, La romanisation en question », Annales. Histoire, Sciences Sociales, pp.287-311, 2004.
, , vol.6, p.126, 2016.
, Enseignement moral et civique, 6 e , Lelivresoclaire.fr Éditions, p.129, 2016.
, Enseignement moral et civique, 6 e , Magnard, p.106, 2016.
, Enseignement moral et civique, 6 e , Hachette, p.118, 2016.
, Par exemple, il mentionne au sujet des invasions barbares le vide de pas moins de six siècles qui est réalisée dans l'histoire de l'Europe et de la France. A ce sujet, il critique l'élargissement du thème sur l'empire romain à ses relations avec les civilisations extraeuropéennes. Selon lui, cela ferait perdre de vue les objectifs essentiels de l'apprentissage de 40 IVERNEL Martin, 2016.
, Enseignement moral et civique, 6 e , Lelivresoclaire.fr Éditions, pp.130-131, 2016.
, ce que nos enfants n'apprennent pas à l'école, 2011.
, Annexe 1 -Cartographie de l'espace gaulois
, Enseignement moral et civique, 6 e , Magnard, p.107, 2016.
, Enseignement moral et civique, 6 e , Bordas, 2016.
, Enseignement moral et civique, 6 e , Magnard, p.113, 2016.
Histoire de Rome, Tomes 1 et 2, coll. Tempus, Editions Perrin, 2005. ,
Presses Universitaires de France, « Que sais-je ?, vol.128, p.9782130632429, 2015. ,
, « Les Gaulois : la fin d'un mythe », Dossier archéologique, hors-série n°21, 2011.
, « Moines et monastères au Moyen Age, pp.76-77, 2017.
, , 2011.
, , 2015.
, récit national : de quoi parle-t-on ? », Le Monde, vol.28, p.2016
, La vérité sur les Gaulois », Le nouvel observateur, hors-série thématique t, vol.78, 2011.
, Qui étaient vraiment les Gaulois ? », Le journal du CNRS, N°246-247, juillet-août 2010, pp.18-28
, La romanisation en question », Annales. Histoire, Sciences Sociales, pp.287-311, 2004.
, Et les Gaulois sont devenus romains ? », « Les explorateurs du Moyen Age », L'Histoire, mensuel N° 296, mars 2005
Guerre des petits Lavisse, " une fin heureuse " du roman national ? La Grande Guerre des manuels scolaires, 2014. ,
, Grande Guerre des manuels scolaires / Actes du colloque 5-6 décembre, 2014.