. E1-oui-pourquoi-pas, Int Est-ce que pour l'enseignant aussi c'est important de les voir par élève ? 203 30:09:00 E1 Bien sûr 204 30:10:00 Elle Il y a les deux en fait 205 30:12:00 E1 Oui ! mais ça peut peut-être permettre quelques fois quand on a des doutes de reprendre 206 30:20:00 Elle Ah oui oui mais ce serait bien ne serait-ce que, vol.201

, 31:35:00 E2 Parce que c'est quelque chose que? Voilà? je pense que si on a un bon cahier? On fait plus attention? on a plus envie de le lire? de regarder notre cours etc.(.) Et évalue, évidemment tout ce qui est pratique musicale donc le chant, si on a fait le chant, la créativité, par exemple, avec les 6èmes ils ont fait un travail en groupes de créativité donc on a évalué ça? 166 32 :00(.) Elle Et c'est quoi créativité, alors ? 167 32:03:00 E2 Dans créativité, je vais tout ce que? voilà, C'est eux qui ont inventé des choses, vol.164, p.34

, Aperghis il y a des petites syllabes? Et il y a toute une forme et donc selon les syllabes, La disposition des syllabes, La forme est toujours la même? mais, donc les réalisations sont différentes(.) Donc on doit jouer avec la voix, Avec les sons? tout ça, 18:00 E2 Et, ils ont essayé? en fait, pour expliquer, dans la pièce, vol.32, p.33

, Elle Et vous pensez garder des notes ? Ou vous pensez l'évolution? 179 33:04:00 E2 Toujours(.) Quand j'ai rencontré la prof en début d'année, elle utilisait pas les notes, par exemple(.) Je suis un peu? voilà? je ne sais pas trop encore pour l'instant par ce que, oui, elle m'a dit que ça fonctionne très bien avec elle, Avec ses élèves, et tout ça(.) Il faut voir quoi, vol.173, p.18

, E2 Je pense, Oui, je pense qu'elle met ça(.) Mais à la fin de l'année en tout cas elle doit rentrer des notes donc au final, Elle Ah / D'accord, vol.33, p.25

. E2-oui, 34:04:00 Elle Oui?C'est un indicateur pour vous, qui vous permet de voir où en sont les élèves(.) 195 34:08:00 E2 Par exemple, tout de suite quand je regarde le cahier, déjà? C'est quelque chose que tous les profs en élémentaire font souvent et au collège on fait pas trop mais je trouve que c'est vraiment utile parce tu vois tout de suite si l'élève n'a pas pris le cours? en fait, il a écouté mais bon s'il le voit dans deux semaines?il aura pas forcément? je ne sais pas si? Voilà?Ou ils s'en souviennent ou ? C'est compliqué? s'il a pas pris le cours, il a pris le cours(.) Je sais pas s'il regardera? Voilà(2.1) Ou? par exemple quand ils font la pratique on voit tout de suite s'ils savent utiliser par exemple ce qu'on a dit et s'ils ont suivi les conseils qu'on leur a donnés etc, E2 En fait c'est? c'est, si j'ai bien compris ce qu'elle met pendant toute l'année après au final sur le bulletin, à la fin de l'année doit quand même faire une note donc? je ne sais pas, vol.186, p.3

, Par exemple si je vois qu'une activité c'était très facile alors je me dis alors pour l'année prochaine il faut que je fasse un peu plus compliqué parce que là c'était trop facile(.) Tout le monde a eu bien ou est-ce? voilà(.) 200 35 : 15(.) Elle C'est surtout au niveau de la classe que ça vous permet d'avoir une vision?, E2 Je me dis? bon ça c'est ce qu'il faut que je le revoie, vol.35, p.20, 0201.

E. , Elle Et est-ce que vous pensez que si vous aviez? ces notes sous forme numérique, ça vous aiderait? Les rentrer et de voir? 209 35:57:00 E2 On a déjà un espace sur l'ENT où on peut les rentrer(.) Je pense que ça peut être utile plutôt pour professeur par exemple? de français où il y a plus mais par compte ça peut être utile, parce que moi je ne me suis pas encore posé la question mais quand on doit rentrer les compétences alors il y a beaucoup de prof qui me disent que c'est compliqué, Qu'ils ne s'en sortent pas peut-être ça peut-être? peut-être qu'on peut résoudre ce problème là parce que tout le monde m'a dit que c'est très compliqué qu'il faudra un outil plus facile donc peut-être(.) 210 36:29:00 Elle Parce qu'il y a beaucoup plus de compétences donc beaucoup plus de choses à évaluer, à regarder(.) 211 36:35:00 E2 Il faudrait si j'ai bien compris? évaluer la même compétence plusieurs fois dans l'année donc en fait avoir un suivi? À quel moment la fait cette compétence? Peut-être mettre « validé » mais aussi de mettre aussi une petite note pour voir à quel point a été validé pour que la deuxième fois on puisse voir si c'est amélioré? Je ne sais pas? 212 35 :54(.) Elle Donc voir la progression en fait ? 213 35 :56(.) E2 Voilà, Oui(.) Je pense que mais je ne sais pas tout à fait encore sur ça parce que je me suis pas? 214 37:03:00 Elle Mais c'est pour avoir les idées, voir un petit peu? est-ce que vous pourriez me parler d'une situation de votre dernière activité avec les 6èmes(.) De ce que vous avez fait en classe? Ce matin, Et vous avez des tableaux récapitulatifs ou vous faites des petits tableaux? Ou? ? Vous n'avez pas le temps ? 205 35:31:00 E2 J'utilise mon? comment dire? le cahier du prof, On va dire avec les cases parce qu'en musique on n'a pas beaucoup de notes et je mets 4 notes par trimestre pas plus, vol.203, p.23

, 49:23:00 E2 Donc en fait il faut que je me connecte avec la 3G de mon téléphone? C'est un truc? 285 49:26:00 Int Ah / oui(.) Mais avec le 3G de votre téléphone ça passe ? 286 48:29:00 E2 Ça passe(.) 287 48:31:00 Elle C'est étonnant(.) 288 48:32:00 Int Oui, oui(.) 289 48:35:00 E2 Mais ça passe(.) Je ne sais pas? en fait, je pense qu'ils ont bloqué certaines portes d'entrée? je ne sais pas comment ça marche exactement mais je peux pas? 290 49 :41(.) Int Mais c'est hallucinant / Dans votre résidence privée ? 291 49:43:00 E2 En fait j'habite dans une résidence d'étudiants 292 49 :46(.) Int Ah / Mais c'est ça / 293 49:48:00 E2 Je ne sais pas ce qu'ils ont fait si? 294 49:49:00 Int Ah / Oui, oui ben c'est ça(.) Oui, oui ça doit filtrer, E2 Donc? moi pour vous dire j'ai du mal même à rentrer? je ne sais pas qu'est-ce qui bloque? qu'est-ce qui bloque dans ma résidence mais en fait je ne peux pas accéder à certains sites donc par exemple le site de l'ENT du collège? J'arrive pas? 283 49:22:00 Int Ah / bon(.), vol.284

