·. F. Bariaud, Le Self-perception profile for adolescents (SPPA) de S, 2006.

·. J. Benhaim-grosse, Image du sport scolaire et pratiques d, 2005.

·. H. Caudron, Faire aimer l'école, 2004.

·. S. Cheon, J. Reeve, and I. Moon, Experimentally Based, Longitudinally Designed, Teacher-Focused Intervention to Help Physical Education Teachers Be More Autonomy Supportive Toward Their Students, Journal of Sport & Exercise Psychology, 2012.

·. V. Deschamps, B. Salanave, M. Vernay, N. Guignon, and K. Castebon, Facteurs socioéconomiques associés aux habitudes alimentaires, à l'activité physique et à la sédentarité des adolescents en classe de troisième en France, Cycle triennal d'enquêtes en milieu scolaire. BEH 2010, vol.13, pp.113-117, 2003.

·. Deci and &. Ryan, Experimentally Based, Longitudinally Designed, Teacher-Focused Intervention to Help Physical Education Teachers Be More Autonomy Supportive Toward Their Students, Journal of Sport & Exercise Psychology, 2000.

·. R. Dhellemmes and &. Mérand, Education à la santé · Enquête ENNS (Unité de surveillance et d'épidémiologie nutritionnelle (Usen, 1988.

·. Famose and &. Bertsch, L'approche intrapersonnelle : l'estime de soi reflète le décalage entre le soi réel perçu et un état de soi idéal, 1988.

·. Hoffmans-gosset and ;. Lafay, Apprendre l'autonomie, apprendre la socialisation, 1987.

·. D. Perlman, Manipulation of the self-determined learning environment on student motivation and affect within secondary physical education, in The Physical Educator, 2013.

·. P. Roy and &. Tessier, Pédagogie de la motivation en sports collectifs, In La motivation, 2013.

·. Standage, &. Duda, and . Ntoumanis, Experimentally Based, Longitudinally Designed, 2006.

, Certains élèves sont souvent contents d'eux-mêmes

, Code confidentiel à remplir : Les deux premières lettres du prénom de ton père : Les deux premières lettres du prénom de ta mère : Ton mois de naissance (exemple 04 pour le mois d'avril) : Ton année de naissance : Indiques ci-dessous ton âge, sexe, classe (exemple :troisième)

. Es-tu-un-garçon-ou-une-fille,

?. .. Quel and . Ans,

, En quelle classe es-tu ?

, Mots-clés : autonomie ; motivation ; satisfaction des besoins psychologiques ; estime de soi ; EPS (Education physique et sportive) Keywords : autonomy ; motivation ; psychological need satisfaction