Développement de l'enfant et découverte de son environnement : Quelles utilisations des technologies de l'information et de la communication pour des élèves de CM1 ?
Résumé : Cette enquête, menée dans une classe de CM1, porte sur l'utilisation faite par les élèves des outils d'information et de communication à leur domicile. Elle montre une utilisation de multiples objets connectés (téléphone, ordinateur, tablette et télévision) dans un but ludique, et ce précocement, dès quatre ans pour les ordinateurs et sept ans pour les téléphones portables. Les objets connectés sont disponibles notamment dans la chambre, laissant l'enfant seul, maitre de la durée et des champs d'utilisation. Les difficultés de concentration et d'attention des élèves sont corrélées à un temps passé devant les écrans supérieur à deux heures par jour. Le contrôle parental et l'apprentissage au sein de l'école pourrait diminuer les impacts négatifs d'un tel usage en favorisant des outils à potentiel cognitif positif.
https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02366059
Contributor : Jean-Christophe Conan <>
Submitted on : Friday, November 15, 2019 - 4:27:25 PM Last modification on : Monday, December 21, 2020 - 8:06:01 AM Long-term archiving on: : Sunday, February 16, 2020 - 5:44:17 PM
Marie Pidoux. Développement de l'enfant et découverte de son environnement : Quelles utilisations des technologies de l'information et de la communication pour des élèves de CM1 ?. Education. 2017. ⟨hal-02366059⟩