, , vol.64
,
,
,
école des chances : qu'est-ce qu'une école juste, 2004. ,
, La République des idées
Sociologie de l'école. 3ième édition, Armand Colin, 2012. 267p. Collection U. Sociologie, 2002. ,
Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires, 2009. ,
, Paris : Presses universitaires de France, 1987.
, Sous la direction de FERREOL, Gilles. Sociologie, cours méthodes et applications. Breal, p.400, 2004.
Les devoirs à la maison, mobilisation et désorientation des familles populaires, Presses universitaires, 2012. 211p. 1Vol. Éducation et société ,
Les stratégies éducatives des familles, Delachaux et Niestlé, 1991. ,
Tableaux de famille, heurs et malheurs scolaires en milieux populaires ,
Culture écrite et inégalités scolaire : Sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire. Lyon : Presses universitaires, 1993. ,
Les devoirs à la maison, parents, enfants, enseignants : pour une finir avec ce casse-tête ,
, Ecole et familles populaires : sociologie d'un différend. Rennes : Presses universitaires, pp.221-222, 2005.
, , 2014.
Faire ses devoirs : enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire. Rennes : Presses universitaires, p.176, 2009. ,
,
,
,
Les effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire, vol.63, p.14, 2011. ,
L'aide aux devoirs apportée par les parents : années scolaires, 1991. ,
L'influence de trois facteurs familiaux sur la réussite scolaire au primaire et au secondaire d'élèves Arabophones, Créolophones et Francophones de Montréal ,
, , p.107, 2007.
, Si non, pourquoi ? ?????????????????????????????????????
, Savez-vous que les devoirs écrits sont interdits depuis 1956 ? Oui Non
, Vous arrive-t-il d'avoir des élèves qui ne font pas leurs devoirs ? Toujours Parfois Rarement Annexe 3 : Canevas d'entretien à destination des enseignants ayant travaillé en Zone REP et non REP
, Dans quel milieu enseignez-vous ? Enseignez-vous en Rep ou Rep + ?
, Quelle(s) classe(s) avez-vous cette année ?
, Les devoirs L'enquêté donne-t-il des devoirs ?
, Si non : Pourquoi ?
enquêté perçoit-il si les élèves sont aidés ? Prend-il en compte les élèves non aidés ou fait-il comme si tout le monde avait fait ses devoirs ? Graphique 4 : Répartition en pourcentage du milieu dans lequel enseignent les enquêtés Graphique 5 : Répartition en pourcentage des enseignants exerçant en REP ou non en pourcentage Graphique 7 : Pourcentage des enseignants donnant des devoirs ou non Graphique 8 : Pourcentage d ,
, Pourcentage des enseignants qui perçoivent ou non si un élève a été aidé par ses parents pour ses devoirs, Graphique, vol.10
, Fréquence des parents faisant avancer leurs enfants sur une notion selon les enseignants en pourcentage Graphique 12 : Pourcentage des parents d'élèves des enquêtés ne parlant pas la langue française Graphique 14 : Pourcentage des enseignants pensant que l'aide des parents influence la réussite de l'élève Graphique 15 : Pourcentage des enseignants pensant que le milieu social influence la réussite scolaire de l'élève leur niveau d'étude, le lien qu'entretiennent les parents avec l'école à savoir leur participation et le lien avec l'enseignant, l'aide aux devoirs et tout ce qui s'y rapporte (temps consacré, Graphique, vol.11
, Mots-clés : réussite scolaire -famille -parents -influence