Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

L’Impact de la pratique du jeu de rôle sur la conscience de soi dans une classe d’élémentaire

Résumé : La recherche que j’ai souhaité mener porte sur le jeu de rôle dans une classe de CE1-CE2. Cette expérimentation a duré environ un mois et demi puisqu’il a fallu préparer la classe à ce jeu de rôle qui portait sur les personnages archétypaux des contes traditionnels. J’ai utilisé des références plutôt psychanalytiques pour les concepts tels que l’image du corps, la conscience de soi et me suis basée sur des auteurs comme DOLTO, BOULARD et GAUTHIER. Les recherches de WINNICOTT et BOWLBY nous renseignent sur le processus de la socialisation chez le jeune enfant. Pratiquer le jeu en classe revient à susciter l’intérêt des élèves et prendre en compte la motivation dans les apprentissages. Aussi, je me suis appuyée à ce propos sur les travaux de PIAGET, cognitiviste notoire et ceux de WALLON. D’autre part, la pratique du jeu de rôle s’appuie sur la créativité de chacun et du groupe. J’ai donc naturellement enrichi ce travail avec celui de FURST qui a lui-même fait une synthèse de différentes recherches sur le sujet. Il était essentiel de se documenter sur la dynamique du groupe restreint pour cela je me suis appuyée sur les travaux d’ANZIEU et BION. Il a été complexe de mener cette expérimentation dans ma propre classe. En effet, je suis avant tout la « maitresse » de ces élèves et les relations que j’entretiens avec eux sont quotidiennes et cordiales. Dans le même temps, je représente l’autorité et cela aurait pu être un frein pour la passation des questionnaires. Pourtant, cette expérience a été extrêmement riche, les élèves « se sont prêtés au jeu ». Ils ont accepté volontiers de parler de leurs expériences, de leurs ressentis, ce qui apporte une réelle plus-value à la recherche que j’ai menée grâce à eux. Nous allons poursuivre les jeux de rôle dans cette classe…
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02363590
Contributor : Jean-Christophe Conan <>
Submitted on : Thursday, November 14, 2019 - 2:54:15 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 15, 2020 - 3:13:26 PM

File

BRAUD_Anne_PE70_2019.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02363590, version 1

Collections

Citation

Anne Braud. L’Impact de la pratique du jeu de rôle sur la conscience de soi dans une classe d’élémentaire. Education. 2019. ⟨hal-02363590⟩

Share

Metrics

Record views

48

Files downloads

76