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I. , Situation de l'auteur et place de cet ouvrage

J. and Y. , Rochex est un psychologue et un chercheur en sciences de l'éducation

, Il est Professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris 8. Il fut aussi conseiller d'orientation pendant plus de 10 ans

, et responsable scientifique du Réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages, vol.4384

, Ses domaines de recherche concernent les processus de co-construction des inégalités sociales d'accès aux savoirs et à la formation, les politiques d'éducation prioritaire en France et en Europe, le rapport(s) au(x) savoir(s) et à l'École des enfants de milieux populaires, les pratiques d'enseignement et d'apprentissage en milieux populaires, les rapports entre les aspects cognitifs et subjectifs de l'expérience scolaire

, Avec la généralisation de l'accès à l'enseignement secondaire (collège dans les années 1960-75, puis lycée dans les années 1985-1995) et la prolongation très importante des scolarités des nouvelles générations, la question des inégalités se pose en termes de diversification des parcours et des modes de scolarisation, et des modes différenciés et inégaux de faire avec les situations scolaires et de s'y approprier, Rochex s'est intéressé à l'existence de fortes inégalités scolaires et leurs liens statistiques avec les différents milieux sociaux

, Ce changement radical qu'il décrit comme une « possession », pouvait, ses deux familles devenant concurrentes, être le symptôme d'un choix impossible entre l'une et l'autre, le choix de l'école ne pouvant se

, est frappé par cette sorte de « familiarisation de l'école exprimée par Karim devant laquelle il fait l'hypothèse que le changement radical au collège pouvait être le symptôme d'un choix impossible entre l'une et l'autre

. Cela-est-révélateur-d'une-grande-souffrance, Rochex parle longuement des difficultés de Karim d'être comparé avec un de ses frères par son père. Il en déduit qu'audelà de cet insupportable qu'est toute comparaison avec son frère, « une bonne part des difficultés subjectives de ce dernier semble se nouer autour de ce qui apparait comme une impossible identification paternelle, p.233

, Rochex pense que cette condamnation semble puiser ses racines d'une part dans la blessure de l'immigration et d'autre part dans le statut social dévalorisé du métier paternel signifié dans le regard de l'autre. C'est pourquoi, il est impossible pour Karim de pouvoir s

, Rochex aborde aussi le phénomène de répétition dans l'histoire de Karim. « Ainsi coincé entre transgression-trahison, Karim ne peut trouver dans une école qu'il familiarise de quoi s'émanciper de cette construction subjective à la limite du pathologique, p.233

, Ainsi, la scolarité ne peut être envisagée pour elle-même, du point de vue de ce qu'elle apprend ou de ce qu'elle permet ou promet de devenir. Elle est entièrement « captée par les conflits identificatoires exacerbés dans lesquels il se débat, p.233

, Assimilée à l'univers de la transgression, elle devient le lieu de prédilection des multiples passages à l'acte par lesquels Karim tente de « négocier son passage à l'âge adulte, p.236

. Iv-!, La thèse défendue par l'auteur

, L'histoire familiale, ses valeurs, ses pratiques mises à l'épreuve dans la période de l'adolescence coïncident avec l'accès au secondaire

, Pour Rochex, les processus de scolarisation et leurs enjeux sont indissociables de la symbolique familiale dans laquelle l'enfant évolue. Il postule que les enjeux de la scolarité pour chaque adolescent, ses désillusions, ses joies, ses déceptions