Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

La dyslexie et le numérique

Résumé : L’objet de ce mémoire est d’étudier l’impact que peuvent avoir les outils numériques issus des nouvelles technologies sur l’aide pédagogique aux élèves dyslexiques. L’étude rapportée dans ce mémoire porte exclusivement sur des enfants d’école primaire. Cependant l’accent est mis sur les élèves de cycle deux qui est le cycle de l’apprentissage des correspondances grapho-phonologiques et de la lecture. La méthodologie consiste à tester en classe un logiciel appelé Graphogame en partenariat avec le CNRS et l’université d’Aix-Marseille. Le protocole expérimental est mis en œuvre sur deux élèves. Il est organisé en trois étapes. La première consiste à faire passer aux élèves un test de lecture, « l’Alouette », et un test d’identification des mots écrits, « Timé 3 ». La deuxième est l’entrainement des élèves sur le logiciel Graphogame pendant cinq semaines à raison de vingt à trente minutes par jour. Enfin lors de la dernière étape, les élèves repassent les tests. Après collecte et analyse des résultats, des comparaisons entre les tests seront réalisées afin de savoir si le numérique a eu un impact sur les élèves dyslexiques.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [33 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02365900
Contributor : Jean-Christophe Conan <>
Submitted on : Friday, November 15, 2019 - 3:42:06 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM
Long-term archiving on: : Sunday, February 16, 2020 - 6:02:38 PM

File

MANUELLE_Deborah_PE70_2017.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02365900, version 1

Collections

Citation

Déborah Manuelle. La dyslexie et le numérique. Education. 2017. ⟨hal-02365900⟩

Share

Metrics

Record views

177

Files downloads

181