Créativité, pensée informatique et robotique, quels processus mis en œuvre par les élèves ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Créativité, pensée informatique et robotique, quels processus mis en œuvre par les élèves ?

(1)
1

Abstract

Parmi les compétences clés nécessaires pour relever les défis du XXIe siècle, la créativité, la résolution de problème, la collaboration et une littératie numérique sont celles communément retenues. S’appuyant sur les techniques créatives et macro-processus inspirés du design thinking, une séquence pédagogique a été construite spécialement pour cette étude afin de les étudier dans un contexte scolaire. Quels micro-processus les élèves mettent-ils en place pour faire face à une situation-problème de type « techno créative » dans une dimension collaborative ? Les interactions entre élèves, l’utilisation des espaces et matériels ainsi que l’exploitation des robots pédagogiques nous apportent un éclairage sur les processus mis en œuvre par les élèves tout au long de ce projet.
Fichier principal
Vignette du fichier
ALLAIN_Sophie_recherche_2019.pdf (16.73 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02325425 , version 1 (22-10-2019)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-02325425 , version 1

Cite

Sophie Allain. Créativité, pensée informatique et robotique, quels processus mis en œuvre par les élèves ? : Étude des processus mobilisés par les élèves pour résoudre, de manière créative et collaborative, une situation-problème utilisant des robots pédagogiques. Education. 2019. ⟨hal-02325425⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
554 View
280 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More