, Amirasa Mori) proposée comme sujet d'examen de français : L'apparition devant moi du français à travers ce médiateur exceptionnel qu'était Mori constitua l'occasion et la possibilité qui m'était subitement offertes de recommencer ma vie à peine commencée, de refaire mon existence entamée, de retisser les liens avec les paysages, de remodeler et reconstruire l'ensemble de mes rapports à l'autre, bref

, Enseigner comme apprendre non par « besoin(s) » de ses intérêts bien compris, mais pour le plaisir et le goût, l'étonnement, la surprise, l'espoir, le rêve ou le fantasme qu'il fait naître, jusqu'au désir d'en savoir encore plus est consubstantiel à celui de connaître, et dénote ce faisant, qu'on apprend d'autant mieux que l'on aime

. Remarquons and . Professeur, est pas un simple « accompagnateur » des apprenants qu'il soutient) transmet ce qu'il a lui-même investi par curiosité (avatar d'Éros) et par amour de ce qui s'est lentement dévoilé à ses propres yeux : la beauté des mathématiques, la fécondité d'un concept, les hardiesses d'une oeuvre, les mystères astronomiques ou terrestres, et autres virtuosités et prodiges techniques? -, le vieux prof. de langue partage une vision du monde à travers une autre culture, une civilisation différente, un art déroutant, des manières, habitudes et coutumes séduisantes ou étranges, « barbares

, que Freud appelait désaide originaire) constitutive de l'humain qui nous fonde : À la différence des appétits et des besoins dont l'instinct détermine les objets, le désir n'a pas d'objet prédéterminé. Cette liberté fait son humanité. (Girard, 2007 : 11) Il ne sera donc pas étonnant que le « manque de motivation » pour apprendre (une langue ou toute autre chose) soit récurrent puisque le besoin, l'utile et le pratique, éventuellement nécessaires, ne sauraient y répondre. Cependant que les nouveaux apprenants voyageurs et la Net Generation qui vient attendent, peut-être, autre chose que des compétences et des modes d'emplois prêt-à-(trans)porter pour habiter et vivre, Or, il n'est pas sûr que nos seuls besoins viennent combler le manque-à-être

P. Anderson, La didactique des langues étrangères à l'épreuve du sujet, 1999.

H. Arendt, La crise de la culture, 1972.

, Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, 2005.

V. Dagues, Question de transmission de l'Émile à l'apprenant et de la parole à la communication, 2016.

, De l'obsolescence dans la médiation

, Recherches en didactique des langues et des cultures, pp.15-17, 2018.

R. Girard, De la violence à la divinité, Mensonge romantique et vérité romanesque, 2007.

W. Humboldt and . Von, Essai sur les limites de l'action de l'État, trad, 1867.

P. Judet-de-la-combe and H. Et-wismann, L'Avenir des langues. Paris : Les Éditions du Cerf, 2004.

M. Marzano, Extension du domaine de la manipulation, 2010.

A. Mizubayashi, Une langue venue d'ailleurs, 2011.

M. Montaigne-de, Essais 1. Paris : GF Flammarion, 1969.

, Ménon, trad. Canto-Sperbe, M. Paris : GF Flammarion, 1991.

, Théétète, trad. Narcy, M. Paris : GF Flammarion, 1995.

F. Saussure-de, Cours de linguistique générale, 2005.

P. Anderson, « Mort du sujet, mort de la langue, Colloque international : La question du sujet dans le contexte de la mondialisation, discours et pratiques dans la didactique des langues et l'enseignement. Besançon, pp.26-27, 2012.

, Site Internet

G. Compayré, « L'éducation dans la Rome antique, Encyclopédie de l'Agora. Consulté en décembre, 2012.

G. Tableau, In Amaguiz, spot publicitaire pour la télévision avec Jean Rochefort, Consulté en, 2011.

K. Günther, « Friedrich Adolph Wilhelm Diesterweg, Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée, vol.XXIII, pp.1-2, 1993.

N. Consulté-en, , 2016.

D. Le-français-langue-Étrangère-;-«-apprenant, ». Barthélémy, and F. Paris-:-l'harmattan, Cent mots pour, 2011.

, Dictionnaire culturel en langue française, 2005.

». Marketing, M. Filser, and . Paris, Corpus, vol.14, 2002.

, De l'obsolescence dans la médiation

, Recherches en didactique des langues et des cultures, pp.15-17, 2018.