Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

La féminisation de l’enseignement primaire à la fin du XIXe siècle en Haute-Saône

Résumé : Ce mémoire porte sur la féminisation de l’enseignement primaire à la fin du XIXe siècle en Haute-Saône. La première partie est une étude du fonctionnement de l’école normale d’institutrices de Vesoul s’intéressant aux conditions d’entrée et aux enseignements dispensés mais aussi à la vie quotidienne de cette institution. La deuxième partie traite de la place des femmes dans l’enseignement primaire en Haute-Saône à partir de l’exploitation des archives départementales : postes occupés, lieux d’exercice, intégration dans la vie villageoise. Une dernière partie, plus spéculative, s’intéresse aux raisons de la féminisation progressive du corps enseignant en Haute-Saône.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [71 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02363727
Contributor : Jean-Christophe Conan <>
Submitted on : Thursday, November 14, 2019 - 3:28:07 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 15, 2020 - 3:55:51 PM

File

GUENIN_Céline_PE70_2019.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02363727, version 1

Collections

Citation

Céline Guenin. La féminisation de l’enseignement primaire à la fin du XIXe siècle en Haute-Saône. Education. 2019. ⟨hal-02363727⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

195