, Après diverses lectures et recherches, il est avéré qu'il n'y a pas une cause mais de multiples causes qui peuvent amener les élèves à avoir des difficultés scolaires

, Ces causes peuvent être externes à l'école. Ce sont toutes les caractéristiques propres aux élèves : leur âge (Rumberger, 2004), leur sexe, 1997.

. Lessard, ) et la structure familiale (Blaya, 2010 ; Caille, 1999 ; Henri-Panabière, 2011) impactent sur le capital culturel de l'enfant. Il a été démontré que la démission parentale n, le revenu des parents (Bernard, 2015) mais également l'emploi du temps, vol.ou leur comportement, 1995.

, Millet et Thin, 2005) ont une influence plus ou moins importante sur la scolarité des élèves. Ainsi, deux élèves ayant le même profil de départ peuvent avoir deux scolarités complétement différentes selon l'établissement dans lequel ils sont scolarisés, Au-delà des causes externes à l'école, il y a également des causes internes. L'établissement (Lofstrom, 1995.

L. Ainsi, un élève a des difficultés scolaires, il n'y a généralement pas qu'une seule cause mais une multitude de causes qui, imbriquées les unes aux autres

, Il serait intéressant de s'entretenir avec des élèves en difficultés afin de leur demander s'ils savent d'où proviennent leurs difficultés, s'ils sont capables d'en identifier les causes. Il serait également intéressant d'interroger les parents de ces élèves afin de connaître leur niveau d'implication ainsi que la manière dont se transmet le capital culturel au sein de la famille. Enfin, il serait pertinent d'interroger des professeurs sur leurs pratiques et sur la manière de

S. Laine, , vol.28

, En prolongement de ce travail, il serait légitime de s'interroger sur les pratiques instaurées au sein des écoles primaires, des collèges et des lycées afin d'éviter l'échec scolaire ainsi que sur les projets mis en place pour redonner de la motivation aux élèves en phase de décrochage scolaire

S. Laine, , vol.29

B. Bibliographie and L. Pierre-yves, Que sais-je ?, 2015.

C. Blaya, Décrochage scolaires, 2011.

. Bonnery-stéphane, Comprendre l'échec scolaire, 2007.

. Bourdieu-pierre, Les trois états du capital culturel ; Actes de la recherche en sciences sociales, vol.30, pp.3-6, 1979.

, Comment l'école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?, 2016.

. Duru-bellat-marie and . Van-zanten-agnès, , 2009.

. Flavier-Éric and . Sylvie, , 2014.

H. Gaële, Des « héritiers » en échec scolaire, 2011.

. Lahire and . Bernard, Tableaux de famille, 1995.

. Millet-mathias and . Daniel,

, L'école à l'épreuve de la question sociale, 2005.