Créativité, pensée informatique et robotique, quels processus mis en œuvre par les élèves ? - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2019

Créativité, pensée informatique et robotique, quels processus mis en œuvre par les élèves ?

Résumé

Parmi les compétences clés nécessaires pour relever les défis du XXIe siècle, la créativité, la résolution de problème, la collaboration et une littératie numérique sont celles communément retenues. S’appuyant sur les techniques créatives et macro-processus inspirés du design thinking, une séquence pédagogique a été construite spécialement pour cette étude afin de les étudier dans un contexte scolaire. Quels micro-processus les élèves mettent-ils en place pour faire face à une situation-problème de type « techno créative » dans une dimension collaborative ? Les interactions entre élèves, l’utilisation des espaces et matériels ainsi que l’exploitation des robots pédagogiques nous apportent un éclairage sur les processus mis en œuvre par les élèves tout au long de ce projet.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
ALLAIN_Sophie_recherche_2019.pdf (16.73 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02325425 , version 1 (22-10-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02325425 , version 1

Citer

Sophie Allain. Créativité, pensée informatique et robotique, quels processus mis en œuvre par les élèves ? : Étude des processus mobilisés par les élèves pour résoudre, de manière créative et collaborative, une situation-problème utilisant des robots pédagogiques. Education. 2019. ⟨hal-02325425⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
619 Consultations
384 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More