Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Développement de l'enfant et découverte de son environnement : Quelles utilisations des technologies de l'information et de la communication pour des élèves de CM1 ?

Résumé : Cette enquête, menée dans une classe de CM1, porte sur l'utilisation faite par les élèves des outils d'information et de communication à leur domicile. Elle montre une utilisation de multiples objets connectés (téléphone, ordinateur, tablette et télévision) dans un but ludique, et ce précocement, dès quatre ans pour les ordinateurs et sept ans pour les téléphones portables. Les objets connectés sont disponibles notamment dans la chambre, laissant l'enfant seul, maitre de la durée et des champs d'utilisation. Les difficultés de concentration et d'attention des élèves sont corrélées à un temps passé devant les écrans supérieur à deux heures par jour. Le contrôle parental et l'apprentissage au sein de l'école pourrait diminuer les impacts négatifs d'un tel usage en favorisant des outils à potentiel cognitif positif.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02366059
Contributor : Jean-Christophe Conan <>
Submitted on : Friday, November 15, 2019 - 4:27:25 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM
Long-term archiving on: : Sunday, February 16, 2020 - 5:44:17 PM

File

PIDOUX_Marie_PE70_2017.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02366059, version 1

Collections

Citation

Marie Pidoux. Développement de l'enfant et découverte de son environnement : Quelles utilisations des technologies de l'information et de la communication pour des élèves de CM1 ?. Education. 2017. ⟨hal-02366059⟩

Share

Metrics

Record views

96

Files downloads

77