, Au début je les aide, je leur dis oui tu peux te mettre un petit bâton, parce que je leur ai donné par groupe une petite feuille avec leur prénom et puis ils mettent un petit bâton pour les fois où ils ont participé pendant l'heure 137 25:02:00 Elle Ils s'auto-évaluent 138 25:03:00 E4 Ils s'auto-évaluent et moi j'ai la main après 139 25:07:00 Elle Oui oui oui ? 140 25:09:00 E4 J'ai pas, ah non je l'ai laissé sur mon bureau mais j'aurais pu montrer voilà et après moi, soit j'enlève des bâtons parce que? 141 25:15:00 Elle Ils ont un peu changé mais 142 25:17:00 E4 il est normal ça fait partie du jeu et je bouge en rajoutant pour l'élève qui a participé, type puis honnêtement c'est pas forcément mieux, beaucoup de bâtons quoi 143 25:31:00 Elle Vous régulez quoi ? 144 25:34:00 E4 Oui je dis toi tu a été trop sévère avec toi même tu as bien participé et je leur dis et ils sont libres de venir voir ma feuille, ce que je fais comme c'est la deuxième semaine ce matin et hier à toutes les classes je leur ai donné leur feuille qu'ils voient un petit peu où ils en sont 145 25:48:00 Elle D'accord et puis comment vous les avez construites ces feuilles ?, s'ils savent pas ils peuvent laisser les autres réfléchir puis donné après, d'accord soit intervenir à nouveau pour bien leur expliquer c'est 129 24:10:00 Elle En fait vous travaillez sur la représentation même qu'on les élèves, vol.130, p.97

, 44:00 E4 Bon disons qu'à force on les connaît mais si ça peut être bien quand on rencontre les parents, sans forcément mettre les noms d'enfants, voilà votre enfant il se situe à ça par apport à la classe 163 27:56:00 Elle Et puis dans le même niveau d'enseignement et savoir ce que donne votre élève dans les autres champs d'apprentissage, est ce que ça ça vous semblerait intéressant ? 164 28:05:00 E4 Oh oui parce que on est des fois surpris en conseil de classe, voilà moi j'ai des difficultés en français mais par contre je vois qu'il s'en sort bien dans les matières scientifiques ou en histoire géographie, oui ce serait sympa 165 28:21:00 Elle Et puis dernière question en terme de parcours est ce que ça vous sera intéressant de suivre, pouvoir avoir une lecture sur une cohorte, c'est à dire vous savoir à partir du cycle 2 comment évolue l'élève sur les mêmes compétences, comment il se situe où est-ce que c'est pas forcément pertinent pour vous enseignant de savoir ça ? 166 28:43:00 E4 Si parce que en début d'année quand ils arrivent en 6e on les connaît pas quoi on n'a qu'un support papier très sommaire 167 28:49:00 Elle Oui c'est vrai que la sixième c'est vraiment particulier on est vraiment à la charnière, 168 28:53:00 E4 Donc les instituteurs nous donne une trace une petite fiche mais c'est très sommaire, on a essayé de faire avec ma collègue une fiche aussi pour connaître les difficultés pour certains élèves, peut-être pas faire pour tous les élèves mais les élèves qui ont vraiment des difficultés parce que, s'il est dès le début de l'année c'est pour les mettre en PPRE on trouvait que cette fiche était bien et oui ce serait bien, surtout pour les élèves qui ont des difficultés dyslexiques, Elle est-ce que ça par exemple, qu'ils aient accès en dehors du temps de classe c'est des choses 160 27:10:00 E4 Ah oui c'est faisable, oui oui 161 27:12:00 Elle D'accord et enfin en indicateurs est-ce que pour vous ça vous semblerait pertinent d'avoir par exemple comme un tableau de bord qui vous indique là où en sont vos élèves, comme une espèce de jauge je sais pas, selon les compétences travailler là où il ya les difficultés est ce que ça c'est quelque chose qui vous semblerait pertinent qu'ils soient développés du point de vue pédagogique ou est-ce que non vous avez pas besoin de cette vue d'ensemble de votre classe, vol.162, pp.0-6

B. Ouais, Canevas" sur Internet qui fait des affiches très, très? graphiques. D 199 38:041 Int Ouais, et puis ils ont su utiliser ça "Canevas" ou ? ?, vol.38, pp.0-6

J. Qu, ils avaient rien que sur Publisher, c'était même pas la peine ! D, A 201 38:48:00 Int Est-ce que vous pensez pas que "Canevas", c'est plus intuitif que Publisher ? 202 38:51:00 E6 Ouais, mais ils y seraient pas arrivés beaucoup mieux parce que j'aurais eu les mêmes difficultés? J'aurais eu les mêmes difficultés. C'est justement moi, moi dès le départ bien sûr faut prendre ça, c'est vachement plus intuitif, ça ressemble à une application. Non c'était?Peut-être si on y revient mais faudrait faire deux trois séances avec

, si on leur montre, ils vont y arriver. A RP 205 30:09:00 Elle La difficulté, elle vient d'où ? Elle vient d'aller récupérer des images, du texte, de mettre toit cela ensemble ou bien c'est de disposer tout ça, ND 203 39:05:00 Int Ouais, ça relèverait d'un apprentissage, vol.204, pp.0-6

. Ouais and . Moi-j'attache-beaucoup-d'importance-À-leur-donner-une-fiche-de-consignes-ultra-précises, On peut leur lâcher, ouais, fais-moi une affiche de propagande ou je sais pas quoi. RAC 209 39:41:00 Int Oui, oui. 210 39:44:00 E6 Mais même, en leur structurant le truc à fond, ça part dans tous les sens, c'est pas clair, c'est ? Et pareil, on oublie quelque chose, quand on va en salle informatique, pour eux, c'est exceptionnel, donc ils voient comme? pas la grande récré, ils sont surexcités, même des classe sympas donc c'est pour ça qu'avoir des Chromebook®, ils se posent plus la question. Ah ! ouais trop cool, on va en salle info; On va foutre le bordel. Non, c'est pas ça. Y aussi ça, Donc ils sont beaucoup moins concentrés

, Je veux dire après? 264 52:35:00 Int Une éducation à ? Mais pas un empêchement ? 265 52:39:00 E6 Ben non. Ben je sais pas? 266 52:43:00 Int Le service de géolocalisation, non c'est ça ? 267 52:46:00 E6 Non, non, ça c'est une blague ! Ça. Vous êtes au courant ce que c'est quand même ?, Moi, je pense qu'il faut se détendre. et pis que de toute façon on est dans une société où quoi qu'il arrive nos données sont utilisées tout le temps, en permanence, vol.270, p.5320

