, Ayant personnellement aimé et apprécié les sciences à l'école, ce projet d'élevage est venu confirmer ce que je pensais, c'est-à-dire que les sciences doivent continuer à occuper une place en classe conséquente à ce qu'elles apportent aux élèves et cela dès le plus jeune âge. Les activités qui peuvent être menées autour d'un élevage peuvent s

, La démarche scientifique, adaptée à l'âge des élèves, permet à ces derniers de se questionner sur le monde qui les entoure et ainsi de passer outre leur égocentrisme enfantin

, Un élevage en classe est un projet qui sollicite la motivation et la curiosité des élèves à travers l'affectivité qu'ils portent aux animaux. L'élevage permet la manipulation

, La notion de vivant est une notion complexe, nous pouvons constater que l'étude d'un élevage en classe ne permet pas aux élèves de comprendre et de maîtriser toutes les caractéristiques du vivant. Il est donc nécessaire que ce genre de projet soit reconduit tout au long de leur scolarité

, L'élevage permet de travailler diverse compétences telle que l'observation, le questionnement à travers la démarche scientifique, l'émission d'hypothèses. Les compétences langagières, qui sont centrales à l'école maternelle, sont largement sollicitées grâce à l'élevage. Les élèves peuvent et sont encouragés à s'exprimer autour de l'élevage quotidiennement. J'ai pu constater que des élèves qui n'avaient presque jamais parlé spontanément

, En revanche j'ai pu constater que la création d'une séquence dans le domaine du vivant avec comme projet un élevage en classe, demande beaucoup de temps et de recherche. En effet les connaissances que l'enseignant doit maîtriser sont importantes. J'ai donc acquis de nouveaux savoirs afin de que mon projet soit mené au mieux

. ·-ministère-de-l'éducation-nationale, Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015. Programme d'enseignement de l'école maternelle, p.18

. Ouvrages-de-référence,

·. Jack,

J. Deunff, Comprendre le vivant : la biologie à l'école. Paris : Hachette Livre, Coll. Hachette éducation, didactiques), p.249, 2001.

·. Britt-mari, L'apprentissage de l'abstraction, p.255, 2004.

·. Coquide-cantor-maryline and ;. Giordan-andré, L'enseignement scientifique à l'école maternelle. Delagrave, p.247, 2002.

·. Piaget and J. , La représentation du monde chez l'enfant, p.335, 1947.

W. ·-thèse-de-david and . Rogers, Dart shooting and postcopulatory sexual selection in the · garden snail helixaspersa, 2001.

V. Evelyne, BEES 5 et 6 octobre 2010 -Lyon INRP : Découvrir le monde des petits animaux à l'école maternelle : travailler dans des projets Main à la Pâte

, · Colloque Faut-il parler pour apprendre organisé à Arras par l'IUFM Nord -Pas de Calais en mars, 2004.

, Sitographie : · Site internet Education. Gouv

·. Site, , vol.17

. Site, Site internet Fondation La main à la pâte, vol.17

A. Site, . .. Giordan-;-????????????, and . ????, Annexe 1 : fiche développement n°1 : les oeufs (recto), vol.17, p.73

, Annexe 2 : fiche développement n°1 : les oeufs (verso)?????????????????, p.74

, Annexe 3 : fiche développement n°2 : les petits escargots (recto)?????????????, p.75

. .. ???????? and . ????, Annexe 4 : fiche développement n°3 : les petits escargots (verso), p.76

, Annexe 5 : fiche évaluation développement??????????????????, p.77

, Annexe 6 : fiche évaluation morphologie??????????????, p.78

, Annexe 7 : pictogrammes des déplacements???????????????????, p.79

, Annexe 8 : affiche des déplacements?????????????????????, p.80

, Annexe 9 : affiche de l'alimentation????????????????????????, p.81

, Annexe 10 : affiche de la morphologie???????????????????????, p.82

, Annexe 11 : affiche du développement?????????????????????

, Fiche développement n°1 : les oeufs (recto) Annexe 2

, Fiche développement n°1 : les oeufs (verso) Annexe 3

, Fiche développement n°2 : les petits escargots (recto) Annexe 4

, Ce mémoire à pour problématique « En quoi l'introduction d'un élevage d'escargots en classe de maternelle peut-elle faire évoluer les conceptions initiales du vivant des élèves ? ». En effet, la notion de « vivant » peut sembler simple et facilement accessible par toutes et par tous

, A partir d'un élevage d'escargots que j'ai mis en place dans une classe de Grande Section de maternelle, les élèves ont vu leurs conceptions initiales du « vivant » évoluer

. Vivant, Est considéré comme « vivant » les organismes qui ont un cycle composé par la naissance, la croissance, la nutrition, la reproduction et la mort

, Conceptions initiales des élèves : Ce sont les représentations du monde qui les entoure que les élèves ont en entrant à l'école maternelle