La modélisation et la représentation en mathématiques - Université de Franche-Comté Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2019

La modélisation et la représentation en mathématiques

Résumé

J’ai souvent entendu dans mon entourage des questions du type : « A quoi ça sert les mathématiques ? », « Pourquoi apprend-t-on les mathématiques à l’école ? », « A quoi cela va me servir plus tard ? ». En effet, les mathématiques sont très souvent considérées comme des sciences abstraites où l’on ne peut pas toucher ni manipuler les objets que l’on utilise. Les élèves et une majeure partie de la société, pensent que les mathématiques qui sont apprises à partir du collège sont inutiles dans la vie courante et qu’elles vont servir à une minorité de personnes dans leur métier ou dans leur vie. Le plus important pour moi en devenant professeur est que les élèves puissent mettre un sens derrière toutes les notions mathématiques, et qu’ils apprennent à traduire un problème réel en langage mathématique. Ainsi la modélisation et la représentation contribue à façonner auprès de l’élève une image positive et utile de celles-ci. C’est pourquoi dans ce mémoire, j’avais envie de partager certaines réponses à ces questions.
Fichier principal
Vignette du fichier
DENOYER_Manon_Maths_2019.pdf (1.89 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02313638 , version 1 (11-10-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-02313638 , version 1

Lien texte intégral

Citer

Manon Denoyer. La modélisation et la représentation en mathématiques. Education. 2019. ⟨hal-02313638⟩

Collections

TICE UNIV-FCOMTE
316 Consultations
22835 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More