, E7 Comment concevez-vous les usages de cet écosystème pour servir la différenciation pédagogique en termes d'activité, les élèves en difficulté, le travail par groupes maintenant, qu'est-ce que vous feriez comme activité avec un écosystème qui n'est pas permis de manière classique comme vous disiez ? Q6 49 08:03 Int Après, c'est une question? c'est une question? puisqu'aujourd'hui il n'y a pas vraiment de différenciation. Il y a des élèves qui vont progresser à des rythmes différents mais bon, je pratique le même enseignement pour tout le monde finalement même si certains vont beaucoup plus loin que d'autres donc il n'y a pas vraiment d'activités différentes. Simplement les activités sont identiques mais adaptées en fonction des élèves. Bon, pour moi c'est ma façon de voir les choses après, j'ai peut-être tort À quelle hauteur du volume vous penseriez utiliser dans une séance, Y a eu des choses qui se sont passées ? 278 53:26:00 Int Ben parce que? Non mais dans d'autres systèmes, il ya eu des sociétés qui ont récupéré des données sur des cours inversés? etc. pour voir les résultats des gamins en BTS. Donc en fonction du taux de réponse des gamins, la rapidité des gamins, ils ont discriminé à l'embauche. Donc voilà, on dit, toi tu t'es connecté la nuit pour répondre. Moi, je veux quelqu'un d'opérationnel? 279 53:57:00 Elle Qui bosse la nuit ! 280 53:59:00 Int Ou tôt le matin. Toi, je ne te veux pas, vol.281, pp.18-25

, A RP 52 09:31 Int Vous, dans une séquence d'enseignement, comment vous évaluez le volume qui est dédié ou qu'il serait dédié dans le cadre de l'expérimentation c'est cela ? 53 09:43 E7 Moi, je fais tous mes cours sous forme numériques déjà. Donc je ne peux pas m'en passer, Alors, ça veut dire les ressources disponibles ? Mon utilisation à moi du numérique devant les élèves ou l'utilisation des élèves du numérique par les élèves

. Donc-j'utilise-le-vidéo-projecteur, Je n'ai aucun cours papier. D RAC 56 10:00 Int Ils y ont accès en dehors de la classe, les élèves ? 57 10:03 E7 Non, non. Je diffuse des fichiers au compte-goutte. D RAC 58 10:06 Int D'accord 59 10:07 E7 Ils n'ont pas accès global. Ils ont accès au fichier lorsque je le diffuse pour l'activité. Eux, ils vont le récupérer sur le réseau

, Quelles modalités d'enseignement pensez-vous pouvoir privilégier dans l'utilisation des ressources numériques disponibles ? Plutôt avec toute la classe, en groupes de besoin, en groupes de niveaux ou en variant les approches en fonction des besoins d'enseignement ? Q8 63 10:42 E7 Quand est-ce que j'utilise le numérique dans ces situations ? 64 10:43 Int Oui. 65 10:45 E7 Dans toutes ces situations. D, P 66 10:46 Int D'accord 67 10:49 Int Oui, il n'y a pas le numérique qui est plutôt dédié à une forme? 68 10:53 E7 Après c'est en fonction des besoins. Si, ce matin, je n'ai pas du tout utilisé le numérique, on fait du projet, c'est pas besoin quoi. RAC 69 11:02 Int Alors, par exemple, quand vous dites je fais du projet, ça veut dire quoi pour un enseignant ? 70 10:06 E7 Une construction par exemple. Ça, les petits wagons, pour un petit train. Ils font ça en plastique

, 73 11:23 Int Réalisation 74 11:24 E7 Par contre après, quand on va revenir, ils vont présenter ce qu'ils ont fait à la fin. On va présenter au vidéoprojecteur par exemple. Pour que tout le monde puisse voir ce qui a été fait par chaque groupe. Donc, là, D RAC 71 11:20 Int Oui, c'est la phase? 72 11:22 E7 De la réalisation

P. , Est-ce que selon vous il y a un intérêt à fournir une rétroaction régulière aux élèves ? Donc, par exemple, ils produisent? Comment ça se passe les évaluations chez vous ? Q10 76 11:56 E7 On fait toute une série d'activités. Après une synthèse, Int Très bien, vol.11, p.40

, Int Alors, par exemple, ils font la synthèse, est-ce que, selon vous, il serait intéressant au lieu d'avoir la note directement sur le premier jet de la synthèse de leur donner des rétroactions avec, par exemple, enregistrer oralement : là j'aurais souhaité que tu améliores la partie en t'appuyant sur tels éléments, est-ce que ces rétro actions là, pour vous ça vous semble intéressant pour les élèves ou finalement il vaut mieux qu'ils apprennent

, Il faut le dire. Après, si c'est le dire, ne serait-ce que deux heures après, ça commence déjà à être un peu? A 79 12:58 Int Mais les rétroactions à chaud ça vous semble intéressant ? 80 13:01 Int D'accord. Et, est ce que vous avez l'impression que, justement, même s'il n'y a pas le numérique, Quand il y a ces rétroactions à chaud, C'est pris en compte et que cela leur permet de se débloquer ? 81 13:11 E7 Oui oui, tout à fait, oui. 82 13:30 Int D'accord. Est-ce que vous pensez qu'il est important que les élèves perçoivent l'utilité et l'intérêt d'une activité que vous lui proposez, Enfin? là-dessus, ils oublient très vite. S'il y a quelque chose à dire, c'est tout de suite. Tant que cela est chaud, vol.13, pp.46-53

F. Après and . Bien, Une problématique dès le départ, qui soit donné aux élèves, qui les intéresse. Après, s'il n'y a pas de problématique cela va être difficile pour eux de s'intéresser. A RP 86 14:12 Int Est-ce que vous pensez qu'il est important qu'un élève puisse exercer un contrôle sur le déroulement de l'activité ? Q12 87 14:24 E7 Qu'est-ce que ça veut dire un contrôle ? 88 14:25 Int Alors, ça veut dire par exemple, qu'il sache s'il est sur la bonne voie mais pas forcément en passant par l'adulte parce que là généralement ce qui se passe, c'est que le seul curseur de la bonne réalisation d'un élève c'est l'enseignant. Est-ce que ça, ça serait intéressant qu'il puisse avoir, par exemple, des éléments auto correctifs ou sur lesquels ils peuvent s'appuyer, Il faut qu'il y ait un intérêt dès le départ, pp.53-60

. Oui and . Ça, Ils reviennent en arrière. Ils font différemment parce qu'on est en projet, parce qu'on est en petit groupes. On peut faire ça. Là, effectivement ça marche très bien. Parce que là il y a un véritable sens. Ils ont fait une erreur. Ils se rendent compte, eux, pourquoi ils ont fait l'erreur, alors là ça marche beaucoup mieux. Si on leur dit, tu as fait une erreur peut-être ils ne se rendent compte pas pourquoi ils ont fait une erreur. Alors là en projet ils se rendent compte d'eux-mêmes qu'ils ont fait l'erreur alors là ils sont en attente de la réponse, Donc là c'est beaucoup mieux mémorisé et ça passe beaucoup mieux

