L’animal en géographie - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2018

L’animal en géographie

Résumé

Ce mémoire de recherche aura eu pour objectif de s’appuyer sur les recherches naissantes en Géographie sur le thème de l’animal. Le but ? S’appuyer sur le questionnement épistémologique et scientifique de ce champ d’étude au service d’un projet pédagogique innovant consacré à la réalisation d’un jeu de rôles en classe de Lycée. Le cas étudié de la « crise requin » à la Réunion, sujet d’actualité récent et polémique, se veut idéal pour interroger les logiques d’aménagement du territoire à l’œuvre sur cet espace, les motivations et les conflits de chacun des acteurs qui sous-tendent la réalisation de ces projets, pour une nécessaire remise en question des pratiques pédagogiques au sortir d’une année de stage et pour une plus juste compréhension des relations entre l’homme et l’animal grâce à la Géographie.
Fichier principal
Vignette du fichier
SALVAT_théo_h-g_2018_Correction Cines.pdf (53.33 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02370959 , version 1 (19-11-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02370959 , version 1

Citer

Théo Salvat. L’animal en géographie : l’exemple du requin à la Réunion pour une meilleure compréhension des jeux d’acteurs et de l’aménagement des territoires. Education. 2018. ⟨hal-02370959⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
96 Consultations
37 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More