Créativité, pensée informatique et robotique, quels processus mis en œuvre par les élèves ? : Étude des processus mobilisés par les élèves pour résoudre, de manière créative et collaborative, une situation-problème utilisant des robots pédagogiques
Résumé : Parmi les compétences clés nécessaires pour relever les défis du XXIe siècle, la créativité, la résolution de problème, la collaboration et une littératie numérique sont celles communément retenues. S’appuyant sur les techniques créatives et macro-processus inspirés du design thinking, une séquence pédagogique a été construite spécialement pour cette étude afin de les étudier dans un contexte scolaire. Quels micro-processus les élèves mettent-ils en place pour faire face à une situation-problème de type « techno créative » dans une dimension
collaborative ? Les interactions entre élèves, l’utilisation des espaces et matériels ainsi que l’exploitation des robots pédagogiques nous apportent un éclairage sur les processus mis en œuvre par les élèves tout au long de ce projet.
https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02325425
Contributor : Sylvie Guyon <>
Submitted on : Tuesday, October 22, 2019 - 11:28:20 AM Last modification on : Monday, December 21, 2020 - 8:06:01 AM Long-term archiving on: : Thursday, January 23, 2020 - 4:21:14 PM
Sophie Allain. Créativité, pensée informatique et robotique, quels processus mis en œuvre par les élèves ? : Étude des processus mobilisés par les élèves pour résoudre, de manière créative et collaborative, une situation-problème utilisant des robots pédagogiques. Education. 2019. ⟨hal-02325425⟩