La féminisation de l’enseignement primaire à la fin du XIXe siècle en Haute-Saône - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2019

La féminisation de l’enseignement primaire à la fin du XIXe siècle en Haute-Saône

Résumé

Ce mémoire porte sur la féminisation de l’enseignement primaire à la fin du XIXe siècle en Haute-Saône. La première partie est une étude du fonctionnement de l’école normale d’institutrices de Vesoul s’intéressant aux conditions d’entrée et aux enseignements dispensés mais aussi à la vie quotidienne de cette institution. La deuxième partie traite de la place des femmes dans l’enseignement primaire en Haute-Saône à partir de l’exploitation des archives départementales : postes occupés, lieux d’exercice, intégration dans la vie villageoise. Une dernière partie, plus spéculative, s’intéresse aux raisons de la féminisation progressive du corps enseignant en Haute-Saône.

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hal-02363727 , version 1 (14-11-2019)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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  • HAL Id : hal-02363727 , version 1

Citer

Céline Guenin. La féminisation de l’enseignement primaire à la fin du XIXe siècle en Haute-Saône. Education. 2019. ⟨hal-02363727⟩

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