A. and D. Rp, RAC 90 16:06 Int D'accord. Est-ce que vous pensez qu'un écosystème numérique peut soutenir le plaisir d'apprendre ?, Q13 91 16:13 E7 Oui. 92 16:15 Int Alors

, Et ils retrouvent la même chose à l'école donc ils restent dans un univers familier. Il n'y a pas de décalage. A EE 94 16:44 Int Et, est-ce que vous pensez, que pour un enseignant il est intéressant de savoir ce que font, les compétences que les élèves ont et qui ne sont pas forcément appris à l'école ? On a des You tubeurs, qui savent monter des vidéos, on a différentes autres compétences, des élèves qui travaillent le son. Est-ce que ça, pour vous, ça serait intéressant de savoir ce que sont leurs acquis, en tant qu'enseignant, ou est-ce que c'est le monde hors école et qui, C'est en adéquation par rapport aux outils qu'ils ont chez eux, leur smartphone, Tous les outils numériques qu'ils ont chez eux, vol.17, pp.19-26

B. Après, Je veux dire, ce mais pas inintéressant mais on est plus pour moi, dans une activité de type club, d'approfondissement, pas vraiment, vraiment dans les enseignements même si? même si pour faire un exposé, on prépare une vidéo etc. Bon, ça reste quand même assez simple. Pour moi, ce n'est pas tellement? c'est bien sans plus. C'est pas extraordinaire de faire une vidéo. C'est bien de savoir le faire mais bon c'est vraiment pas l'essentiel en technologie. A RP 96 18:10 Int Et puis par exemple faire une vidéo sur un projet qu'ils ont fait pour expliquer la méthodologie, voyez ce que je veux dire. Est-ce que ça, du coup, vous pourriez y voir un intérêt en disant : bah tiens untel et untel savent déjà monter?, vol.18, pp.28-35

A. , ce que je ferais, c'est essayer de dispatcher ces élèves dans différents groupes pour qu'ils expliquent à leurs camarades, qu'ils transmettent un petit peu leur connaissance à leurs camarades de façon à faire l'exposé plus rapidement. C'est là l

D. and P. Rac, utiliser parce que ça ne marche pas le wifi I 100 19:03 Int Oui. Apparemment pas, normalement c'est solutionné mais on va? J'attends confirmation signée des deux mains. 101 19:12 E7 La confirmation ce n'est pas tout de suite 102 19:14 Int Mais, oui, mais il faut rentrer les adresses? Il faut rentrer les bonnes adresses IP. 103 19:17 E7 Je les ai pas, moi. 104 19:18 Int Ah oui, donc ? 105 19:20 E7 Je n'ai rien du tout, moi. 106 19:22 Int Techniquement? on verra mais? Donc si toutefois, qu'on va partir du point de vue optimiste, ça marche, quel serait votre défi à vous avant la fin de l'année ? 107 19 : 35 E7 Je fais déjà des activités sur ordinateur, on pourrait aller faire sur tablette. RD D 108 19:00 Int D'accord. 109 19 :41 Int Il n'y aura pas de concurrence pour vous entre ça et puis ça ? Comment vous allez arriver à intégrer les deux parce que vous, 46 Int D'accord. Alors, si vous aviez? Quel défi voudriez-vous relever dans le cadre de l'expérimentation Hapara® ? Q14 99 18:58 E7 Pour l'instant, vol.18

. Ben, Ça va vous intéresser cette mobilité ? Ou pas forcément ? 112 20:15 E7 La mobilité? la mobilité, oui, c'est intéressant pour les élèves. S'ils ont un cahier numérique par exemple. Des livres numériques. Bon, ben euh, ça remplace leur cartable. Il le ramène chez eux. Ils peuvent continuer à l'avoir à la maison ici, ils peuvent continuer si donc l'intérêt là quoi, :03 Int C'est la mobilité, vol.111, pp.1-7

C. Le-même-point-de-vue and . Moi, mon point de vue à moi si je le ramène chez moi c'est plus facile. Ici, je suis obligé de faire avec ma clé USB. D 117 21:10 Int D'accord. D'accord. L'accès sur n'importe quel endroit À vos cours, à vos préparations, qu'il n'y ait plus de souci là, vol.118, pp.20-27

C. , Ce n'est pas non plus extraordinaire mais ce n'est quand même pas négligeable non plus. C'est quand même beaucoup plus facile. D 119 21:28 Int Ça pourrait être un plus ? 120 21:30 E7 Un petit plus. Ce n'est pas non plus? ce n'est pas une révolution en soi, vol.121, pp.35-42

C. Quoi, C'est mieux, C'est clair. C'est pour ça que je pense ça fonctionne, quoi. Ça va fonctionner. Ou ça fonctionne

, Suite de la transcription, à partir de la question n°15, vol.21, p.48

D. Int, Et est-ce que pour vous, du point de vue éthique, il y a des réflexions à conduire sur cette intégration du numérique dans les classes ? Q15 124 09:21 E7 Après, ça c'est une grande question. D'un point de vue éthique, oui? sur ce qu'on a le droit dire sur Internet etc. C'est la même chose car avec les ordinateurs. La réponse c'est la même. C'est, bon, oui et on a pas le droit de? d'insulter les gens sur les réseaux sociaux etc, vol.22, p.26

, Int Donc c'est l'éducation à la citoyenneté numérique, quoi ? 126 22:27 E7 Voilà. 127 22:28 Int C'est la même chose ? 128 22:29 E7 C'est la même chose, vol.129, p.33

, E7 Qui est ce qui va aller vérifier ? Qui est ce qui va en avoir la preuve ? Parce que, bon, la loi, pour mener des actions il faut avoir une preuve donc si on a récupéré quelques données à droite à gauche dans un but commercial? 151 27:53:00 Int Très bien. Alors ça, c'était pour la première partie. La seconde partie va porter sur les indicateurs donc c'est le projet de ma collègue de Jussieu, C'est savoir de quels indicateurs auraient besoin les enseignants, de leur point de vue, pour rendre plus facile cette différenciation pédagogique ? Donc l'idée, c'est comment faire pour que les gamins qui sont en fragilité scolaire ou en échec scolaire, les enseignants soient aidés par la médiation du numérique pour répondre à leurs besoins qu'il y ait moins d'élèves qu'ils sortent sans qualification. En fait, au départ, est-ce que vous pourriez nous décrire un format type d'une séquence d'enseignement dans votre discipline, Int Mais du point de vue? par exemple vous aller travailler avec les Google® Apps pour l'éducation, est-ce que le fait de travailler avec Google®? Il n'y a pas une crainte que ça récupère des données, que ça? ? 130 22:43 E9 Après, véritablement, c'est sûr il y a un gros problème. Il y a quand même un gros problème de confidentialité, c'est que les données on ne sait pas où elles sont enregistrées. Donc ça c'est un problème grave de maîtrise quoi. Avant, bon, on a son ordinateur et on sait où sont les données donc, pas de problème. Là je ne sais pas où sont les données et je ne sais pas comment ils peuvent être exploitées. Si je sais, je m'en doute. Je ne sais pas si un jour j'ouvre la tablette et j'ai rien. Je n'ai que mes yeux pour pleurer. 131 23:24 Int Int : En termes de sauvegarde ? Hein, c'est ça que vous dites. 132 23:26 E7 Il y a les sauvegardes et puis il y a la confidentialité les données que je mets, moi, c'est pas grave, vol.135

