. Ainsi, peindre la vie sans passer par une étape de description permet d'atteindre une pluralité de sens. En bref, il semblerait que l'alliance peinture -littérature permette de faire de l'ouvrage de Proust une véritable oeuvre-sensation. La peinture, selon

. Polanscak, à lui-seul, à un maximum de sens : « Pour cette méthode d'investigation, Proust suppose la nécessité des impressions directes qui, elles, ne peuvent être provoquées que par les sens. C'est la raison pour laquelle il s'adresse d'abord aux sens, vol.78

, N'oublions pas que pour Proust, « le style, pour l'écrivain aussi bien que pour le peintre, est une question non de technique mais de vision » 79

M. Proust, A la recherche du temps perdu, vol.7

A. Polanscak, , p.17

M. Proust, Cette écriture impressionniste, comme son nom l'indique fondée sur la notion d'impression, et donc de subjectivité, nous a ainsi permis de comprendre l'enjeu de l'oeuvre. Il ne s'agit pas de refléter le monde tel qu'il existe, mais de le recréer en prenant appui sur une vision subjective, évidemment déformée par le prisme d'une conscience singulière, d'une perception, d'une représentation. Voilà donc ce dont il s'agit : cultiver l'adoration du détail, du minime, de l'individuel, pour affirmer sa propre sensibilité. Il n'est pas question de concevoir une oeuvre sans empreinte, pour que le lecteur puisse y imposer la sienne, Le temps retrouvé, op. cit. P 2285, vol.7

C. Évidemment, . Volonté-d'un-retour-vers-l'impressionnisme-s'incarne-À-travers-un-personnage-emblématique, and . Elstir, Dans sa période impressionniste, Elstir cherche ainsi à reproduire sur la toile ce qu'il a perçu dans la vie, et ce avec une fidélité déconcertante. Les détails, les effets de lumière, n'ont de cesse d'être reproduits avec une extrême précision, affirmant sa propre perception du monde. Il semblerait ainsi que le personnage d'Elstir ne soit qu'un double de l'auteur

, Puisque l'oeuvre apparaît avant tout comme une correspondance, un dialogue entre ces deux formes artistiques, il était nécessaire d'étudier la manière dont Proust lie ces deux codes tout au long de son texte. Ainsi, les échanges entre les deux formes artistiques sont apparus comme les piliers de l'oeuvre, à tel point qu'ils sont à l'origine des trois grands thèmes principaux que sont la mort, l'amour et l'art. Le dialogue entre la littérature et la peinture prend alors tout son sens puisqu

. Cependant, Si l'auteur aime à naviguer d'une forme artistique à l'autre, il entraîne le lecteur dans son voyage, qui doit ainsi faire obéir sa lecture à un parcours strict, rigide. Une oeuvre à telle point fondée sur l'impression de son créateur peut apparaître comme un obstacle à la lecture

, Proust, Marcel, A la recherche du temps perdu, édition complète en un volume, Quarto Gallimard, vol.347, 1926.

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. .. Bibliographie,

. .. Annexe-1,