. .. Graphiques-École-rurale, , vol.64

. .. Graphiques-École-urbaine,

R. .. Graphiques-École,

M. Bibliographie-du,

F. Dubet, école des chances : qu'est-ce qu'une école juste, 2004.

, La République des idées

M. Duru-bellat, V. Zanten, and A. , Sociologie de l'école. 3ième édition, Armand Colin, 2012. 267p. Collection U. Sociologie, 2002.

M. Sous-la-direction-de-duru-bellat, V. Zanten, and A. , Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires, 2009.

R. Establet, Paris : Presses universitaires de France, 1987.

, Sous la direction de FERREOL, Gilles. Sociologie, cours méthodes et applications. Breal, p.400, 2004.

S. Kakpo, Les devoirs à la maison, mobilisation et désorientation des familles populaires, Presses universitaires, 2012. 211p. 1Vol. Éducation et société

J. Kellerhals and C. Montandon, Les stratégies éducatives des familles, Delachaux et Niestlé, 1991.

B. Lahire, Tableaux de famille, heurs et malheurs scolaires en milieux populaires

B. Lahire, Culture écrite et inégalités scolaire : Sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire. Lyon : Presses universitaires, 1993.

P. Meirieu, Les devoirs à la maison, parents, enfants, enseignants : pour une finir avec ce casse-tête

P. Perier, Ecole et familles populaires : sociologie d'un différend. Rennes : Presses universitaires, pp.221-222, 2005.

F. Raynal, A. Rieunier, and . Pédagogie, , 2014.

. Sous-la-direction-de and P. Rayou, Faire ses devoirs : enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire. Rennes : Presses universitaires, p.176, 2009.

D. Sur,

. Apprendreaapprendre,

D. Sur,

F. Articles-Électroniques and A. , Les effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire, vol.63, p.14, 2011.

M. Gouyon, L'aide aux devoirs apportée par les parents : années scolaires, 1991.

. Thèses and K. Siéta, L'influence de trois facteurs familiaux sur la réussite scolaire au primaire et au secondaire d'élèves Arabophones, Créolophones et Francophones de Montréal

. Mémoire and . Québec, , p.107, 2007.

, Si non, pourquoi ? ?????????????????????????????????????

, Savez-vous que les devoirs écrits sont interdits depuis 1956 ? Oui Non

, Vous arrive-t-il d'avoir des élèves qui ne font pas leurs devoirs ? Toujours Parfois Rarement Annexe 3 : Canevas d'entretien à destination des enseignants ayant travaillé en Zone REP et non REP

, Dans quel milieu enseignez-vous ? Enseignez-vous en Rep ou Rep + ?

, Quelle(s) classe(s) avez-vous cette année ?

, Les devoirs L'enquêté donne-t-il des devoirs ?

, Si non : Pourquoi ?

L. L'influence-de-la-famille, enquêté perçoit-il si les élèves sont aidés ? Prend-il en compte les élèves non aidés ou fait-il comme si tout le monde avait fait ses devoirs ? Graphique 4 : Répartition en pourcentage du milieu dans lequel enseignent les enquêtés Graphique 5 : Répartition en pourcentage des enseignants exerçant en REP ou non en pourcentage Graphique 7 : Pourcentage des enseignants donnant des devoirs ou non Graphique 8 : Pourcentage d

, Pourcentage des enseignants qui perçoivent ou non si un élève a été aidé par ses parents pour ses devoirs, Graphique, vol.10

, Fréquence des parents faisant avancer leurs enfants sur une notion selon les enseignants en pourcentage Graphique 12 : Pourcentage des parents d'élèves des enquêtés ne parlant pas la langue française Graphique 14 : Pourcentage des enseignants pensant que l'aide des parents influence la réussite de l'élève Graphique 15 : Pourcentage des enseignants pensant que le milieu social influence la réussite scolaire de l'élève leur niveau d'étude, le lien qu'entretiennent les parents avec l'école à savoir leur participation et le lien avec l'enseignant, l'aide aux devoirs et tout ce qui s'y rapporte (temps consacré, Graphique, vol.11

, Mots-clés : réussite scolaire -famille -parents -influence