, il n'y ait plus une vision sur le temps, parce que par exemple dans le primaire ils les ont toute la journée, sur toutes les disciplines. Est-ce que pour vous enseignants de votre discipline est-ce qu'il serait intéressant de savoir les difficultés ou? 186 34:27:00 E7 Il est pareil. Dans les autres cours. Il serait pareil, Int Et est-ce que pour vous, ce serait intéressant de savoir comment il est dans un autre cours ou ce qui a été fait avant, vol.187

O. Après, Sauf cas rare ou c'est vraiment l'élève qui n'est pas intéressé par ma matière, qui ne m'apprécie pas, ou qui ne veut vraiment rien faire. Là là, on est? 189 35:12:00 Int C'est un autre problème qui ne sera pas des difficultés d'apprentissage. 190 35:15:00 E7 Dans le cas général, Je sais ce qu'il fait ailleurs. Je devine tout de suite 191 35:22:00 Int Et puis est-ce que, pour les sixièmes, est-ce que ce serait intéressant de savoir ce qui a été fait avant pour cet élève là en termes de médiation ou de différenciation? 192 35:33:00 E7 En tout cas

, Int Alors du coup si l'analyse ça serait : faut pas continuer là-dessus, est-ce que ça vous serait intéressant de connaître ce qu

, E7 Quand on fonctionne? On voit des élèves qui d'habitude nous intéressent pas, ne travaillent pas, qui d'un seul coup font des choses, le visage totalement différent. Ils arrivent à se concentrer une heure entière, à travailler une heure entière alors que d'habitude ils ne se concentrent même pas cinq minutes. 209 39:19:00 Int D'accord. L'engagement? vous, vous constatez? 210 39:22:00 E7 L'engagement fort, fort ça c'est clair. 211 39:26:00 Int Et puis par exemple ça vous intéresserait d'avoir, ce qu'on appelle, des Fablab à l'école. 212 39:30:00 E7 C'est quoi ça ? 213 39:31:00 Int Alors, les Fablab c'est? en fait, on dote deux salles où il y a plein de compétences, de matériaux technologiques pour créer, monter, démonter tester, avec des personnes qui font la médiation pour apporter des solutions, donc on a vraiment plein de petits objets technologiques ou techniques qui leur permettent de créer ce qu'ils ont envie de créer. 214 40:00:00 E7 Après, il faut pas que, simplement ils regardent il faut qu'ils mettent en oeuvre. C'est-à-dire qu'ils fassent. Après regarder, ça sert à rien à mon sens. Quand on regarde quelqu'un c'est toujours facile on a tout compris. Sauf que quand on essaie de faire exactement la même chose soi-même on se rend compte que finalement on n'a pas compris grand-chose et qu'il y a plein de choses, 49:00 E7 Oui, pour ne pas faire les mêmes erreurs pour ne pas refaire quelque chose qui marche pas. 195 36:01:00 Int Et puis, bon, si vous aviez un tableau de bord avec différents indicateurs pour vous aider à accompagner ses élèves qui sont en difficulté scolaire, vous vous mettriez quoi dans votre tableau de bord ? 196 36:18:00 E7 Ah, ça, vol.35, p.0, 0200.

A. and D. Ee, vous seriez d'accord avec le fait que "ça peut soutenir ?", c'est plutôt "tout à fait d'accord, d'accord ou pas d'accord du tout ? 19 04:13 E8 D'accord. 20 04:17 Int Alors. Est-ce que vous pensez que cet écosystème numérique permet de travailler les compétences qui sont nécessaires aux élèves d'aujourd'hui

, EE 26 05:09 Int Et puis, par rapport à ces compétences là, ça serait un atout ? 27 05:14 E8 Oui. 28 05:18 Int Est-ce que vous pensez que cet écosystème numérique facilite la mise en oeuvre de situations d'enseignement différenciées ? Donc "tout à fait d'accord, d'accord ou pas du tout d'accord? Q5 29 05:31 E8 Oui, plutôt d'accord, mais c'est difficile d'en parler avant de l'avoir expérimenté. 30 05:35 Int D'accord. 31 05:36 E8 Mais j'espère bien. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai accepté de me lancer dans l'expérimentation, D EE 24 04:54 Int Est-ce que vous voyez d'autres compétences du XXIe siècle qui sont nécessaires aux élèves ? 25 05:01 E8 La sélection de l'information, le regard critique

, Int Sur la différenciation pédagogique médiée par? Juste en termes de représentations. Juste? Je?.Comment . Si, vous avez cet outil-là, vous souhaitez différencier, comment vous vous représenteriez les choses ? 35 06:17 E8 Un petit peu? Bon, il m'arrive de le faire aussi en classe mais?avec beaucoup de supports "papier, D RP 32 05:52 Int Alors, comment vous envisagez les choses ? 33 05:56 E8 Sur? 34 05:57

, Le support numérique facilitera quand même ce genre de travail. 36 06:39 Int D'accord. Comment concevez-vous les usages de cet écosystème numérique pour servir la différenciation pédagogique ? Donc donnez des actions. Donc là vous avez déjà donné un exemple, les îlots en fonction?. Q6 37 06:57 E8 Des besoins? P RP 38 06:58 Int Des besoins des élèves; Est-ce que vous avez d'autres? modalités que vous pourriez mettre en place? Ou que vous mettez en place mais qui seraient un petit peu facilitées par le numérique ? 39 07:18 E8 Oui, même de façon individuelle

P. and A. Rp, Je dirais entre 30 et 50. 42 07:58 Int Quelles modalités d'enseignement pensez-vous pouvoir privilégier dans l'utilisation des ressources pédagogiques disponibles ? Avec toute la classe, en groupes de besoins, en groupes de niveau ou en variant les approches en fonction des besoins d'enseignement ? Q8 43 08:11 E8 En variant les approches, Int Quel pourcentage de l'activité déclinée dans le cadre de votre enseignement pensez-vous pouvoir développer en utilisant les ressources numériques disponibles ? Moins de 30%, entre 30 et 50? Plus de 50 ? Q7 41 07:53 E8, vol.46

