La modélisation et la représentation en mathématiques - Archive ouverte HAL Access content directly
Master Thesis Year : 2019

La modélisation et la représentation en mathématiques

(1)
1

Abstract

J’ai souvent entendu dans mon entourage des questions du type : « A quoi ça sert les mathématiques ? », « Pourquoi apprend-t-on les mathématiques à l’école ? », « A quoi cela va me servir plus tard ? ». En effet, les mathématiques sont très souvent considérées comme des sciences abstraites où l’on ne peut pas toucher ni manipuler les objets que l’on utilise. Les élèves et une majeure partie de la société, pensent que les mathématiques qui sont apprises à partir du collège sont inutiles dans la vie courante et qu’elles vont servir à une minorité de personnes dans leur métier ou dans leur vie. Le plus important pour moi en devenant professeur est que les élèves puissent mettre un sens derrière toutes les notions mathématiques, et qu’ils apprennent à traduire un problème réel en langage mathématique. Ainsi la modélisation et la représentation contribue à façonner auprès de l’élève une image positive et utile de celles-ci. C’est pourquoi dans ce mémoire, j’avais envie de partager certaines réponses à ces questions.
Fichier principal
Vignette du fichier
DENOYER_Manon_Maths_2019.pdf (1.89 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02313638 , version 1 (11-10-2019)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives - CC BY 4.0

Identifiers

  • HAL Id : hal-02313638 , version 1

Lien texte intégral

Cite

Manon Denoyer. La modélisation et la représentation en mathématiques. Education. 2019. ⟨hal-02313638⟩
233 View
20830 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More