, est un « métier de femme 99 ». D'ailleurs, le métier d'instituteur en école maternelle est souvent vu comme « un autre métier [?] ne relevant pas des fonctions d'enseignement 100

, donné par des femmes est prolongé, on développe trop l'imagination au détriment de la raison ; dès que la raison s'éveille, il faut confier l'enfant à un homme 102 ». Ceci pourrait expliquer l'orientation plus fréquente des hommes vers l

, Les principales évolutions sont d'enseigner à un niveau de classe supérieur ou d'occuper le poste de direction de l'école. A contrario, les femmes recherchent moins ces évolutions. Comme le montre Jean-François Chanet 104 et les sources des archives départementales de la Haute-Saône, elles restent adjointes ou institutrices toute leur carrière. Nous pouvons ajouter qu'au XIX e siècle, les femmes institutrices sont souvent célibataires. Ainsi « le choix de l, De plus, les hommes s'orientent vers des effet, dans l'enseignement, les évolutions de carrière sont limitées

Y. Jaboin, Les hommes et les femmes enseignant à l'école maternelle font-ils/elles le même métier ? in CHRISTINE MORIN-MESSABEL. Filles/Garçons. Questions de genre, de la formation à l'enseignement, p.326

. Ibid,

. Marlaine-cacouault-bitaud, « La féminisation d'une profession est-elle le signe d'une baisse de prestige

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, De plus, la société porte une vision sur le métier d'instituteur qui renvoie au rôle maternel

, Enfin, il serait intéressant d'observer si ce phénomène de féminisation s'est également produit dans l'enseignement secondaire, et ce, à la même période ou de manière plus tardive

Y. Jaboin, Les hommes et les femmes enseignant à l'école maternelle font-ils/elles le même métier ? in CHRISTINE MORIN-MESSABEL. Filles/Garçons. Questions de genre, de la formation à l'enseignement

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