, On peut faire un lien, ici, avec notre deuxième hypothèse car nous avons un témoignage qui précise bien que l'éveil aux langues motive les élèves et leur permet d'apprendre tout en étant motivés et impliqués. L'enquêté en ressort un message plutôt positif pour les activités d, et impliqués dans les activités. ». Ici, l'enquêté nous parle surtout du ressenti du groupe classe envers les activités menées

, La troisième réponse est celle-ci « Les élèves sont réceptifs et curieux d'apprendre

, Nous avons, pour ce témoignage, le même ressenti que pour celui qui le précédait. Les activités d'éveil aux langues permettent une ouverture culturelle et cela les intéresse fortement. L'enquêté en ressort un message plutôt positif pour les activités d'éveil aux langues avec les langues familiales

P. Dans-cette, nous allons reprendre les hypothèses fixées au début de ce travail de recherche pour pouvoir dresser un bilan des recherches

, Le langage peut y être inclus avec des activités pensées et travaillées dans cet objectif précis. Cependant, nous pouvons nous demander si cette liaison, qui demande de la concentration aux élèves, n'est-elle pas envisageable que pour des élèves de grande section, Nous allons effectuer un bilan des recherches menées sur notre première hypothèse qui était la suivante : « Certains élèves retiennent mieux des sons langagiers s'ils sont associés à des jeux gestuels

, Nous pouvons donc nous demander si des élèves de petite section n'auraient pas du mal à effectuer plusieurs tâches à la fois. Il serait intéressant de proposer une activité qui peut se décliner selon l'âge de l'élève. Nous pouvons donc dire que certains élèves comprennent mieux des sons langagiers s'ils sont associés à des jeux sensori-moteurs

, La deuxième hypothèse était la suivante : « Cette approche par le jeu favorise

, Nous pouvons affirmer que notre approche par les jeux sensori-moteurs apporte son lot d'implication pour les élèves. Ainsi, elle permettrait plus d'impliquer les élèves d'un point de vue moteur et d'un point de vue sensoriel. L'implication langagière serait plus amenée par les activités d'éveil aux langues. Ce qui ressort de cette hypothèse, c'est que plus on amène des apports concrets à l'élève, plus il sera impliqué dans les activités. Ainsi, lier le sensori-moteur et le langage permettrait d

, Les élèves de maternelle sont curieux et si on leur donne les moyens de s'intéresser alors ils seront impliqués dans ce qu'on leur propose. Les activités doivent être choisies et pensées pour l'objectif final. Nous pouvons donc dire que l'approche par les jeux sensori-moteurs permet d'apporter une implication motrice et sensorielle aux activités d'éveil aux langues qui ne comportent

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, Sitographie

, porté sur l'éveil aux langues par les jeux sensori-moteurs en maternelle. Il nous a permis de travailler sur trois hypothèses différentes. Pour y répondre, nous avons sollicité l'aide de professeurs des écoles en maternelle qui ont rempli notre questionnaire en ligne

, Notre problématique était : « Comment les jeux sensori-moteurs peuvent-ils contribuer à l'éveil aux langues en école maternelle au 21 ème siècle ?

, La première s'appuie sur les apports théoriques de professionnels de l'éducation et/ou de l'enfant. La deuxième présente le contexte de la recherche ainsi que le travail des données. La troisième propose une analyse des données recueillies et répond aux hypothèses formulées. Mots clefs : éveil aux langues, jeux sensori-moteurs, école maternelle, France Abstract This research focused on language awareness through sensory-motor games in nursery school. It allowed us to work on three differents assumptions. To answer questions, we asked for the help of teachers who filled our online survey. Our problem was, Pour mener à bien la recherche, nous avons divisé le travail en trois parties

, The first is based on the theoretical contributions of education professionals and/or children. The second provides the context for the research and the work of the data. The third proposes an analysis of the data collected and responds to the assumptions made. Keywords : language awareness, sensory-motor games