, Teachers are always right no matter what the situation is

, Being powerful is more important and rewarding than being virtuous

, Students should always make sacrifices for the good of their school

, Les élèves ensuite en binômes pourront comparer leurs réponses et en discuter, Etape, vol.8

, La transition avec la seconde partie de la séquence se fera par l'étude et l'analyse du clip officiel et des paroles de la chanson de Pink Floyd, Another Brick in The Wall, 1979.

, What do you think the sentence 'All in all it's just another brick in the wall' means? Les élèves émettront des hypothèses

, Les briques sont les élèves, tous identiques qui s'ajoutent les uns aux autres et dont personne ne se soucie réellement

, -Les briques sont des offenses (dures) faites toujours un peu plus aux élèves : 'sarcasm', 'thought control

, Les élèves veulent casser ce mur pour se libérer, grandir, passer le seuil de l'âge adulte. -Le mur fait écho au mur de Berlin qui séparait les 2 Allemagnes et qui était une restriction des droits pour les habitants

, Pink Floyd -Another Brick In the Wall Lyrics

, Le but est de montrer comment une rébellion qui, à priori au départ est individuelle se transforme petit à petit en une rébellion collective à mesure que les élèves voient leurs droits et libertés confisqués par une direction autoritaire et qui petit à petit va sortir du cadre de l'institution de l'école pour répondre à un problème de société et les faire grandir en citoyens responsables. Pour enfin, amener les élèves à débattre sur la notion de rébellion. Les élèves étudieront en compréhension orale ces divers extraits qui feront tous l, Partie 2-Harry Potter and the Order of the Phoenix: Fantasy and Political Pamphlet Dans cette partie, 2007.

, Analyse d'une scène très riche en détails, les élèves seront amenés à expliquer comment des images peuvent traduire des figures de style, comparaison, accumulation

, Dans cette scène qui est le twist de l'histoire, les élèves seront amenés à trouver des éléments faisant référence à l'histoire afin de décrypter le sens plus implicite de cette scène

, Cet extrait sera étudié en compréhension orale, avec des questions sur l'ambiance, les réactions des différents personnages, ce qui les fait changer d'avis. Le but est de définir ce qui fait qu'Harry passe du statut de menteur égocentrique à sage qu

, L'analyse sera faite en contrastant Dumbledore's Army avec The Vigils (The Chocolate War)

, Extrait n° 6 du film de 0'55'54 à 01'01'33: 'The Room of requirement

A. Lindsay, , 1968.

G. Keith, The Chocolate War. Management Company Entertainment Group, 1988.

P. Alan,

R. Gordon, The Hunger Games, 2012.

, Wimmer Kurt. Equilibrium. Dimension films, 2002.

Y. David, Harry Potter and the Order of the Phoenix, 2007.

, Rowling, Scholastic Books. 2001. -Rose Lionel . The Erosion of Childhood : Children Oppression in Britain 1860-1918, 1974.

J. K. Rowling, The Prisoner of Azkaban, 1999.

A. Clarissa and E. , The Adolescent Rebellion against Panoptical Society: A Foucauldian Analysis of Adolescent Development in Contemporary Young Adult Novels, 2007.

N. -biagioli and . Martinez-verdier-marie-louise, Tréma: Approche anthropologique en éducation et en formation II. Édition électronique -Barton Benjamin H., Harry Potter and the Half-Crazed Bureaucracy, Michigan Law Review, vol.104, issue.6, 2005.

-. Drew, Sneaking out after dark Resistance, Agency, and the Postmodern Child in JK Rowling's Harry Potter Series, 2007.

-. Mihalyi, Adolescence. Britannica. www.britannica.com/science/adolescence -Delzescaux Sabine. Harry Potter ou les chemins insolites de la résistance, Roxanne. The Truth about Harry. School Library Journal, 1962.

L. -habegger, Why Are Realistic Young Adult Novels So Bleak? An Analysis Of Bleak Realism In A Step From Heaven

H. Sophie and . Children, , vol.68, 1998.

-. Yair, Political History and Literature in J.K Rowling's Harry Potter series, 2015.

N. -lezard, Adolescence now 'lasts from the ages of 10 to 24' as young people study longer and delay settling down . The Daily Mail, The Guardian. Sat 28, vol.15, 2003.

E. L. -tribunella, Issue 2, pp 87-101 -Unknown journalist. Culture in the 1950s. Shmoop University.2009. www.shmoop.com/1950s/culture.html -Unknown journalist. The J.K. Rowling story. The Scotsman. Monday 16, American Library Association, vol.38, 2000.

-. , Themes Found In Young Adult Literature :A Comparative Study Between, 1980.

S. -wolosky, Foucault at School: Discipline, Education, and Agency in Harry Potter, vol.12, pp.285-297, 2014.