difficultés
,
,
53 Articles et travaux autour de l'écriture de Marguerite Duras ,
53 OEuvres cinématographiques et documentaires sur l'oeuvre de Duras ,
Sites internet consultés sur la problématique du silence en littérature ,
,
,