Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Résumé : J’ai souvent entendu dans mon entourage des questions du type : « A quoi ça sert les mathématiques ? », « Pourquoi apprend-t-on les mathématiques à l’école ? », « A quoi cela va me servir plus tard ? ».
En effet, les mathématiques sont très souvent considérées comme des sciences abstraites où l’on ne peut pas toucher ni manipuler les objets que l’on utilise.
Les élèves et une majeure partie de la société, pensent que les mathématiques qui sont apprises à partir du collège sont inutiles dans la vie courante et qu’elles vont servir à une minorité de personnes dans leur métier ou dans leur vie.
Le plus important pour moi en devenant professeur est que les élèves puissent mettre un sens derrière toutes les notions mathématiques, et qu’ils apprennent à traduire un problème réel en langage mathématique.
Ainsi la modélisation et la représentation contribue à façonner auprès de l’élève une image positive et utile de celles-ci.
C’est pourquoi dans ce mémoire, j’avais envie de partager certaines réponses à ces questions.
https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02313638 Contributor : Lucie GobetConnect in order to contact the contributor Submitted on : Friday, October 11, 2019 - 2:16:20 PM Last modification on : Friday, June 10, 2022 - 7:58:49 AM