D. , un élève sait monter des vidéos, sait utilise Daily Motion et sait déposer, ça, pour vous, il vous semble intéressant que les enseignants sachent quelles sont les compétences des élèves à ce niveau-là ou est-ce que c'est plutôt deux mondes différents ? 49 09:19 E8 Non. C'est pas deux mondes différents. Et ça permet, étant donné qu'on peut utiliser ces compétenceslà dans le cadre de notre enseignement, ça permet aussi de valoriser certains élèves. On a parfois des élèves qui sont?qui se désintéressent des cours de l'école en général et on peut, je dis pas complètement changer les choses mais on peut insuffler davantage de motivation par ce biais-là en valorisant

. Donner-confiance-en-eux, . Donner-envie-de-nous, and . Montrer, 40 Int Alors, pourquoi ? 55 10:46 E8 Vous parliez de l'exercice d'écriture, c'est vrai que c'est quelque chose de difficile. Le retour sur le travail? Souvent l'élève, une fois qu'il a fini son travail, il a l'impression d'avoir tout donné, d'avoir donné ce dont il était capable et il a pas du tout envie d'y revenir. C'est une affaire classée et il est toujours difficile justement de les faire revenir sur leurs travaux;, notamment avec les annotations parce qu'ils ne voient pas toujours là où on veut en venir et puis, ils n'ont pas envie non plus de tout reprendre donc peut-être que d'autres? de temps en temps d'autres moyens de? oui, d'ajustements pourraient être proposés pour aider l'élève à améliorer son travail, revenir sur son travail A, D RAC 56 11:33 Int Merci. Est-ce que vous pensez qu'il est important qu'un élève perçoive l'utilité et l'intérêt d'une activité que vous luis proposez ? Donc "Tout à fait d'accord, d'accord?? Q11 57 11:44 E8 Oui. Tout à fait d'accord. 57 11:45 Int Alors, pourquoi ? 58 11:47 E8 Parce que s'il n'en voit pas l'utilité, on aura toujours les 20% d'élèves qui feront pour faire plaisir, qui feront de leur mieux parce qu'ils auront envie de faire plaisir à l'enseignant mais?et puis on a quand même un pourcentage d'élèves qui, de toute façon, qui ne vont pas forcément se poser la question mais pour les autres, si on ne met pas de sens derrière le travail? très vite on perd la motivation et l'intérêt du travail justement si les élèves ne voient pas pourquoi on leur demande ce travail là, c'est difficile?, de les faire, oui de les faire progresser. A RP 59 12:24 Int Est-ce que vous pensez qu'il est important qu'un élève perçoive l'utilité et l'intérêt d'une activité que vous lui proposez et que l'écosystème numérique peut aider en cela ? 60 12:37 E8 À voir l'utilité de l'activité ? 61 12:38 Int Oui, donc c'est la même question mais en plus, est-ce que donc cet écosystème numérique peut aider à donner ce sens ou à faire lien avec ce qu'ils vivent, le monde réel et les activités que vous leur proposez ou est-ce qu'avec ou sans la médiation, dans d'autres domaines aussi, de quoi ils sont capables. 50 09:57 Int D'accord. Est-ce que vous pensez qu'il y a intérêt à fournir une rétroaction régulière aux élèves ? Par exemple, ils ont fait une rédaction?. Je ne sais pas comment ça s'appelle au collège? Q10 51 10:10 E8 Une rédaction? 52 10:12 Int Et puis, au lieu d'annoter d'un seul jet la copie, vous enregistrez un commentaire audio pour qu'ils puissent revenir et avoir le retour sur ce qu'ils ont fait et proposer un deuxième jet, du coup. Il n'y a pas tout à réécrire et ils rédigeraient sur un document numérique. Est-ce que à pour vous, ces rétroactions régulières, c'est un élément qui pourrait faire progresser les élèves ? 53 10:39 E8 Oui, vol.54, p.11

A. and D. Rp, ou en faisant des fiches de révision sur des infographies? Q13 72 15:11 E8 Là la question du plaisir, c'est pour moi une évidence. C'est sûr que le support numérique va favoriser ça. Ça fait forcément plaisir aux élèves. Y a qu'à voir leurs réactions quand je leur dis qu'on va en salle informatique aujourd'hui. C'est toujours un plaisir. Et on sait que la séance qui aura lieu en salle informatique, même si dans sa conception, 36 Int D'accord, vol.71

, Je vous garantis qu'on dit aux élèves, aujourd'hui, c'est salle informatique, ils sont tous ravis. C'est du 100%. Donc pour ça, on sait que la notion de plaisir, elle est là. Après, le plaisir d'apprendre, je vais relativiser, parce que je suis pas certaine que la question de l'apprentissage? pour moi l'apprentissage demande un effort et l'informatique pour eux n'est pas liée à l'effort. Donc? ça se réfléchit et ils aiment être devant un ordinateur, A, I 73 15:33 Int Même en salle info ? 74 15:34 E8 Dès lors qu'on les emmène en salle informatique, ils sont contents, vol.75

, 79 16:39 Int Alors ? 80 16:41 E8 La première? Ma première inquiétude, c'est un défi?C'est que techniquement tout fonctionne. Déjà, c'est ma crainte quand même déjà. C'est vrai que face à une classe, qu'on n'est pas sûr que tout fonctionne, que le matériel? Donc déjà si tout ce qui est technique n'est pas un problème, ça sera un grand pas et une fois que ça, ça fonctionnera, je voudrais cette fin d'année-là, vous voulez dire sur les deux mois qui nous restent, sur le mois qui nous reste?essayer de mettre en place? essayer de faire travailler les élèves de façon individuelle et de façon collective, tester les deux modalités et voir comment? comment je peux proposer des parcours vraiment individuels pour l'élève seul devant son écran, 26 Int Et quels défis vous voudriez relever, dans le cadre de cette expérimentation, avant la fin de l'année ? Q14 78 16:37 E8 Plusieurs, vol.77, p.54

, Ou il ya des choses qui vous questionnent ou de l'inquiétude ou plutôt de la confiance? par rapport? voilà. Q15 88 18:23 E8 Oui. Il y a forcément des choses qui m'inquiètent sur la question? la protection des données même si il semblerait que ce soit déjà? que la question se soit posée et que ce soit déjà vérifié, quand même ça reste une source d'inquiétudes. La protection des données, le fait d'avoir aussi installé la Wifi dans l'établissement et voilà, de confronter nos élèves à un réseau Wifi en permanence toute la journée? 89 18:53 Int Là on est plutôt sur de la santé publique. 90 19:06 E8 Et puis je pense aussi que l'informatique ne résout pas forcément toutes les différences entre les élèves, c'est-à-dire que selon les familles, les élèves sont plus ou moins accompagnés, et même si? même si certaines familles défavorisées ont quand même accès à l'outil informatique, ce n'est pas toujours le cas non plus. Il reste encore des, quelques familles voilà? isolées et sans Internet à la maison par exemple, sans ordinateur, sans Internet

