Enseigner Proust par la peinture - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2018

Enseigner Proust par la peinture

Résumé

Ce mémoire propose d'étudier les rapports entre la littérature et la peinture dans l'enseignement secondaire à partir de l’œuvre magistrale de Proust, "A la recherche du temps perdu". Aujourd'hui, l'enseignement des lettres dans le secondaire est largement appuyé sur un parcours culturel et artistique dense, permettant aux élèves, de la sixième à la terminale, de connaître et comprendre les grandes œuvres du patrimoine artistique français et international. Cet engouement pour l'image fixe n'est pas neuf, car les deux formes artistiques que sont la littérature et la peinture n'ont eu de cesse, durant des siècles, d'être mêlées, comparées, fusionnées, à tel point que cette correspondance artistique s'est transformée, avant de parvenir à Proust, en un réel idéalisme. Il s'agit donc, par le biais de ce travail de recherche, de prendre le texte de Proust comme un réel modèle d'intérêt pour évoquer les rapports entre la littérature et la peinture, entre le texte et l'image, dans l'enseignement du français aujourd'hui. Ainsi, ce mémoire fait d'abord apparaître une réflexion sur les liens entre les deux formes artistiques dans l’œuvre, en se focalisant sur les similitudes de conception et de réception. Puis, après avoir étudié la place de l'image dans l'enseignement du français aujourd'hui, et établi les enjeux de la transposition didactique dans un cours de lettres, ce travail aboutira à la mise en œuvre d'une séquence didactique et pédagogique, de façon à comprendre la manière dont il est aujourd'hui possible d'enseigner Proust par la peinture dans le secondaire.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
PLASMAN_esthel_lettres_2018.pdf (2.73 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02373893 , version 1 (21-11-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02373893 , version 1

Citer

Esthel Plasman. Enseigner Proust par la peinture. Education. 2018. ⟨hal-02373893⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
123 Consultations
3109 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More