, mais plutôt à constater une réelle évolution du loup dans la perception de l'homme et les représentations culturelles qui en découlent. Quelque soit le genre littéraire -conte, fable, album -ou le support de représentation -dessin, récit, poésie -, à chaque époque est associée une perception particulière du loup, renforcée par l'illustration, qui fixe les images de l'inconscient collectif. L'homme a semble-t-il d'abord construit son regard sur le loup à partir des faits : des troupeaux égorgés, des disparitions inquiétantes, des loups marginaux et agressifs? ont contribué à faire de l'animal un prédateur sauvage motivé par l'acte cruel qu'est la dévoration. Puis, progressivement, l'homme a étudié plus précisément les causes de ces faits : une crainte vers un animal inconnu, un loup menacé et déraciné de son propre territoire? conduisent à se questionner sur la, Il semble finalement que la question « Le loup, prédateur ou proie dans la sphère littéraire ? » ne doit pas aboutir à une prise de position vis-à-vis de cette dialectique

D. , hui beaucoup plus considéré comme une espèce menacée, nécessitant d'être sauvée. Cependant, même lorsqu'il était impensable de se soucier de la survie de son espèce

, Si le conte du Petit Chaperon rouge ou les fables de La Fontaine sont toujours autant appréciés aujourd'hui, ce n'est pas parce que le loup est représenté comme un prédateur, avide de pouvoir et agissant sous la force de ses pulsions animales, mais parce qu'il est un personnage riche de sens et de symboles et qu'il représente la part maudite (comme dirait Bataille) de l'humanité. Ces ouvrages font écho à une tradition culturelle et ils permettent, par le biais du personnage loup, de comprendre toutes les problématiques qui s'y dissimulent : la perversité, la rencontre avec l'inconnu, le désir sexuel, le mâle et le mal ? Cette tradition littéraire (arrimée à une forme de discours pédagogique en ce qu'elle divulgue une leçon 166 ) doit perdurer, car sa connaissance permet justement de comprendre les oeuvres qui s'en détachent et qui s'affranchissent d'une représentation du loup jugée aujourd'hui comme stéréotypée. Parce qu'il est connu de tous à travers les oeuvres culturelles et littéraires ou par son existence animale, le loup est d'autant plus intéressant à introduire en pédagogie, Il représente l'inconnu, le monde sauvage qui échappe à l'homme mais aussi la force, la puissance et l'instinct animal : tant d'aspects devenus symboliques dans la sphère littéraire

, Et pas la leçon d'inhumanité que relève Rousseau devant les Fables de La Fontaine dans Emile

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, Pouvoir des contes (Le) ·, vol.46, p.60

, Psychanalyse des contes de fées (La) ·, vol.15, p.60

, Nous n'en sommes pas forcément conscients, mais le loup est présent partout autour de nous

, Cet animal fait partie intégrante de notre environnement et de notre histoire : dans les publicités, au cinéma et bien sûr en littérature

, Du statut de « grand méchant » pendant l'enfance à celui d'espèce en danger ensuite, le loup nous fascine autant qu'il nous effraie. Pourtant, lorsque nous parcourons les rayons d'une bibliothèque, il n'est pas rare aujourd'hui d'y voir de nombreux livres où le loup, soi-disant « méchant », semble beaucoup plus sympathique voire ridicule, Alors ce loup

, Ce mémoire tente d'apporter un éclairage sur cette dialectique riche et vaste en rendant compte des multiples facettes que présente cet animal devenu un personnage littéraire à part entière. Tantôt tyran politique, tantôt prédateur sexuel, le loup n'est pas un personnage destiné exclusivement aux enfants, bien au contraire ! Présent autant dans les albums, contes et fables, ce canidé comme personnage littéraire est empreint d'un fort symbolisme que la psychanalyse et les critiques tentent d'expliquer. Tout semble donc faire du loup un parfait objet d'étude autant pour ce mémoire qu'en pédagogie

. Mots-clés,