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, Tableau récapitulatif de la séquence proposée aux élèves Objet d'étude : -Le roman et la nouvelle au XIX ème siècle : réalisme et naturalisme -L'argumentation

T. De and L. Séquence, Problématique : -Quelle place, physique et géographique, mais aussi et surtout symbolique, occupe l'enfant dans Les Misérables de Victor Hugo ? -Quelles sont les différentes figures de l'enfant qui apparaissent dans l'oeuvre et en quoi reflètent-elles la volonté de Hugo de défendre les plus démunis, et en l'occurrence les enfants ici ? -Finalement, comment, par le biais de simples mots écrits sur le papier, un auteur peut-il arriver à dénoncer une réalité sociale au point que cette littérature finisse par avoir des répercussions réelles sur notre monde, transfigurant les mots en arme pacifique capable de se substituer à l'action, et permettant ainsi d'aller « en avant » dans le progrès social, comme le prônait Victor Hugo ? Objectifs littéraires de la séquence : ? Comprendre que les auteurs peuvent, selon leurs oeuvres et leurs écrits, appartenir à différents mouvements littéraires et qu'il serait trop réducteur de les enfermer dans des « boîtes ». En ce sens, il s'agit de faire prendre conscience aux élèves, à travers l'étude des Misérables, que Victor Hugo n'est pas seulement un auteur romantique (comme ils ont dû le voir en 3 ème dans l'entrée « Regarder le monde, La place et les figures de l'enfant dans Les Misérables de Victor Hugo

, Acquérir des connaissances sur la vie personnelle et littéraire de Victor Hugo

, Découvrir le genre de l'argumentation, les techniques narratives de l'argumentation, etc. ? Continuer à se familiariser avec les outils de l'analyse littéraire

, Objectifs méthodologiques de la séquence : ? Approfondir la méthode du commentaire de texte en réinvestissant la méthode pour constituer un plan détaillé

, Apprendre à faire une réponse synthétique à partir de différents extraits, à l'image de la question sur corpus. En effet, même si cette dernière disparaît des programmes, cela leur permet d'organiser et de synthétiser leurs idées sur différents extraits et d

, Réinvestir la méthode de l'analyse de texte (idée, citation, procédé, interprétation)

P. Cosette and . Banksy, , 2016.

, Gavroche à onze ans, dessin de Victor Hugo

, de colère ; les petites filles s'extasiaient, le soleil couchant se mêlait à cette joie, et rien n'était charmant comme ce caprice du hasard, qui avait fait d'une chaîne de titans une escarpolette de chérubins

V. Hugo and L. Misérables, , pp.211-212, 1862.

, Extrait 2 : Cependant une porte s'était ouverte et Éponine et Azelma étaient entrées

, Quand elles entrèrent, la Thénardier leur dit d'un ton grondeur, qui était plein d'adoration : -Ah ! vous voilà donc, vous autres ! Puis, les attirant dans ses genoux l'une après l'autre, lissant leurs cheveux, renouant leurs rubans, et les lâchant ensuite avec cette douce façon de secouer qui est propre aux mères, elle s'écria : -Sont-elles fagotées ! Elles vinrent s'asseoir au coin du feu. Elles avaient une poupée qu'elles tournaient et retournaient sur leurs genoux avec toutes sortes de gazouillements joyeux. De temps en temps, Cosette levait les yeux de son tricot, et les regardait jouer d'un air lugubre. Éponine et Azelma ne regardaient pas Cosette. C'était pour elles comme le chien. Ces trois petites filles n'avaient pas vingt-quatre ans à elles trois, C'étaient vraiment deux jolies petites filles, plutôt bourgeoises que paysannes, très charmantes, l'une avec ses tresses châtaines bien lustrées, l'autre avec ses longues nattes noires tombant derrière le dos, toutes deux vives, propres, grasses, fraîches et saines à réjouir le regard

