Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Enseigner Proust par la peinture

Résumé : Ce mémoire propose d'étudier les rapports entre la littérature et la peinture dans l'enseignement secondaire à partir de l’œuvre magistrale de Proust, "A la recherche du temps perdu". Aujourd'hui, l'enseignement des lettres dans le secondaire est largement appuyé sur un parcours culturel et artistique dense, permettant aux élèves, de la sixième à la terminale, de connaître et comprendre les grandes œuvres du patrimoine artistique français et international. Cet engouement pour l'image fixe n'est pas neuf, car les deux formes artistiques que sont la littérature et la peinture n'ont eu de cesse, durant des siècles, d'être mêlées, comparées, fusionnées, à tel point que cette correspondance artistique s'est transformée, avant de parvenir à Proust, en un réel idéalisme. Il s'agit donc, par le biais de ce travail de recherche, de prendre le texte de Proust comme un réel modèle d'intérêt pour évoquer les rapports entre la littérature et la peinture, entre le texte et l'image, dans l'enseignement du français aujourd'hui. Ainsi, ce mémoire fait d'abord apparaître une réflexion sur les liens entre les deux formes artistiques dans l’œuvre, en se focalisant sur les similitudes de conception et de réception. Puis, après avoir étudié la place de l'image dans l'enseignement du français aujourd'hui, et établi les enjeux de la transposition didactique dans un cours de lettres, ce travail aboutira à la mise en œuvre d'une séquence didactique et pédagogique, de façon à comprendre la manière dont il est aujourd'hui possible d'enseigner Proust par la peinture dans le secondaire.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [30 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02373893
Contributor : Jenny Guillaume <>
Submitted on : Thursday, November 21, 2019 - 11:41:03 AM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM

File

PLASMAN_esthel_lettres_2018.pd...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02373893, version 1

Collections

Citation

Esthel Plasman. Enseigner Proust par la peinture. Education. 2018. ⟨hal-02373893⟩

Share

Metrics

Record views

39

Files downloads

1056