, Chapitre 1 -Comment la mémoire fonctionne-t-elle ?

A. Jean-philippe, Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : Une méthode pour mieux apprendre, Italie : ESF Editeur, 2012.

B. Gérald, La mémoire de travail à l'école, 2014.

B. Tony and . Barry, Mind Map -Dessine-moi l'Intelligence. Paris : Editions d'Organisation, 2008.

C. Jean, La Mémoire-Idées reçues, 2001.

D. Dimitri, L'aide à la scolarité par la PNL -Comprendre et résoudre les difficultés scolaires, 2009.

D. Eberlin, Comprendre les difficultés à apprendre. Lyon : Chronique sociale, 2010.

E. Francis, L. Bernard, and V. Fausto, La Mémoire -Neuropsychologie clinique et modèles cognitifs, 1999.

, Chapitre 2 -Anglais et mémorisation : quels sont les outils pertinents ?

A. Clarisse, La dyslexie en classe d'anglais. Mémoire de Master 2 MEEF

B. Tony and . Barry, Mind Map -Dessine-moi l'Intelligence. Paris : Editions d'Organisation, 2008.

D. Dimitri, L'aide à la scolarité par la PNL -Comprendre et résoudre les difficultés scolaires, 2009.

J. Kathleen and P. Laurent, Enseigner l'anglais, 2008.

D. Demnard, L'aide à la scolarité par la PNL -Comprendre et résoudre les difficultés scolaires, 2009.

A. Bernard, Motiver pour enseigner -ananlyse transactionnelle et pédagogie, Hachette Education, 1998.

S. Bruner-jérôme, The Process of Education, 1977.

V. Mégane, Apprendre à évaluer sans dévaluer

, Chapitre 1 -Comment la mémoire fonctionne-t-elle ?

B. Steve and R. Mario, Les trois phases du processus d'apprentissage

G. Jamy, C. Frédéric, and Q. Sabine, Émission de télévision. C'est pas sorcier -Peut-on améliorer sa mémoire ? France 3, 7 septembre, 2015.

G. Zen,

H. Valérie, Education et Recherches, Cognition et processus de formation. Octobre, 2005.

L. Jean-marie, FCR Fédération pour la recherche sur le cerveau

, Medico Apps. Science of forgetting-Part, vol.2

N. Peter, The cognitive science of education. Retrieval: Getting and Forgetting

S. Roubelat, Observatoire B2V des mémoires. La science de la mémoire

, Méthodes en ligne

, Conseil de l'Europe. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

, Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Alsace

L. Ray-dominique,

T. Collège and . Rosset,

, Les langues vivantes étrangères et régionales

, Bulletin Officiel n°29 du 20 juillet 2006. Socle commun de connaissances et de compétences

, La seconde partie relate les difficultés liées à l'apprentissage de l'anglais et fait la synthèse des préconisations du CECRL et du Ministère de l'Education Nationale en matière de mémorisation. La troisième partie, rédigée en anglais, rend compte de l'expérimentation de trois techniques visant à améliorer la mémorisation en anglais : la carte heuristique (mind map), Ce travail de recherche a pour but d'étudier trois outils visant à permettent aux élèves de mieux mémoriser en classe d'anglais

. Mots-clés,