D. Diller and L. Drolet, Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage. Montréal: Chenelière Education, 2015.

C. Dollo, D'une conception épistémologique d'une discipline scolaire à sa mise en oeuvre dans la classe : Quelles difficultés pour un professeur débutant ? Education didactique, vol.12, pp.43-58, 2018.

R. §-etche-ogeli-renault, QDLR? La robotique dans l'enseigneent spécialisé : Le cas de l'autisme, Consulté, vol.21, 2017.

É. Greff, Robotique pédagogique : Et si on changeait de paradigme ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.301-310, 2013.

,

J. §-gutsche, Exploiting Chaos : 150 Ways to Spark Innovation During Times of Change, 2009.

E. §-ilaria-gaudiello and . Zibetti, QDLR? robotique à l'école. Consulté 12 novembre 2017, à l'adresse Réseau Canopé-L'Agence des usages website, 2016.

§. Le, Consulté 29 septembre 2019, à l'adresse Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse website, Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (Cniré) : Rôle, missions et composition, pp.132-138, 2014.

T. Lubart, C. Mouchiroud, S. Tordjman, and F. Zenasni, Psychologie de la créativité-2e édition (2e édition), 2015.

T. Lubart and C. Pacteau, Sciences Humaines, L'enfant et ses intelligences (164), 2005.

S. §-mandin, QDLR? Apprendre avec les robots, Consulté, vol.16, 2016.

T. §-martine and F. Cooren, Évaluer la créativité à travers le degré de solidité de ses évaluations, pp.39-61, 2017.

,

R. R. Puentedura, SAMR: A Brief Introduction

I. C. Puozzo, La créativité en éducation et formation : Perspectives théoriques et pratiques, 2016.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies; approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

K. Robinson, Entretien sur la créativité entre Francois Taddei et Sir Ken Robinson, 2014.

M. Romero, B. Lille, and A. Patiño, Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle, 2017.

B. Sarrazy, Note de synthèse. Revue française de pédagogie, vol.112, pp.85-118, 1995.

G. Sensevy, Le sens du savoir, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

F. Taddei, Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs : Un défi majeur pour l'éducation du 21ème siècle, Consulté à l'adresse OCDE website, p.67, 2009.

J. Theureau, Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action, Revue d'anthropologie des connaissances, vol.4, pp.287-322, 2010.

A. Tricot, L'innovation pédagogique, 2017.

L. Vygotski, M. Brossard, O. Anokhina, G. Fernandez, and F. Sève, , 2011.

. Leçons-de-psychologie,

A. Weinberg, Grands Dossiers (38 Innovation et créativité), Sciences Humaines, 2015.

, Ceux qui n'ont pas aimé : Parce qu'il fallait ne choisir qu'un seul spectacle à la fin ; je n'aime pas trop la programmation

, Frises et schémas (exemples) réalisés à partir des captations vidéo effectuées à l, Annexe, vol.9