, Vidéo et Document 1 : Décrivez cette tour : son emplacement, son envergure, les détails de sa façade
, Quelle est sa place dans la ville ? Pouvez identifiez les bâtiments qui entourent la Tour ? Sinon, recherchez-les sur Internet, vol.2
, Pourquoi pensez vous que cette tour est située ici, et pas ailleurs ?
, Connaissez-vous d'autres gratte-ciels ou des tours dédiées à des milliardaires ou des célébrités ? Sinon, recherchez-en des exemples sur Internet
, Pensez vous que ce bâtiment fictif puisse inspirer des constructions réelles ? Quels genre de bâtiments, et pour quel(s) usage(s) ?
Hors les murs, sur les toiles : quand la Géographie fait son cinéma, Annales, pp.418-431, 2016. ,
Uchronie et réinterprétation fictionnelle de l'Histoire », Mots. Les langages du politique ,
, La recherche urbaine à l'heure de la ville 2.0 », p.66
Mythologies du superhéros. Histoire, physiologie, géographie, intermédialités, Liège, vol.256, 2014. ,
, Logiques, pratiques et archétypes, Annales de Géographie, pp.671-686, 2014.
Batman, reflet des peurs de l'Amérique », Le Monde, 25 janvier 2019, 2019. ,
, Comment Stan Lee a révolutionné l'industrie du comics, vol.13, 2018.
, Géographie, Sujet : Enseigner «Espaces et paysages de l'urbanisation : géographie des centres et des périphéries, 2017.
, ? Introduction de la seconde journée d'étude « Ville et bande dessinée » de l'ENS de Lyon du 18 septembre 2013 (9h30-10h00), avec Bénédicte Tratnjek et Aymeric Landot : Représenter l'espace urbain dans la bande dessinée
Homère du XXe siècle, Fantask Éditions, 23 septembre, 2016. ,
De Metropolis à Gotham, quand la ville génère la bande dessinée, Dystopies urbaines et qualité de vie : diagnostic et prospective . Disponible à l, 2013. ,
Urbanités nord-américaines : verticalité / horizontalité, 2012. ,
, ? Comic.systems, Calendriers cinématographiques Marvel et DC
,
Panther is now the highest grossing film ever in East, West and southern Africa ,
,
, Saison des Super Héros Marvel
,
,
, , vol.8
Détruire et sécuriser la ville : épuisement et renouvellement du regard cinématographique sur des espaces urbains en danger, 2016. ,
,
« Les Super Héros s'exposent à Paris », Interview, Vendredi 21 Mars, 2014. ,
, le "film qui n'aurait dû être vu par aucun être humain", 1994.
, The Social Responsibility of Wakanda's Golden City, 2018.
Les dystopies urbaines dans le cinéma de science fiction, Mise en regard des représentations spatiales de la ville dans les cinémas européens et américains. Disponible à l ,
Concepts arts du profil personnel de Phil Saunders du site ARTSTATION ,
Enseigner avec la bande dessinée, 2013. ,
, ? Sciences Dessinées -Carnet du laboratoire junior Sciences Dessinées
, Géographie, ville et bande dessinée : quelques pistes bibliographiques, 2014.
La ville, la géographie et la bande dessinée, 2014. ,
Les super-héros à l'épreuve du temps, 1940. ,
,
Alain Carrazé et Stéphane Le Troëdec : « Villes de papier, villes de ciné : DC Comics imagine la cité ,
Site de divertissement africain -Disponible à l ,
,
,
origines des super-héros : de la bande dessinée au cinéma, de nouveaux supports pour des personnages faisant désormais partie intégrante de la « pop culture » mondiale ,
, comic-strip » à la bande dessinée : les origines des super-héros, liées à l'urbanité et à son
exemple de l'évolution du concept de la ville dystopique de Batman ,
ère des méga-productions cinématographiques et des séries télévisées : l'actualisation et l'utilisation des super-héros dans la pop culture ,
, échecs et essor des films de super-héros : le nouveau média de prédilection des super-héros
, ? 2) Les séries télévisées : la ville sans le super-héros ?
, ? 3) Les super-héros, de nouvelles figures mythologiques et culturelles dominantes, p.33
, L'organisation de la ville par rapport au super-héros et les valeurs qu'il représente
Des super-héros en fort lien avec leur environnement urbain : est-ce la ville qui crée le super-héros ou l'inverse ? ,
,
, ? Redéfinir la ville grâce au super-héros : les modèles utopiques
,
,
, ? Les Gardiens de la Galaxie : l'illustration du modèle centre-périphérie, p.68
, ? La ville fantastique et extraterrestre : questionner l'habiter urbain par l'altérité, p.70
Déformer la ville grâce au super-héros ,
Vivre dans la ville super-héroïque, la ville comme objet social ,
, entre motivation, galères, p.76
? Le cas des milliardaires : des centres ou des marges urbaines et sociales ?, p.81 ,
, ? Des marges urbaines pour des héros en marge : l'exemple des Anti-héros et
L'illustration du communautarisme noir dans la ville américaine, p.89 ,
,
,
,
, ? 1) Première étude de cas : la métropole de New-York (Avengers), p.93
? 2) Deuxième étude de cas : la métropole de Lagos (Captain America : Civil War), p.98 ,
,
,
,
, Extraits de bandes dessinées et de comics utilisés
, observées à travers les personnages de fiction appelés « super-héros », et par l'étude de leur relation à l'environnement urbain avec lequel ils interagissent et évoluent. L'intérêt de cette étude est d'aborder l'espace urbain dans toute sa complexité à travers le prisme désormais familier des super-héros issus d'une « pop culture » désormais d'échelle mondiale. Il s'agit aussi de montrer que la ville n'est plus seulement un décor, elle traduit également l'image, l'identité même du super-héros. Cette étude s'inscrit également dans l'optique d'une application pédagogique et attrayante de ses personnages et de leurs différents supports d'expression, au sein des différents programmes possibles du Secondaire, Résumé : Le sujet de ce mémoire est l'étude de la ville et de ses caractéristiques
, Mots-clés : géographie, culture, urbanisme, super-héros, urbanité, dystopie, pop culture, cinéma, comics, paysages