La féminisation de l’enseignement primaire à la fin du XIXe siècle en Haute-Saône - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2019

La féminisation de l’enseignement primaire à la fin du XIXe siècle en Haute-Saône

(1)
1

Abstract

Ce mémoire porte sur la féminisation de l’enseignement primaire à la fin du XIXe siècle en Haute-Saône. La première partie est une étude du fonctionnement de l’école normale d’institutrices de Vesoul s’intéressant aux conditions d’entrée et aux enseignements dispensés mais aussi à la vie quotidienne de cette institution. La deuxième partie traite de la place des femmes dans l’enseignement primaire en Haute-Saône à partir de l’exploitation des archives départementales : postes occupés, lieux d’exercice, intégration dans la vie villageoise. Une dernière partie, plus spéculative, s’intéresse aux raisons de la féminisation progressive du corps enseignant en Haute-Saône.
Fichier principal
Vignette du fichier
GUENIN_Céline_PE70_2019.pdf (2.71 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02363727 , version 1 (14-11-2019)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-02363727 , version 1

Cite

Céline Guenin. La féminisation de l’enseignement primaire à la fin du XIXe siècle en Haute-Saône. Education. 2019. ⟨hal-02363727⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
69 View
925 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More