Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

Créativité, pensée informatique et robotique, quels processus mis en œuvre par les élèves ? : Étude des processus mobilisés par les élèves pour résoudre, de manière créative et collaborative, une situation-problème utilisant des robots pédagogiques

Résumé : Parmi les compétences clés nécessaires pour relever les défis du XXIe siècle, la créativité, la résolution de problème, la collaboration et une littératie numérique sont celles communément retenues. S’appuyant sur les techniques créatives et macro-processus inspirés du design thinking, une séquence pédagogique a été construite spécialement pour cette étude afin de les étudier dans un contexte scolaire. Quels micro-processus les élèves mettent-ils en place pour faire face à une situation-problème de type « techno créative » dans une dimension collaborative ? Les interactions entre élèves, l’utilisation des espaces et matériels ainsi que l’exploitation des robots pédagogiques nous apportent un éclairage sur les processus mis en œuvre par les élèves tout au long de ce projet.
Document type :
Master thesis
Complete list of metadata

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02325425
Contributor : Sylvie Guyon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 22, 2019 - 11:28:20 AM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 6:52:53 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 23, 2020 - 4:21:14 PM

File

ALLAIN_Sophie_recherche_2019.p...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02325425, version 1

Collections

`

Citation

Sophie Allain. Créativité, pensée informatique et robotique, quels processus mis en œuvre par les élèves ? : Étude des processus mobilisés par les élèves pour résoudre, de manière créative et collaborative, une situation-problème utilisant des robots pédagogiques. Education. 2019. ⟨hal-02325425⟩

Share

Metrics

Record views

596

Files downloads

328