J. Abitbol, Le pouvoir de la voix. (Allary), 2016.

J. Abitbol, Voix de femme, 2019.

. Anatomie and . Lyon, 29 février). Le larynx -Localisation, 2012.

. Anatomie and . Lyon, 29 février). Le larynx. Rôles des muscles, 2012.

. Anatomie and . Lyon, Le larynx : vibrations des cordes vocales, vol.29, 2012.

. Anatomie and . Lyon, Le larynx 4 -Myologie, 2012.

D. Anzieu, Le Moi-peau. (Dunod), 1995.

A. Augé, Vivre mieux avec sa voix, 2011.

D. Bensimhon, Préparer et conduire sa classe à l'école élémentaire, 2010.

. Paris-:-retz,

M. Boncourt, L'autorité à l'école, mode d'emploi, 2013.

. Bruit, Dans Dictionnaire Larousse en ligne, 2019.

B. Brusset, Le psychique, le corporel et le somatique. Revue française de psychanalyse, pp.1481-1486, 2010.

L. Bsiri, Guide de la voix à l'usage des enseignants (Retz), 2010.

. Ça-m'intéresse, Quelle langue parlaient les hommes préhistoriques ?, 2014.

U. Canal, La physiologie de la voix, 2014.

U. Canal, Les pathologies vocales de l'enseignant, 2014.

O. Carrière, Connaître et préserver sa voix (Ortho). Isbergues : Ortho, 2007.

. C'est-À-dire, Quels sont les secrets de la voix ? Jean Abitbol #cadire 29-04-2016, 2016.

A. Chevillot-sauer, La voix un outil précieux pour l'enseignant, 2012.

. Bruxelles,

G. Cornut, La voix. (Presses Universitaires de France), pp.Que sais-je, 1986.

G. Cornut, La voix. Les maladies de la voix, Pages, vol.88, issue.101, 2009.

B. Coulombeau and M. Dupessey, A l'écoute des voix pathologiques (Symétrie), 2005.

:. Lyon and . Symétrie,

M. Develay, Donner du sens à l'Ecole (Editions Sociales Françaises), 2007.

M. Develay, Paris : De Boeck. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Comment refonder l'école primaire ? (De Boeck), 2013.

E. Doladille, Vocal'IZ : une application gratuite pour prendre soin de sa voix, 2018.

J. Duvillard, La respiration, 2013.

J. Duvillard, « L'introspection gestuée » -La place des gestes et micro-gestes professionnels dans la formation initiale et continue des métiers de l'enseignement, 2014.

J. Duvillard, Ces gestes qui parlent. L'analyse de la pratique enseignante, 2016.

, Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, pp.89-486, 1989.

. Eduquer, Dans Larousse, Larousse de Poche, 2007.

, Jean Abitbol : « La voix est un code, Europe, vol.1, 2016.

G. Fain, De la parole au chant, qu'est-ce que la voix ?, Le Pommier, Les Petites Pommes du Savoir), 2007.

C. Ferveur and P. Attigui, Origines de la voix, voix des origines : éléments de réflexion pour une métapsychologie de la phonation, 2007.

F. Musique, Ce que notre voix révèle de notre personnalité, 2019.

C. Freinet, Les invariants pédagogiques Code pratique d'Ecole Moderne (Ecole Moderne Française), 1964.

E. Fresnel-elbaz, La voix. (Du Rocher), 1997.

A. Gavalda, Ensemble, c'est tout, 2006.

H. Go, Ethique et éducation Questions à Eirick Prairat. (Presses Universitaires de Rouen et du Havre), dir.), 2018.

. L'internaute, , 2019.

. L'internaute, , 2007.

. Jacobson, The Voice Handicap Index (VHI) : Development and Validation, 1997.

, American Journal of Speech-Language Pathology, vol.6, issue.3, pp.66-70

R. Jaïtin, Théories et méthodes de formation à l'école de Pichon Rivière, 2002.

I. Jourdan, Posture, corps et voix de l'enseignant débutant : Une démarche clinique de formation, Recherches & éducation, vol.12, pp.105-116, 2014.

