J. Blanquer, . Jean, . Pierre, . Colette, and C. Royer, Bulletin officiel du 30/09/10, 2010.

W. André and . Thierry, , vol.399, 1983.

N. Michel-grepat and . La, Jean-Marie. « Louis Pergaud, précurseur d'une observation différente de la faune, Fédération des oeuvres laïques de la, 1982.

L. Pergaud and . Correspondance, OEuvres complètes. 288 p, 1901.

. _________________-«-la-fontaine, La Vie des Bêtes, Bibliothèque numérique romande, 2017.

D. Saillard and . Le-roman-de-pergaud, , pp.117-144, 2007.

A. Thierry and . Louis-pergaud, Fédération des oeuvres laïques de la, 1982.

A. Thiesse, Écrire la France : le mouvement littéraire régionaliste de langue française entre la Belle Époque et la Libération, Ethnologies, vol.320, 1991.

N. Vallaud-belkacem, Bulletin officiel du 26/11/15, 2015.

. .. Remerciements,

. .. Sommaire,

. I]-le, réalisme renforcé par la dimension régionaliste de l'oeuvre

, Une observation exacte et rigoureuse de la réalité relevant du réalisme

, Un univers non idéalisé : la cruauté et la méchanceté

, Chapitre 2 : De Goupil à Margot, entre réalisme et merveilleux

.. .. I]-l'anthropomorphisme-dans-l'oeuvre-de-pergaud,

. Ii]-anthropomorphisme and . Remise,

.. .. Iii]-le-renouveau-littéraire-:-entre-conte-merveilleux,

. .. Le, 23 2) Un cadre spatio-temporel flou propre aux contes merveilleux

, De la recherche à l'enseignement, Chapitre, vol.3

. I]-Étudier, De Goupil à Margot en classe de première

. .. Faire-le-choix-d'étudier-cet-ouvrage-en-classe-de-première-plutôt-qu'en-seconde, 28 b) Un programme de première, plus ouvert, laissant place à l'étude approfondie d'une oeuvre peu traditionnelle

, 30 a) Le héros animal de roman, une figure déjà étudiée, Étudier les problématiques de De Goupil à Margot en première pour synthétiser et remobiliser des points étudiés au cours de la scolarité

. .. Le-registre-merveilleux, 31 c) L'étude du réalisme en tant que registre puis en tant que mouvement

.. .. Ii]-du-mémoire-de-recherche-À-l'enseignement,

. .. Contexte, 32 2) Difficultés rencontrées et justification de mes choix

, 34 b) Éléments à expliciter, difficultés inattendues, vol.38

. .. Mise-en-pratique, Chapitre, vol.4

.. .. I]-le-déroulé-de-la-séquence,

. .. Corpus,

, 40 a) Activités liées à l'oral du baccalauréat, p.43

.. .. Ii]-objectifs-de-ma-séquence,

, Entraîner les élèves à l'examen final

.. .. Redonner,

. .. Les-aspects-satisfaisants,

. .. Les-difficultés-rencontrées,

. .. Conclusion,

. .. Annexes,

. .. Annexe-1,

. .. Bibliographie,