Élaborer un programme d'enseignement théâtral en cycle 3 - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2017

Élaborer un programme d'enseignement théâtral en cycle 3

(1)
1

Abstract

« La formation dispensée dans les écoles primaires assure l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance [en plus de de développer, notamment], la sensibilité artistique et une éducation aux arts visuels », selon les propres dires du ministère de l’Éducation nationale. Cette volonté de « diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l'école » est parfaitement illustrée avec la loi de refondation du 8 juillet 2013, qui a mis en place un parcours d’éducation artistique et culturelle. Ce dernier repose sur trois piliers communs, quel que soit le domaine artistique proposé : des rencontres, des pratiques et des connaissances. Ces piliers doivent nécessairement se fonder sur les enseignements et permettre l’acquisition de compétences et connaissances diverses, grâce à l’élaboration d’un projet. La prise de conscience formalisée des apports des arts n’est cependant pas entièrement neuve. En effet, des précurseurs avaient déjà tenté d’introduire les rencontres artistiques à l’école, à l’image d’André Malraux qui, en 1960, est à l’origine de la création des maisons de la culture, afin de promouvoir les arts du spectacle vivant, notamment le théâtre. De nombreux ministres de l’Éducation nationale ont tenté de promouvoir, à leur tour, les bienfaits de la pratique théâtrale qui, si elle est proposée dans le cadre d’un projet réfléchi, permet l’acquisition de connaissances, compétences et attitudes répondant aux instructions officielles. C’est finalement en 1995 que le ministère de l’Éducation nationale a choisi le théâtre comme exemple d’ouverture aux domaines artistiques et qu’il a officiellement inscrit le jeu dramatique au programme de cycle trois. Néanmoins, si l’institution scolaire réaffirme aujourd’hui sa volonté d’encourager l’expression dramatique à l’école pour favoriser « l’ouverture de l’expérience sensible », les difficultés liées à l’élaboration et à la mise en place d’un projet pédagogique autour de cet art semble malheureusement dissuader plus d’un enseignant…
Fichier principal
Vignette du fichier
BERTHON_Merhyl_PE70_2017.pdf (3.8 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02364997 , version 1 (15-11-2019)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-02364997 , version 1

Cite

Mérhyl Berthon. Élaborer un programme d'enseignement théâtral en cycle 3. Education. 2017. ⟨hal-02364997⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
46 View
154 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More