, impression que ça peut compenser parce que quand même beaucoup d'élèves en grande difficulté, enfin, un certain nombre d'élèves en difficulté ou en décrochage scolaire sont très à l'aise avec l'outil informatique et vont être valorisés de ce côté-là. Mais? je ne sais pas trop comment le formuler mais j'ai quand même quelques inquiétudes à ce sujet-là. Il me semble que dans les pratiques et dans ce qui est transmis aussi par les familles, on n'a pas toujours la main là-dessus, sur les représentations à la maison et? je ne sais pas dans quelle mesure? je trouve parfois qu'il est plus?enfin que certaines familles sont plus réservées et plus prudentes par rapport à l'outil informatique et ce n'est pas un mal. J'entends tout à fait les familles qui s'inquiètent de voir l'arrivée massive de tablettes et de Chromebook® dans le collège? j'entends tout à fait ces familles là et je trouve que c'est même plutôt sain d'avoir cette réaction-là, en face, plutôt que d'une adhésion absolue, votre question est une question d'équité. Est-ce que vous avez peur que le numérique recréé des fractures d'usage, surajoute, en fait, des fractures au lieu de compenser quelques chose ? 92 20:04 E8 J'ai l, vol.93, p.18

I. Oui, Sur les indicateurs qui pourraient permettre de vous aider, d'aider les enseignants en fait à différencier pédagogiquement, donc?la première étape c'est : est-ce que vous pourriez décrire une séance, on va dire classique, de votre enseignement en français ? 96 21:54 E8 Sans dossier informatique, vol.97, p.2

I. Oui, Je vais travailler sur la poésie. Donc je vais commencer une séquence sur la poésie. Ma première séance avec des 6 èmes visera à faire le point sur les acquis, voir un peu quelles sont leurs représentations, pour eux ce qu'est la poésie, faire émerger aussi des questions et puis? leur donner envie aussi de? travailler sur la poésie. Voilà ma première séance en fait serait : qu'est-ce que la poésie ? Et ce que je proposerais sans doute en début de séance c'est une forme de ? remue-méninges où je leur demande un certain nombre de mots qui évoquent pour eux la poésie, en essayant peut-être d'abord des mots et puis avec tous ces mots-là ensuite, je pourrais leur demander d'essayer de créer une définition pour le dictionnaire. 105 23:19 Int Vous avez un dictionnaire ? 106 23:20 E8 On n'a pas de dictionnaire sous la main. On a envie?on doit créer un dictionnaire. Il nous faut la définition? La poésie, deux points : que doit-on écrire à partir de tous les mots qui ont émergé précédemment. Donc là on est déjà dans un bon tiers, presque la moitié de la séance avec des 6 ème par exemple? ça prend du temps. Et, on arrive peut-être à une première définition? qu'on écrit, qui obtient l'assentiment de tous les? de la plupart des élèves? qui est logiquement une définition toute provisoire qui gagnera à être enrichie au fil de la séquence, vol.102

, quels seraient les indicateurs qui? vous idéalement si vous imaginer un tableau de bord dans votre classe? vous avez votre classe? dans chaque classe vous avez un tableau de bord? les indicateurs qui vous seraient importants pour ? enfin que l'outil vous fournisse pour qu'il y ait des propositions spécifiques par rapport aux élèves que vous avez identifiés? peut-être dans les dyslexiques ou ?ceux qui ont des problèmes de lecture? en fluence ou? Je ne sais pas quel type de difficultés auxquelles vous pourriez penser mais dans votre tableau de bord, vous voudriez quoi comme indicateurs? que vous puissiez avoir en termes de suivi des élèves ?, vol.23, p.16

, Int Pour suivre un élève, de manière plus personnalisée, en fait on va se dire que sur une classe de trente, vous en avez, allez, cinq qui vont vraiment avoir besoin d'un accompagnement plus soutenu que d'autres, hein. Pour pas qu'il sorte du segment de la scolarité obligatoire, sans du? sans aucun diplôme. Donc ces élèves-là, quels indicateurs de suivi vous rêveriez d'avoir ? 110 23:46 E8 (en réflexion) 111 25:52:00 Int Est-ce que vous voyez, vol.112, p.57

, utopique? parce que ça va arriver ce genre de production d'indicateurs mais idéalement vous aimeriez qu'il s'affiche quoi sur votre écran pour vous dire? voilà? y a ces quatre/cinq là il y a besoin plutôt de ça ou de ça?? Parce que là actuellement ces données sont en train de s'inventer du point de vue numérique donc quand au fur et à mesure que les élèves font des réponses? enfin réalisent des exercices, l'algorithme arrive à analyser quels types d'erreurs sont commises le plus souvent et quel type d'exercices sur lesquels il faudrait les entraîner etc. Donc ça c'est en train de se développer pour l'éducation, mais vous en tant qu'enseignante voilà qu'est-ce qui vous faudrait savoir pour vous permettre de garder ces quatre, cinq, le plus proche de vos attendus scolaires ? 114 27:16:00 E8 Ben, disons que là on est au mois de mai. Alors c'est sûr qu'au mois de mai les élèves dans ma classe, je sais exactement quels élèves ? 115 27:21:00 Int Mais, en début d'année par exemple ? 116 27:23:00 E8 Parce que là les élèves que je vais perdre dans le fil du texte du poème je sais très bien pour lesquels, j'aurais besoin d'être à côté d'eux et que de lire plusieurs fois à haute voix et lesquels aussi ont besoin d'être sans cesse accompagnés sinon ils se démobilisent et ils partent, ils nous échappent, ils partent voilà dans des rêves, dans d'autres préoccupations. Oui, en début d'année, c'est sûr, savoir à quel moment? à quel moment la compréhension leur pose problème? oui? les trois premiers mois c'est important? maintenant, en fin d'année, en fait ce qui est frustrant, Int Par exemple? ils lisent le texte de poésie?Vous, vous voudriez savoir s'ils arrivent à comprendre?quand est-ce qu'ils ont décroché? ce que vous pourriez leur proposer? on est vraiment dans quelque chose d'idéal? peut-être pas d

, Mais sans s'agiter? ce qui est d'autant plus enfin 123 28:52:00 Int Oui 124 28:53:00 E8 Ce qui est gênant finalement parce qu'ils ne nous le rappellent pas incessamment. Oui? ça c'est compliqué. Et puis on a les élèves aussi qui? dont on sait très bien que seuls devant un texte, ils sont démunis. Alors, de toute façon pour les élèves, je ne les laisse plus autonomes face au texte, je passe toujours par la lecture à haute voix? plusieurs fois même. Pour certains élèves une ou deux lectures supplémentaires seraient encore? ne seraient pas du temps perdu. Donc peutêtre à ces élèves-là, leur proposer la possibilité d'écouter le texte encore pendant que les autres avancent sur le texte, eux d'être encore dans cette première écoute? moi, je peux pas lire quatre fois le texte en séance en classe. C'est vrai que si je fais quatre lectures du texte, pendant ce temps là pour certains, c'est trop. Donc, une c'est d'office et généralement, c'est au moins deux. Ils ont très demandeurs, de toute façon, autres?parce que? c'est plus ça qui est une frustration en fin d'année je trouve. Parce que là, je sais exactement mes élèves? je sais exactement qui a besoin que je sois à côté d'eux? mais je suis pas à côté? 117 28:23:00 Int Alors, pourquoi, ils ont besoin de vous à côté d'eux ? 118 28:26:00 E8 Pas sûre que ce soit pour le même motif, vol.119

