, vécue par les enfants (qui ne rencontrent en fait aucune menace à leur survie) est peut-être totalement fictive, en revanche les conseils pratiques sur les cordages, la fabrication d'objets techniques, sont eux tout à fait sérieux et exploitables par le lecteur dans une situation réelle

, De toutes ces aventures, on a tiré ce livre, mais attention : c'est notre histoire, pas un manuel pratique. Là-bas, au milieu de l'océan, on a improvisé en toute liberté. On a parfois dû faire des choses dangereuses, des choses interdites, des trucs qui ont mal tourné [?] Bref, une fois ce livre fermé, Ajoutons à cela un désir de vraisemblance qui va jusqu'à faire de l'auteur un simple « retranscripteur » des aventures vécues par les adolescents qui se présentent, eux, comme les véritables auteurs, p.99

. S'abriter,

, Pêcher des poissons ; Gastronomie des îles ; A boire ! ; Mauvaise chasse, bonne cueillette ; S'habiller ; Aux petits soins ; La vie sans WC et sans papier

L. Pluie, Noeuds et cordages ; Sur et sous les eaux

J. Van-green, On part vivre sur une île déserte, éditions Gallimard Jeunesse : Paris, p.8, 2008.

. Laborde-irène, île déserte dans la littérature pour la jeunesse actuelle », intervention pour le colloque « Rapports entre littérature de jeunesse et la littérature générale

A. Leclaire-halte, Les robinsonnades en littérature de jeunesse contemporaine : genre et valeurs, thèse consultable en ligne

, Presses universitaire de, M/Theses/2000/Leclaire_Halte.Anne.LMZ0004.pdf)

. Metz, , 2000.

. Lojacono-florence-gérard, . Un, and . De-la-robinsonnade-ontologique, , 2009.

. Regle-niurka and . Le, aventures et la pensée sauvage », intervention pour le colloque « Rapports entre la littérature de jeunesse et la littérature générale », consultable en ligne SCHAEFFER Jean-Marie, Qu'est-ce qu'un genre littéraire ?, 1989.

. Sur-le-mythe and . Le-mythe-de-robinson-crusoé, Mythes et mythologies dans la littérature française, 1969.

L. Brosse-monique and . Mythe-de-robinson, , 1993.

. Engelibert-jean-paul, La postérité de Robinson Crusoé, un mythe littéraire de la modernité, éditions Droz, 1997.

E. Fougere, Les voyages et l'ancrage : Représentation de l'espace insulaire à l'Age classique et aux Lumières, l'Harmattan, pp.1615-1797, 2000.

. Freud-sigmund, . Totem, and . Tabou, , 1913.

L. Girard-rené, . Violence, and . Le-sacré, , 2011.

. Mircea-eliade, «. Aspects-du-mythe, and . Folio, , 1988.

, Sur la question de la réécriture

, Sur les rapports entre robinsonnade et pédagogie : MOUCHET Claude, « Robinson Crusoé : un héros pédagogique entre Rousseau et Campe », Revue philosophique n°3, pp.311-336

. Nieres-isabelle, « Didactisme et censure dans la littérature enfantine », La Pensée n°162, pp.44-53

. Vierne-simone, Rite, roman, initiation, Presses universitaires de Grenoble, 1973.

, Sur la question de la réception : BRETON Jean-Yves, Réception de la littérature de jeunesse par les jeunes, 2002.

R. Jauss-hans, Pour une esthétique de la réception, éditions Gallimard, 1978.

. Sur-le-catastrophisme-:-fressoz-jean-baptiste, Eugène Huzar et l'invention du catastrophisme technologique, pp.97-103

. Vidal-bertrand, Les représentations collectives de l'événement catastrophe, étude sociologique sur les peurs contemporaines, 2012.