Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Les robinsonnades en littérature de jeunesse contemporaine : Évolution et nouveaux enjeux

Résumé : Depuis la parution du Robinson Crusoé de Daniel Defoe en 1719 dans le domaine de la littérature générale, le roman a remporté un tel succès, suscité un tel nombre de réécritures, qu’il a donné son nom à un nouveau genre littéraire : la robinsonnade. Tant en littérature générale qu’en littérature de jeunesse, la robinsonnade a connu le succès. En littérature de jeunesse, le genre est étroitement lié aux conceptions de l’enfant et de l’éducation et a évolué de pair avec elles. Mais le fait est que dans la production contemporaine, la place de la robinsonnade est remise en cause. Ce travail interroge l’évolution qu’a connue le genre de la robinsonnade, examinée sous le prisme de la psychologie (le développement de l’enfant) et de la sociologie (les préoccupations des sociétés actuelles comme facteur explicatif d’un « abandon » de la robinsonnade), et invite à examiner les liens entre la robinsonnade et un genre nouveau : le catastrophisme.
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02365996
Contributor : Jean-Christophe Conan <>
Submitted on : Friday, November 15, 2019 - 4:10:39 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM
Long-term archiving on: : Sunday, February 16, 2020 - 5:19:25 PM

File

OUTHIER_Delphine_PE70_2017.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02365996, version 1

Collections

Citation

Delphine Outhier. Les robinsonnades en littérature de jeunesse contemporaine : Évolution et nouveaux enjeux. Education. 2017. ⟨hal-02365996⟩

Share

Metrics

Record views

33

Files downloads

1003