Les robinsonnades en littérature de jeunesse contemporaine - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2017

Les robinsonnades en littérature de jeunesse contemporaine

(1)
1

Abstract

Depuis la parution du Robinson Crusoé de Daniel Defoe en 1719 dans le domaine de la littérature générale, le roman a remporté un tel succès, suscité un tel nombre de réécritures, qu’il a donné son nom à un nouveau genre littéraire : la robinsonnade. Tant en littérature générale qu’en littérature de jeunesse, la robinsonnade a connu le succès. En littérature de jeunesse, le genre est étroitement lié aux conceptions de l’enfant et de l’éducation et a évolué de pair avec elles. Mais le fait est que dans la production contemporaine, la place de la robinsonnade est remise en cause. Ce travail interroge l’évolution qu’a connue le genre de la robinsonnade, examinée sous le prisme de la psychologie (le développement de l’enfant) et de la sociologie (les préoccupations des sociétés actuelles comme facteur explicatif d’un « abandon » de la robinsonnade), et invite à examiner les liens entre la robinsonnade et un genre nouveau : le catastrophisme.
Fichier principal
Vignette du fichier
OUTHIER_Delphine_PE70_2017.pdf (769.23 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02365996 , version 1 (15-11-2019)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-02365996 , version 1

Cite

Delphine Outhier. Les robinsonnades en littérature de jeunesse contemporaine : Évolution et nouveaux enjeux. Education. 2017. ⟨hal-02365996⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
112 View
3973 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More