Skip to Main content Skip to Navigation
Master thesis

La modélisation et la représentation en mathématiques

Abstract : J’ai souvent entendu dans mon entourage des questions du type : « A quoi ça sert les mathématiques ? », « Pourquoi apprend-t-on les mathématiques à l’école ? », « A quoi cela va me servir plus tard ? ». En effet, les mathématiques sont très souvent considérées comme des sciences abstraites où l’on ne peut pas toucher ni manipuler les objets que l’on utilise. Les élèves et une majeure partie de la société, pensent que les mathématiques qui sont apprises à partir du collège sont inutiles dans la vie courante et qu’elles vont servir à une minorité de personnes dans leur métier ou dans leur vie. Le plus important pour moi en devenant professeur est que les élèves puissent mettre un sens derrière toutes les notions mathématiques, et qu’ils apprennent à traduire un problème réel en langage mathématique. Ainsi la modélisation et la représentation contribue à façonner auprès de l’élève une image positive et utile de celles-ci. C’est pourquoi dans ce mémoire, j’avais envie de partager certaines réponses à ces questions.
Mots-clés : réalité
Document type :
Master thesis
univLorraine_urlFulltext :
https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02313638
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-fcomte.archives-ouvertes.fr/hal-02313638
Contributor : Lucie Gobet <>
Submitted on : Friday, October 11, 2019 - 2:16:20 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 10:43:51 AM

File

DENOYER_Manon_Maths_2019.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-02313638, version 1

Collections

Citation

Manon Denoyer. La modélisation et la représentation en mathématiques. Education. 2019. ⟨hal-02313638⟩

Share

Metrics

Record views

73

Files downloads

3040