V. Hugo and L. Misérables, Folio classique, 1995, tome I, deuxième partie, livre troisième, vol.8, pp.524-525, 1862.

, Extrait 3 : Cependant il venait d'arriver une aventure à Gavroche

. Gavroche and . Le-réverbère-de-la-rue-du-chaume, aborda la rue des Vieilles-Haudriettes, et n'y voyant pas « un chat », trouva l'occasion bonne pour entonner toute la chanson dont il était capable. Sa marche, loin de se ralentir par le chant, s'en accélérait. Il se mit à semer le long des maisons

J. , ton miroir tu t'habilles ! Mon coeur un beau jour s'envola, Je crois que c'est Jeanne qui l'a Où vont les belles filles

L. Soir, en sortant des quadrilles, Je montre aux étoiles Stella Et je leur dis : regardez-la

, Où vont les belles filles

, Le geste est le point d'appui du refrain. Son visage, inépuisable répertoire de masques, faisait des grimaces plus convulsives et plus fantasques que les bouches d'un linge troué dans un grand vent, Gavroche

. Malheureusement, Il y a de ces richesses perdues. Soudain il s'arrêta court

. Sa-prunelle-féline-venait-de-distinguer-dans-le-renfoncement-d'une-porte-cochère-ce and . Qu, on appelle en peinture un ensemble ; c'est-à-dire un être et une chose ; la chose était une charrette à bras, l'être était un Auvergnat qui dormait dedans. Les bras de la charrette s'appuyaient sur le pavé et la tête de l'Auvergnat s'appuyait sur le tablier de la charrette. Son corps se pelotonnait sur ce plan incliné et ses pieds touchaient la terre. Gavroche, avec son expérience des choses de ce monde

. C'était-quelque-commissionnaire-du-coin, On prend la charrette pour la République et on laisse l'Auvergnat à la monarchie. Son esprit venait d'être illuminé par la clarté que voici : -Cette charrette ferait joliment bien sur notre barricade

L. Ronflait, Gavroche tira doucement la charrette par l'arrière et l'Auvergnat par l'avant, c'està-dire par les pieds ; et, au bout d'une minute, l'Auvergnat, imperturbable, reposait à plat sur le pavé

, Gavroche, habitué à faire face de toutes parts à l'imprévu, avait toujours tout sur lui. Il fouilla dans une de ses poches, et en tira un chiffon de papier et un bout de crayon rouge chipé à quelque charpentier

. «-reçu-ta-charrette, Et il signa : « Gavroche

, Cela fait, il mit le papier dans la poche du gilet de velours de l'Auvergnat toujours ronflant, saisit le brancard dans ses deux poings, et partit, dans la direction des halles

V. Hugo and L. Misérables, Folio classique, 1995, tome II, quatrième partie, livre quinzième, vol.4, pp.532-535, 1862.

. -la and . Le-dos.-c'est-inutile-de-m'ôter-d'ici, Je vais vous dire comment vous pouvez me panser, mieux qu'un chirurgien. Asseyez-vous près de moi sur cette pierre. Il obéit ; elle posa sa tête sur les genoux de Marius, et, sans le regarder, elle dit : -Oh ! que c'est bon ! Comme on est bien ! Voilà ! Je ne souffre plus. Elle demeura un moment en silence, puis elle tourna son visage avec effort et regarda Marius. -Savez-vous, monsieur Marius ? Cela me taquinait que vous entriez dans ce jardin

, En ce moment la voix de jeune coq du petit Gavroche retentit dans la barricade

, L'enfant était monté sur une table pour charger son fusil et chantait gaîment la chanson alors si populaire : En voyant Lafayette, Le gendarme répète : Sauvons-nous ! sauvons-nous ! sauvons-nous !

. Éponine-se-souleva, puis elle murmura : -C'est lui. Et se tournant vers Marius : -Mon frère est là. Il ne faut pas qu'il me voie

V. Hugo, L. Misérables, ;. Paris, and F. , Document iconographique : En vous appuyant sur tous ces extraits (textes et document iconographique) et sur ceux étudiés en classe, vous répondrez à la question suivante : Quelles sont les différentes figures de l'enfant qui apparaissent dans ces extraits ? Votre réponse devra être construite et organisée (introduction, développement (une idée générale par paragraphe), conclusion), pp.381-382, 1862.

, La bonne petite fille, lithographie de Nicolas-Toussaint Charlet, pp.1792-1845