R. Kaës, La parole et le lien Associativité et travail psychique dans les groupes (Psychismes), 2010.

. G. Legifrance, Loi n°89-486 du 10 juillet 1989 d'orientation sur l'éducation, 2008.

C. Loie, La voix de l'enseignant : un capital à préserver ! Communication présentée à la conférence de l'ESPE, à Besançon

M. Lugen, Petit guide de méthodologie de l'enquête, 2015.

P. Miller, Métabolisations psychiques du corps dans la théorie de Piera Aulagnier (Topique), Bégaiement, bégaiements : Un manuel clinique et thérapeutique (Solal), 2001.

, Optimiser et protéger sa voix, 2017.

Y. Ormezzano, Le guide de la voix, 2000.

C. Pillot-loiseau and J. Vaissière, La portée de la voix parlée et chantée : aspects scientifiques et rééducatifs, 2010.

S. Pinto and A. Ghio, Troubles du contrôle moteur de la parole : contribution de l'étude des dysarthries et dysphonies à la compréhension de la parole normale, Revue française de linguistique appliquée, vol.xiii, pp.45-57, 2008.

N. Roy, Voice Disorders in Teachers and the General Population : Effects on Work Performance, Attendance, and Future Career Choices, Journal of Speech, Language, and Hearing Research, vol.47, pp.542-551, 2004.

S. Sapir, Vocal attrition in teachers: survey findings, European Journal of Disorders of Communication, vol.28, pp.177-185, 1992.

. Somatique, Dans Larousse, Larousse de Poche, 2007.

. Somatiser, Larousse de Poche, Larousse, Larousse de Poche, 2007.

M. Tellier and L. Cadet, Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique. (Maison des langues), 2014.

P. Terrien and J. Leroy, La voix et l'éducation musicale -Contribution à la réflexion et à l'action pédagogique, 2012.

, L'Harmattan, p.97

, Annexe 1 : Les différents types de respiration

, Les différentes postures du corps, vol.2

, Annexe, vol.3

, Annexe, vol.4

, Configuration de la glotte en respiration forcée, Annexe, vol.5

, Annexe 6 : Configuration de la glotte en respiration normale

, Configuration de la glotte au cours du chuchotement, vol.7

, Configuration de la glotte au cours de la phonation, Annexe, vol.8

.. .. Les, Annexe, vol.9

, Schéma d'un nodule sur les cordes vocales, vol.10

, Schéma d'un oedème sur une corde vocale, Annexe, vol.11

, Schéma d'un polype sur une corde vocale, Annexe, vol.12

. .. Le-questionnaire-vierge, Annexe, vol.13

, Réponses des 69 professeurs des écoles au cycle 1 de l'étude aux questions 7, 8 et 11 du questionnaire, vol.14

, Réponses des 69 professeurs des écoles au cycle 2 de l'étude aux questions 7, 8 et 11 du questionnaire, Annexe, vol.15

, Réponses des 63 professeurs des écoles au cycle 3 de l'étude aux questions 7, 8 et 11 du questionnaire, vol.16

, Durée de réalisation du questionnaire pour les répondants, Annexe, vol.17

, Questionnaire n°22, enregistré le 30/03/2019, à 21h 28 min 48 sec, Annexe, vol.18

, Questionnaire n°76, enregistré le 31/03/2019, à 9h 38 min 49 sec, Annexe, vol.19

, Questionnaire n°165, enregistré le 04/04/2019, à 21h 03 min 13 sec, Annexe, vol.20

, Questionnaire n°151, enregistré le 03/04/2019, à 19h 6min 22 sec, Annexe, vol.21

, Questionnaire n°76, enregistré le 31/03/2019, à 9h 38 min 49 sec Annexe 21 : Questionnaire n°151, Annexe, vol.19