. Jean-luc, , 2017.

J. Colom, . Jean-luc-lagarce, ». La-mise-en-voix-radiophonique, and S. , , pp.115-127, 2015.

J. Colom and . Jean-luc-lagarce,

. Sken&agraphie, , vol.17, 2015.

L. Présentation-de-jean-luc, artiste de théâtre contemporain -tous ses textes, mises en scène, activités -theatre-contemporain

L. Parcours-de-l'auteur--jean-luc, artiste de théâtre contemporain -tous ses textes, mises en scène

. Jean-luc-lagarce, , 2017.

. Le and L. Dans-l'écriture--jean-luc, artiste de théâtre contemporain -tous ses textes, mises en scène

. .. Semaine-spéciale-«jean-luc-lagarce-raconté-par,

, Éditions Les Solitaires Intempestifs

A. Lagarce,

, Sur la pièce Juste la fin du monde 3.1. Outils pédagogiques 3.1.2. Ouvrages didactiques TAINTURIER Laurent (dir, Lire un classique du XXe siècle, 2007.

, Dossier pédagogique Pièce démontée, présentation de la mise en scène de François BERREUR, vol.30, p.2017, 2007.

, Présentation des contenus -Juste la fin du monde -Jean-Luc LAGARCE -theatre

, expression « c'est pas la fin du monde » = ce n'est pas si grave que ça en a l'air, ce n'est rien du tout = minimiser un fait, un évènement = syn. Tu en fais toute une montagne. -L'adverbe « juste » minimise les faits, c'est trop juste = ce n'est pas suffisant. -La fin du monde = peut annoncer une mauvaise nouvelle

, Analyse de l'affiche du film

. Qu, est-ce qu'on peut dire du film en regardant son affiche ?

, il y a une cinquième personne, un homme, debout en dehors de la table, comme s'il ne participait pas réellement au repas. Il a les sourcils froncés, il n'a pas l'air content d'être là, il prépare quelque chose. Il est en retrait, au premier plan. C'est une scène ensoleillée, la c'est une belle journée, peut-être un dimanche en famille, c'est à la campagne, c'est vert. Scène joyeuse, mais la présence de l'homme au premier plan contraste avec l'ensemble paisible. Il y a en quelque sorte deux camps. Le repas est plein cours, il y a des plats, du vin. Pourquoi l'homme s'est-il absenté ? Que fait-il ?, vol.0, p.47

, Citation du début « Quelque part, il y a quelques temps déjà » Ecran noir

. Le-champ-s'éclaire-À-peine,-on-distingue-un-pan-d'un-visage, La couleur dominante est du bleu. Gros plan sur son visage, il porte une casquette, la scène est toujours très sombre. Il y a un enfant qui s'amuse derrière lui = symbole important En quoi cette tirade accusatrice se présente comme un réquisitoire qui dresse le procès de Louis ?

, Suzanne adresse des reproches à son frère aîné, qui les a quittés et qui les a en quelque sorte abandonnés, comme s'ils n'en valaient pas la peine

, Visionnage de la mise en scène de François Berreur, 2007.

, Chercher dans le dictionnaire le sens du mot « elliptique » et le mot « réquisitoire » *Discours écrit ou oral de sentiments négatifs

, Que sont les lettres elliptiques ?

, Pourquoi Suzanne ne fait que répéter ce qu'elle est en train de dire ?

L. Quel and L. Métier-de,

, Que ressentent les membres de la famille par rapport au métier de Louis ?

, Que reproche Suzanne à Louis ?

, Est-ce que ce monologue vous paraît ressembler à un réquisitoire ?

, Est-ce réellement un monologue ? Réflexion : est-ce que c'est réellement un monologue ? La mise en scène de François Berreur semble plutôt le considérer comme une tirade car Suzanne s'adresse directement à Louis. Le « tu » correspond bien à Louis, mais dans le texte c'est suggéré, Suzanne est censée être seule sur scène

, Travail d'écriture : Continue à écrire le monologue de Suzanne et regroupe tous les reproches qu'elle peut adresser à Louis

, Comment peut-on imiter l'écriture de Lagarce ?

, Répète tout ce que tu dis, en faisant de tous petits changements, quelques variations Essaye d'imiter l'écriture poétique, reviens souvent à la ligne, laisse des mots seuls sur une ligne

«. Jusqu'à-la-réplique-de-suzanne, ». Tu-lui-serres-la-main, . Tenter-une-mise-en, and . Jeu, Où se situe la scène ? Que font les personnages jusqu'à l'arrivée de Louis ? Quelle est la posture d'Antoine (mouvements, gestes, regards, Quel est le jeu des deux frères ? -Lecture analytique : étude des pronoms et du bouclage des répliques : Le retour de

, Louis (l'accueil, l'embarras, l'écriture de Lagarce pour déjouer les pièges d'une scène réaliste)

, L'instruction de Suzanne -Question générale : pourquoi Suzanne a-t-elle conservée une mémoire vive du départ de Louis ? -Ecrire la « fable » de Suzanne ; faire la liste des reproches que la jeune fille adresse à son frère jusqu'à la dernière réplique : « Tu aurais eu tort/en effet/de t'inquiéter ». -Ecrire la « fable » du père. Sa vie, sa mort, son souvenir. -Lecture d'image : Greuze, Le Fils ingrat

, De quoi est-il accusé ? Y a-t-il des circonstances aggravantes ?, Atténuantes ? Lesquelles ? Pourquoi ? -Lecture de l'image : étude des photos de la mise en scène de Joël Jouanneau

. -mise-en and . Jeu, scène 10 : cinq élèves face aux autres jouent le monologue scène 10 en privilégiant cinq états (illusion, légèreté, colère, urgence, confidence). -Lecture analytique : 1 ère partie, scène 10, du début jusqu'à « On est bien. Je suis bien. » Les modalités de l'humour et de l'ironie

. -lecture-analytique, scène 2 : de « Je suis un peu brutal ? » jusqu'à la fin de la scène

. L'origine, Lecture d'image : Caïn et Abel, Chagall. Séance n°7 : Humour et dérision -Etude d'une partie explicite de la pièce, l'intermède

, Quels sont les ressorts du comique ? Cet intermède peut-il être joué de manière tragique ? Pourquoi ? Réinvestissement des acquis de la classe de seconde. -Document annexe à l'usage du professeur : Koltès, « Mettre en scène Quai Ouest, Mise en jeu : les élèves improvisent à partir du retour et du départ (mélange des genres et des registres)

, Séance n°8 : Travail sur la langue -Le statut de la parole : le monologue

, des personnages : syntaxique, lexical et musical. Lecture à voix haute. -Lecture analytique : 1 ère partie, scène 4, la Mère, depuis « Le dimanche » jusqu'à « ceux-là n'aiment pas ça ». Oralité et souvenir. Séance n°9 : Apprivoiser la mort -Lecture analytique : l'allégorie de la mort, scène 10, depuis « Mais lorsqu'un soir? » jusqu'à la fin de la scène

, La mort résignée. Bilan : Que révèle le retour du héros ? Quelle transformation a-t-il introduite dans sa relation aux autres ?

, La réception de Lagarce : un cas d'école 1.1. La réception de Lagarce sur la scène théâtrale 1.2. Réception de Lagarce dans le milieu éditorial

, Juste la fin du monde dans l'enseignement

, Le retour stylistique : la figure de l'épanorthose 2.2.2. Le retour physique et psychique: souvenirs du passé et quête de soi 2.3 Relations familiales