, Mais en général, ce sont les élèves, bon, qui comprennent bien et qui sont des élèves assez studieux assez sérieux. 133 30:19:00 Int Ils restent mobilisés ? 134 30:20:00 E8 Exactement. Voilà, ils vont écouter la deuxième même si elle n'était pas utile. Ils vont l'écouter volontiers et? 135 30:26:00 Int Et puis, vous, vous offrez encore des lectures? est-ce que ça se fait encore en 6 ème , des lectures offertes ce qu, vol.138

, E8 Je me suis fait plaisir aussi. J'aime bien déléguer la parole à Luchini, tout de même. Les élèves étaient assez étonnés parce que finalement aucun ne connaissait Luchini. Moi aussi je suis étonnée ? et déconcertée mais c'était aussi une façon d'entrer dans les fables et de leur proposer une autre approche. C'est ces écoutes-là effectivement pourrait le support numérique va nous permettre d'ouvrir davantage, selon les moments, selon les élèves, de différencier entre celui qui aura envie de lire davantage, E8 Et pas seulement pour la mienne. Parfois, c'est une lecture proposée par un enregistrement ou la semaine dernière, je leur ai fait écouter les fables de La Fontaine dites par Luchini, vol.141

, Est-ce que vous pensez que le lien? que les traces écrites ou des leçons ou... par exemple un texte lu par Luchini ou par vous qui soit accessible à la maison, est-ce que pour vous, ça, c'est quelque chose d'important ou pas?qu'il y ait cet accès hors la classe, hors l'établissement, des ressources pédagogiques 150 32:45:00 E8 Oui, c'est important mais justement on est encore dans? dans l'inégalité des élèves donc là-dessus on n'a pas... même si on a résolu le problème de la Wifi au collège, on n'a pas encore tout résolu à la maison. C'est-à-dire, régulièrement?De temps en temps je leur donne des exercices à faire en ligne à la maison ou je leur propose une petite capsule? puis quelques séances en classe inversée comme ça que je leur propose? les élèves doivent? déjà il faut leur donner longtemps à l'avance pour que certains puissent aller au CDI la regarder et il y a toujours quelques-uns qui me disent "oui, mais je n'avais pas de connexion ou je n'ai Internet ou l'ordinateur ou? c'est à la marge mais on a quand même trois élèves? on va dire deux trois élèves par classe qui sont concernés par ces problèmes là et on ne peut pas faire comme s'ils n'existaient pas ces problèmes ni ces élèves d'ailleurs? 151 33:30:00 Int En fait c'est pas une stratégie de fuite, c'est parce qu'ils n'ont pas eu vraiment accès, 01:00 Int Donc, oui, dans les modalités d'accès au texte vous pensiez à quelles autres modalités d'entrée ? 148 32:08:00 E8 Le texte écrit, le texte entendu, et aussi parfois l'image? Le texte imagé. 149 32:15:00 Int D'accord, vol.147

. Int-oui, Int Et, est-ce que transmettre une planification du travail par exemple sur la semaine ou sur la séquence d'apprentissage? là vous allez rentrer sur la poésie, est-ce que s'ils avaient un planning sur la poésie, vol.156

, Pour certains élèves, c'est en termes de temps. Ils n'arrivent pas au bout de l'évaluation donc je la raccourcis. D'autres élèves, les élèves dyslexiques par exemple, ben tout dépend si c'est une évaluation d'orthographe, enfin, tout n'est pas évalué de la même manière. Dans une évaluation un peu classique, je leur donne la possibilité de répondre sur la feuille alors que d'autres ont leur sujet et leur copie, ça, est-ce que vous pensez que ça pourrait être un des éléments qui serait favorisant. Enfin? vous, comment vous voyez les choses par rapport à cette planification ? 158 34:30:00 E8 Oui. C'est sûr que ça ne peut qu'aider. C'est difficile. C'est difficile aussi pour l'enseignant parce que? 159 34:35:00 Int Int : C'est pour ça hein, c'est votre représentation que je convoque?, vol.160

, Est-ce que vous avez d'autres éléments que vous voudriez ajouter et ou? 194 38:36:00 E8 Non. Pas vraiment. Même si? si ce qui m'inquiète un petit peu, c'est le peu de temps que j'ai pour la fin de l'année parce que j'aurais voulu expérimenter pas mal de choses, là en fin d'année. Pour me sentir prête à la rentrée de septembre et je pense que le temps va me manquer, 49:00 Int Int : Bon bon alors on va voir? si vous voulez on prend un temps sur les questions que vous avez par rapport aux Chromebook®? Enfin si vous souhaitez?, vol.195

?. E4-répond-oui, E2 et E3 du point de vue de l'utilité et ajoute qu'il faut inscrire cette démarche dans le temps pour que les élèves en perçoivent bien l'utilité

?. E5 and . Oui,

?. E6 and . Oui,

?. E7 and . Oui,

, ? E8 trouve nécessaire que les élèves perçoivent l'utilité de son activité (comme E1, E2, E3, E4, E5 et E6) mais émet un doute sur le fait que l'expérimentation permette une meilleure perception (comme E2) de l'efficacité d

, et en synthèse : ? E1 précise qu'il existe des temporalités différentes en fonction des activités. Pour certaines, il est important que l'élève puisse se situer à chaque étape et pour d'autres, il faut attendre la fin d

, ? E2 précise que le numérique peut aider les élèves à exercer un contrôle de leur activité

?. Qu, Pour certaines, il est important que l'élève puisse se situer à chaque étape, et pour d'autres, il faut attendre la fin d'un processus (comme E1) et précise que les logiciels n'ont pas la même philosophie sur ce point. En effet, certains permettent des feedback immédiats et d'autres en fin de processus. Ces différentes modalités peuvent être source de confusion chez les élèves

, ? E4 précise que cela devrait pouvoir être intégré dans les outils

, ? E6 précise que cela pourrait développer l'autonomie des élèves et évoque la dualité qu'il perçoit entre « donner la main » aux élèves sur le contrôle de ce qu'ils font et les exigences de l'institution envers les élèves

, ? E7 évoque la difficulté de rendre accessible à tous les élèves leur progression dans l'activité car cela nécessite beaucoup de temps

, ? E8 évoque la difficulté de rendre accessible à tous les élèves leur progression car cela nécessite beaucoup de difficultés (rejoint en cela E7)