Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Des outils pour favoriser la mémorisation en classe d’anglais

Résumé : Ce travail de recherche a pour but d’étudier trois outils visant à permettent aux élèves de mieux mémoriser en classe d’anglais. La première partie est consacrée à l’étude du fonctionnement du cerveau en matière de mémorisation et aux différents modes de perception (visuel, auditif, kinesthésique). La seconde partie relate les difficultés liées à l’apprentissage de l’anglais et fait la synthèse des préconisations du CECRL et du Ministère de l’Education Nationale en matière de mémorisation. La troisième partie, rédigée en anglais, rend compte de l’expérimentation de trois techniques visant à améliorer la mémorisation en anglais : la carte heuristique (mind map), la répétition et la mise en situation ou contextualisation.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02353276
Contributor : Jenny Guillaume <>
Submitted on : Thursday, November 7, 2019 - 11:35:22 AM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 8, 2020 - 11:25:31 PM

File

MICHEL_JOUBERT_cathy_Anglais_2...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02353276, version 1

Collections

Citation

Cathy Joubert. Des outils pour favoriser la mémorisation en classe d’anglais. Education. 2017. ⟨hal-02353276⟩

Share

Metrics

Record views

158

Files downloads

672