Résumé : Ce mémoire porte sur la féminisation de l’enseignement primaire à la fin du XIXe siècle en Haute-Saône. La première partie est une étude du fonctionnement de l’école normale d’institutrices de Vesoul s’intéressant aux conditions d’entrée et aux enseignements dispensés mais aussi à la vie quotidienne de cette institution. La deuxième partie traite de la place des femmes dans l’enseignement primaire en Haute-Saône à partir de l’exploitation des archives départementales : postes occupés, lieux d’exercice, intégration dans la vie villageoise. Une dernière partie, plus spéculative, s’intéresse aux raisons de la féminisation progressive du corps enseignant en Haute-Saône.
https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02363727
Contributor : Jean-Christophe Conan <>
Submitted on : Thursday, November 14, 2019 - 3:28:07 PM Last modification on : Monday, December 21, 2020 - 8:06:01 AM Long-term archiving on: : Saturday, February 15, 2020 - 3:55:51 PM