Impact du capital culturel sur une scolarité difficile - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2017

Impact du capital culturel sur une scolarité difficile

Résumé

Ce mémoire traite des causes liées aux difficultés scolaires. Il expose les causes internes et externes à l’école. Ce travail se focalise sur le rôle de la famille dans la scolarité des enfants mais surtout dans la transmission du capital culturel. Ainsi, les recherches permettent de mettre en lien le capital culturel de la famille mais surtout celui de l’enfant avec les difficultés rencontrées par l’enfant à l’école. Ces difficultés peuvent se transformer en échec scolaire, voire aboutir au décrochage scolaire si l’enfant n’arrive pas à contrer ses difficultés. La dernière partie de ce mémoire est consacrée aux liens qu’il peut y avoir entre les recherches et les résultats obtenus par rapport aux pratiques professionnelles des professeurs. Cette partie permet d’identifier le rôle du professeur dans la construction du capital culturel des élèves.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
LAINE-sandra_économie_gestion_2017_v.pdf (369.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02370617 , version 1 (19-11-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02370617 , version 1

Citer

Sandra Laine. Impact du capital culturel sur une scolarité difficile. Education. 2017. ⟨hal-02370617⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
157 Consultations
5344 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More